Ca peut pas rater de Gilles Legardinier



Résumé :
- J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir ! 
Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. 
Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. 
Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes.
Marie est remontée comme un coucou. Marie ne croit plus à l'amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes.
Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu'elle et une soif de vivre qui n'a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles. Et si, au-delà de ses illusions perdues, il était temps pour elle de découvrir tout ce qui vaut vraiment la peine d'être vécu ?

Avis
Alors alors alors... Comment vous dire que Gilles Legardinier a encore réussi un coup de maitre avec ce roman ?
Pour poser le cadre, Marie, le personnage principal, sort de dix ans de relation avec un mec qui n'en vaut vraiment pas la peine. Il l'a trompé avec une jeunette et elle se retrouve à devoir déménager. Elle est soutenue par sa meilleure amie. Ensuite cet ex petit ami enchaine les coups bas, en faisant couper le téléphone à Marie par exemple, parce que c'est lui qui payait la facture. Donc elle décide de se venger. Autant vous dire que lorsqu'elle passe en mode 'méchante', le lecteur va bien s'amuser. Je ne veux pas gâcher la surprise de ceux qui décideront de lire le livre, mais j'ai littéralement explosé de rire lors de nombreux passages du livre. 
Bien entendu, Gilles Legardinier ne se contente pas de nous livrer un roman amusant. ll y a certains passages qui donnent envie de pleurer. 
La trame principale de l'oeuvre c'est l'admirateur secret de Marie. Pile au moment où elle décide de ne plus faire confiance aux homme, l'un d'eux lui envoie une lettre secrète. Pendant tout le livre elle cherche qui cela peut bien être. Et nous aussi. Ce mystère ne se dénoue que dans les toutes dernières pages, ce qui nous tient alerte tout le long du livre. 
Le personnage de Marie est un personnage vraiment attachant. Déjà, on l'aime tout de suite en commençant le livre, parce qu'elle a vécu quelque chose de pas drôle et qu'on veut qu'elle s'en sorte. Elle se préoccupe vraiment des autres, ce qui est mignon. Même si elle a ses problèmes, elle va toujours essayer d'aider les autres. Et surtout, c'est une idéaliste, ce qui donne les meilleures scènes du livre : quand elle crie sur son patron ou qu'elle essaie de voler un dossier avec l'aide de ses collègues. La dernière caractéristique c'est qu'elle est très douée avec une planche entre les mains ce qui nous donne envie d'être son amie plutôt que son ennemie (il vous faudra lire le livre pour comprendre le coup de la planche ^^ )
En tout cas, je vous le recommande vraiment ! Je l'ai adoré !

6 commentaires:

  1. Une amie m'a prêté "Demain j'arrête !" De Gilles Legardiner (Elle m'a dit qu'il est génial). Je vais enfin pouvoir découvrir cet auteur et je t'en donnerai des nouvelles ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain j'arrête est vraiment drôle ^^ Après il y a aussi Et Soudain tout change que j'avais adoré :)

      Supprimer
    2. Merci du conseil ;) Je verrai si je peux le trouver. C'est vrai que "Demain j'arrête" m'a déjà fait exploser de rire plus d'une fois et je n'en suis pas à la moitié xD

      Supprimer
    3. De rien
      Oui il fait cet effet celui-ci ^^
      J'espère que cet auteur te plaira en tout cas :)

      Supprimer
  2. C'est sûrement le prochain sur ma liste (grâce a ta chronique entre autre) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira !! Il m'avait tellement fait rire celui ci :)
      Bonne lecture

      Supprimer