Amelia de Kimberly McCreight



Résumé :
New York. Kate élève seule sa fi lle de 15 ans, Amelia. Malgré un rythme professionnel soutenu, elle arrive tout de même à être à l’écoute de sa fi lle, une adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secret l’une pour l’autre. C’est tout du moins ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de St Grace, l’école d’Amelia. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle comprend vite qu’elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement. Le désespoir laisse peu à peu place à l’incompréhension : pourquoi une adolescente en apparence si épanouie déciderait-elle de mettre fi n à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable jusqu’au jour où elle reçoit un SMS anonyme qui vient tout remettre en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, Kate commence alors à s’immiscer dans la vie privée de sa fi lle et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas aussi bien qu’elle le croyait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, Kate va tenter de reconstruire la vie de sa fi lle afi n de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. Elle va devoir affronter une réalité beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle a pu imaginer.
Avis
Un roman qui vous happe et que vous ne pouvez plus lâcher avant de savoir absolument tout ce qui s'est passé. 

L'histoire est celle d'Amelia, une jeune adolescente de 15 ans, qui meure en tombant du toit de son école. Les policiers pensent que c'est un suicide. Sa mère, Kate remet alors en question son mode d'éducation, pensant qu'elle a fait toutes les erreurs et qu'elle n'a pas été une bonne mère avec sa fille unique. Sauf que tout change le jour où elle reçoit un SMS qui affirme que sa fille n'a pas sauter du toit. Elle va alors relancer l'enquête, en contactant le policier qui s'est chargé de la première enquête, pour savoir si des choses ont été négligées.
Elle plonge alors dans l'univers de sa fille, et elle va se rendre compte que cette dernière lui a caché beaucoup de choses. 

Le roman est raconté selon deux points de vue. On a d'abord celui d'Amelia sur les quelques semaines qui ont précédées sa mort. On se rend compte qu'elle a caché certaines choses à sa mère mais aussi à Sylvia, sa meilleure amie. On la voit sombrer peu à peu dans un univers qu'elle ne maitrise pas vraiment. Elle va être 'raccorder au réseau' des clubs secrets de son lycée, et elle ne va pas réussir à dire non au départ. S'ensuit alors toute une série de mensonge à sa mère mais aussi à sa meilleure amie, à qui elle n'a pas le droit de parler. Elle culpabilise aussi beaucoup parce que Sylvia et elle avaient toujours décidé qu'elles n'iraient dans aucun club même si elles étaient contactées par elle. Elle veut reculer à de nombreuses reprises et pourtant elle s'enfonce toujours plus loin dans ce monde et cache de plus en plus de chose. Malgré l'aide que veulent lui apporter certaines personnes.
De l'autre côté, on a le point de vue de Kate, quelques semaines après l'enterrement de sa fille. On en apprend alors beaucoup sur sa façon d'élever sa fille, seule. Elle est tombée enceinte quand elle était encore étudiante, elle n'a jamais prévenu le père et elle a toujours élevé sa fille seule. Elle pensait s'en sortir pas trop mal malgré son absence pour sa fille : elle travaille dans un grand cabinet d'avocat lui demandant beaucoup de temps. Pourtant, on se rend compte que la relation mère/fille qu'elles entretiennent était solide et elles se parlaient de tout. 
Quand Kate reçoit le texto, elle va chercher à en savoir plus. Elle plonge alors dans l'univers de sa fille, comprenant alors qu'elle lui a caché beaucoup de choses, ce qu'elle ne comprend pas vraiment, elle se rend compte que sa fille a notamment été harcelée, tant par rapport à l'identité de son père que aussi à cause du 'club secret'. Elle va apprendre des choses surprenantes, choquantes sur Amelia. Jusqu'à ce qu'elle comprenne enfin ce qu'il s'est passé dans les dernières semaines de la vie de sa fille.

La fin est totalement surprenante. Je ne m'attendais vraiment pas à cette découverte finale. Le roman nous tient en haleine toute le long, en nous faisant découvrir toute une série de choses au fur et mesure, ce qui entraine qu'il est très dur de lâcher le roman. J'ai adoré cette lecture tant par l'écriture de l'auteur que par les thèmes abordés et même l'intrigue. 

Le roman est à deux voix, ce qui donne beaucoup plus de profondeur aux deux personnages principaux : Kate et Amelia. Pourtant il est très facile de dissocier les deux. D'une part parce que lorsque les chapitres sont du point de vue d'Amelia, ils sont rédigés à la première personne, alors que c'est un point de vue externe quand il s'agit de Kate. Mais aussi parce qu'on a donc les émotions d'Amelia, on comprend ses actes -ce que l'on aurait pas pu s'il n'y avait eu que le point de vue de Kate- mais aussi parce qu'on peut totalement s'identifier à elle, et voir les choix qu'elle a fait et qu'on aurait aussi, sans doute, fait comme elle. 

J'ai plongé dans ce roman et j'ai tout de suite accroché à ce qu'il se passe. L'auteur nous révèle beaucoup de choses tout le long du roman ce qui fait que je n'ai pas trouver de longueur. J'avais toujours envie de continuer à lire, pour savoir ce qu'il allait se passer, ce que Kate allait découvrir encore, ce que Amelia avait fait face à certaines situations. Ce thriller est une vraie perle pour moi.

9 commentaires:

  1. Coucou,
    Il a vraiment l'air top !!! J’espère pourvoir le lire un jour :D
    Super chronique, qui donne envie de le lire
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouh
      Il est vraiment génial (oui je sais je t'ai embêter avec ça tout le temps que je le lisais sorry)
      Merciiii
      Bisous

      Supprimer
  2. alors là, j'ai vraiment hâte de lire ce livre, après avoir lue le résumé déjà j'ai une envie folle de découvrir le mystère de sa mot ( Amelia) , je me mets dans la peau de sa mère, qui doit gérer non seulement la mort de sa fille si tragique, mais en plus chercher a comprendre ses raisons ou alors autres chose encore :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en tout cas, que tu si l lis, tu l'appréciera autant que moi

      Supprimer
  3. Ce livre a l'air vraiment génial, il faut absolument que je le lise ! J'ai du déjà le voir quelque part, sans trop y prêter attention mais la le résumer et ton avis font qu'il a l'air vraiment génial !

    RépondreSupprimer
  4. PS: pas de soucis pour le retard ont a toutes des contraintes. J'espère que ça c'est arranger pour toi et que c'est moins compliqué. :)

    RépondreSupprimer
  5. ♥♥♥ Ola, il ne faut pas me montrer ce genre de chronique, j'ai envie d'acheter le livre direct !!

    RépondreSupprimer