Les enfants du large de Olivier et Cecile de La Rochefoucauld


Résumé :
En août 2005, Olivier et Cécile quittent la Bretagne à bord de leur voilier Atao, avec leurs cinq enfants âgés de 18 mois à 8 ans. Ils vont vivre une expérience exceptionnelle : affronter les colères de l'Atlantique, éprouver les sensations du grand Sud, franchir le Cap Horn, rêver en Patagonie, gravir le Machu-Picchu sans oublier de... faire la classe aux enfants. Et, sur le bateau, Cécile attend un sixième enfant qui naitra aux Caraïbes en 2007. Cette aventure durera deux ans avant que la famille ne reprenne le rythme terrien de monsieur et madame tout le monde !
Avis
C'est ma meilleure amie qui m'a prêter ce livre, sinon je dois admettre que je ne l'aurais lu, parce que ce n'est pas le genre d'histoire qui m'intéresse vraiment. 

C'est le témoignage d'un couple qui est parti, pendant deux ans, sur un bateau pour faire le tour du monde. Ils ont cinq enfants au moment du départ. 
C'est vraiment intéressant de se plonger dans leur carnet de voyage. On se rend compte des difficultés qu'ils ont eu durant ces deux ans. On voit, au départ, à quel point c'était difficile pour eux de s'habituer à vivre à sept sur dans une toute petite surface. Et on les voit aussi lutter contre les éléments. Ils ont eu du mal, au départ, à maitriser tout leur bateau et tous les tenants et aboutissants de la météo. 
C'est un peu de la folie ce voyage. Quand je parle de folie, ce n'est absolument pas pour juger, parce que je suis admirative de cette famille. Mais je crois qu'il faut un petit grain de folie pour tenter cette aventure, surtout avec une famille aussi nombreuse. La mère doit faire l'école à ses enfants, le père gérer la direction du bateau. Et ils doivent aussi se battre avec les autorités de chaque pays dans lesquels ils font escales.
Heureusement, ils seront soutenus par la famille. Ils vont même jusqu'à avoir un bébé à bord.

Je trouve ce récit très touchant. On s'attache à eux, même si l'histoire s'est terminé, et qu'ils sont revenus à terre, on s'inquiète à chaque fois qu'il leur arrive quelque chose d'affreux, et cela est souvent d'ailleurs. 

On les voit s'adapter à leur vie en mer et je trouve que cela est un très beau témoignage. Par contre, j'ai été un peu déçue, j'aurais voulu en savoir plus sur leur retour. Seul l'épilogue en fait part, notamment de leurs difficultés à reprendre pied avec la vie réelle, mais je suis une petite curieuse et j'aurais bien aimé savoir. 

8 commentaires:

  1. Hey,
    Bon, je vois que tu as quand même aimer :) Je suis contente de te l'avoir partager en tout cas :D C'est sur que c'est différent, mais je trouve que l'on découvre vraiment quelques choses de réél, une histoire vrai
    J'adore ta critiue, qui montre bien le roman
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui j'ai beaucoup aimé
      Oui c'est vrai et c'est vraiment hyper intéressant :)
      Merciii ♥
      Bisous

      Supprimer
  2. hello, désolé pour le retard, ah oui je crois que j'ai déjà entendu parlé de e livre mais j'avoue ne jamais l'avoir lue , je pense que ça m'intéresse, je vais faire une recherche dessus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oh ^^ J'espère qu'il te plaira en tout cas

      Supprimer
  3. C'est bien de lire des genres différents de temps en temps.
    J'ai quand même halluciné en lisant le résumé, parce que partir en mer avec des enfants... je ne sais pas si j'oserais ! :p
    Mais du coup ça pique ma curiosité.
    Si l'occasion se présente, je le lirais bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^
      Moi aussi quand je l'ai lu ! Faut avoir du courage pour le faire
      J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  4. Coucou, avec beaucoup de retard j'ai vue ta newsletter, donc du coups je passe enfin voir t'es articles.

    Pour en revenir au livre je ne le connaissais pas, en même temps ce n'est pas le genre de lecture que je lis d'habitude mais pourquoi pas sorti des sentier battu.
    Mais le résumer ma vraiment fait halluciné au départ je me suis dit " mais c'est vraiment vrai ? Ils ont fait sa avec leur 5 enfants ?! "

    Du coups le résumé et ton avis me donne envie de découvrir leur galère car une croisière comme celle si n'est pas de tout repos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Pas de soucis ^^

      Oui je suis d'accord avec toi ^^
      En tout cas si tu le lis j'ai hâte d'avoir ton avis :)

      Supprimer