Cinquante Nuances de Grey - Tome 1 de EL James

Résumé :
Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d'entreprise de Seattle.
Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous.
Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, mais aussi la part obscur qu'il tient à dissimuler. 
Avis
Un roman que j'ai lu il y a quelques années mais que j'ai eu envie de relire ces derniers jours. Cette histoire me fait toujours autant d'effet.
Autant le dire tout de suite, je pense que cette histoire : soit on l'adore, soit on la déteste. Ce n'est pas un sujet qui peut plaire à tout le monde. Personnellement, j'ai eu un coup de coeur pour les personnages, pour l'histoire et donc pour la Saga.

On découvre donc l'histoire d'amour du point de vue d'Anastasia, qui est très fleur bleue, romantique à souhait (en même temps, elle étudie la littérature anglaise, donc ce n'est pas trop étonnant). Elle est timide, naïve est très maladroite. Il est assez facile de  s'identifier à elle. D'autant que l'auteur nous plonge vraiment dans les pensées d'Anastasia, ce qui fait qu'on sait tout ce à quoi elle pense, toutes ses petites réflexions intérieures. 
De l'autre côté, on découvre Christian Grey, qui, au départ, semble être arrogant, très sûr de lui, et richissime. Il a 27 ans, et est déjà à la tête une entreprise immense. On peut dire qu'il a réussi dans la vie. Mais il est fragile également, et cette partie de sa personnalité ne se découvre qu'au fur et à mesure du roman. De plus, à certains moments, il se détend complètement, profite de l'instant, ces instants sont vraiment magiques.

Christian propose à Anastasia une relation très particulière, basée sur le BDSM. Elle est obsédée par l'homme et, même si elle a peur, elle a encore plus peur de ne pas pouvoir avoir de relation du tout avec Christian, c'est ce qui la pousse à accepter. Elle fait des efforts pour se conformer à ce qu'il recherche. Mais il n'est pas en reste puisqu'elle en veut 'plus' et qu'il fait en sorte de lui donner cela. 

Plus qu'une histoire érotique, c'est aussi une véritable romance qui est en train de se créer entre les deux personnages. Chacun à leur manière ils sont en train de tomber amoureux de l'autre et c'est touchant. 
J'ai aussi apprécié qu'il y ait une véritable histoire autour de cette relation. Anastasia n'a pas que Christian dans sa vie, elle passe des entretiens, elle a des amis, elle sort en dehors de lui en fait. 

C'est le premier roman érotique que j'ai lu, c'est celui qui m'a fait découvrir le genre et je l'ai beaucoup apprécié. C'est en fait un vrai coup de coeur, puisque le roman m'a bouleversé, notamment pour sa fin qui est violente dans tous les sens du terme. Heureusement que j'avais le second tome sous la main.

Je l'ai donc vraiment adoré. Après, il faut quand même faire attention, c'est de la littérature plutôt 'adulte' même si EL James ne verse pas dans le vulgaire et reste dans l'érotisme.

Mes chroniques sur
Cinquante nuances plus sombres 
Grey 
Avis des partenaires

13 commentaires:

  1. Hello,
    Bon, tu as adoré. J'en douté ? Non du tout xD On en parle tellement ^^
    Brefouille, super chronique en tout cas
    Bisous

    PS: je rajoute à mon blog
    PS: hâte de voir les suivantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Rooooo xD
      Mercii

      Bisous
      PS : Merciii
      PS : Bientôt ^^

      Supprimer
  2. Hello,
    Bon, tu as adoré. J'en douté ? Non du tout xD On en parle tellement ^^
    Brefouille, super chronique en tout cas
    Bisous

    PS: je rajoute à mon blog
    PS: hâte de voir les suivantes :)

    RépondreSupprimer
  3. j'ai toujours pensé que lire le livre était plus intense que voir le film

    RépondreSupprimer
  4. donc déjà que j'ai pas vraiment flashé sur le film, je ne sais pas ce que ça me fera de le lire et de me concentrer sur tous ses passages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ce n'est pas de la littérature pour tout le monde non plus ^^

      Supprimer
  5. j'ai quand même préféré le livre que le film , mais les acteurs étaient bien et pis la musique tellement génial
    Bisous
    Lilou

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ni lu le livre, ni vu le film parce que ce n'est pas vraiment ce que je préfère. :)
    Mais il faudrait que je le lise, au moins pour connaître et pouvoir donner mon avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ne t'oblige pas à lire :) C'est un univers vraiment particulier quand même ^^

      Supprimer
  7. Ma petite Saga, mon bébé ♥
    Mon mari va me tuer

    RépondreSupprimer