Lycée Out de Claire Loup

Résumé :
Que faire quand on a un petit ami qui a le mauvais goût de vous quitter en expédiant une carte postale sans même la glisser dans une enveloppe? Pleurer? Ce n'est pas le genre d'Emma. Se venger, sûrement, d'autant qu'il est davantage question d'amour-propre que de grands sentiments. Et la vengeance d'Emma est somptueuse, imaginative, inattendue. L'amoureuse délaissée devient une redoutable combattante, une " Napoléonnienne de l'amour ", comme elle se surnomme elle-même. Le seul détail que la brillante stratège a négligé, c'est qu'elle attirerait l'attention d'un garçon inconnu qui lui donnerait la réplique en se dissimulant sous le pseudo de Don Juan.
Avis
J'ai pioché ce livre dans la bibliothèque familiale sans trop savoir si j'allais apprécié. J'avais peur qu'il soit un peu trop 'jeunesse' pour que je l'aime. Mais il a été juste merveilleux à lire. 

C'est l'histoire d'Emma, une jeune adolescente timide, elle est en terminale. Elle fait partie des personnes plutôt effacées du lycée. Mais l'année d'avant elle avait été en couple avec Hugo, un gars un peu populaire, ce qui avait provoqué des remous au sein du lycée. Sauf que Hugo décide de rompre avec elle, par le biais d'une carte postale, juste avant la rentrée. Emma prend cela plutôt mal, surtout quand elle se rend compte que Hugo a fait cela pour pouvoir s'afficher avec Aude, une nana 'populaire' du lycée. Emma veut se venger de Hugo mais surtout de Aude qui se comporte comme une garce. Et elle trouve le moyen de cela par le biais du journal du lycée : le Lycée In. Elle va saboter la rubrique 'Courrier du Coeur' de Aude du premier numéro en signant la Napoléonienne de l'Amour. Faisant cela, elle attire l'attention d'un jeune homme qui lui répondra avec le pseudo de Don Juan. 

On découvre deux points de vue dans ce roman. Le premier est celui d'Emma. Je me suis très vite attachée à elle parce que je me suis, en quelque sorte, un peu reconnu dans sa personnalité. Comme la Napoléonienne de l'Amour va être très demandée après le sabotage de la rubrique, elle va décider de sortir un journal totalement en décalé qui s'appellera Lycée Out. Elle va donc naviguer entre la publication clandestine de son journal, ses études et le mystérieux Don Juan avec lequel elle a des échanges très intéressants. A côté de cela, Emma est une ado comme les autres, devant composer avec ses parents qui la punisse. Le ton des articles qu'elle poste est totalement cynique et cinglant et c'est ce qui me plait. 

Le second point de vue est celui de Benjamin, dit aussi Benji. Il est en décrochage scolaire depuis qu'il a perdu sa mère. Il vit seul, son père se contentant de lui payer l'appartement et tous les frais. Il ne va pas au lycée. Jusqu'à ce que la Napoléonienne fasse son apparition. Il est totalement subjugué par cette fille et il s'invente le pseudo de Don Juan pour la suivre et échanger avec elle. On voit leur relation avancer sans qu'ils sachent qui ils sont vraiment. C'est assez amusant parce que dans le même temps on voit aussi Emma et Benji interagir dans la réalité et même s'ils ne savent pas qui ils sont, ils s'entendent bien. J'ai donc beaucoup aimé le double aspect de leur relation.
Dans le même temps Benji commence enfin à sortir de sa coquille et cela fait plaisir à voir, on le voit vraiment changer entre le début et la fin du roman. 

Les personnages sont vraiment attachants, le style de l'auteur assez descriptif, ce qui me plait. Elle ne perd pas son temps avec des fioritures inutiles, et ça bouge tout le temps dans le roman, donnant sans cesse envie de savoir la suite. J'ai donc beaucoup apprécié ce roman et je le recommande même pour des jeunes adultes. 

8 commentaires:

  1. ça a l'air intéressant, mais j'ai également peur que ça soit trop jeunesse... à méditer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais peur aussi mais en fait, ça passe quand même ^^ Parce que c'est avant tout une histoire d'amour :)

      Supprimer
  2. Coucou,
    Oh il a pas l'air mal du tout celui-ci. Puis, cela a l'air d'être quelques choses de rechercher quand même. Je pense le lire
    Ta chronique est top en tout cas :)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Il est pas mal et c'est pas trop jeunesse au final ^^ J'espère qu'il te plaira :)
      Merci
      Bisous ♥

      Supprimer
  3. Bonjour
    Merci pour les news c'est gentil
    À bientôt
    Lilou

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire a l'air pas mal du tout ça donne envie de le lire. Un livre qui pourrais me convenir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire est vraiment géniale ^^ Je l'ai adoré :)

      Supprimer