En attendant Doggo de Mark Mills

Résumé :
Dur pour Daniel de se faire larguer par sa petite amie après 4 ans de vie commune, lui qui avait déjà programmé le mariage. Mais quand son ex-fiancée lui laisse pour tout souvenir son drôle de chien Doggo, c'en est trop. Direction le refuge, et bon débarras! Mais la vie n'est-elle pas pleine de surprises? Et c'est finalement avec Doggo toujours dans les pattes que Daniel commence son nouveau travail dans une boîte de pub. Alors que son maître débarque dans un abominable panier de crabe, Doggo va jouer un rôle très inattendu... Et si ce petit chien espiègle avait en réalité des qualités insoupçonnées?
Avis
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio. Je remercie donc le site, ainsi que les Editions Belfond pour l'envoi de ce livre.

J'ai participé à cette Masse Critique notamment parce que j'avais été intriguée par le résumé - en général j'apprécie ce genre d'histoire quand le personnage principal est une femme et je me demandais ce que cela pouvait donner quand c'était un homme. Je n'ai pas été déçue.

L'histoire est celle de Dan, un homme qui vient juste de se faire plaquer par sa petite amie, Clara. Cette dernière lui a juste laisser une lettre ainsi que le chien qu'elle venait d'adopter avant de prendre la fuite sans dire où elle partait. 
Dan veut aussitôt ramener le chien, qu'il trouve particulièrement moche et dont il ne voulait pas, au refuge, sauf que pour qu'il soit repris, il faut qu'il le fasse castrer. Dan refuse et repart donc avec le chien pour lequel il va se prendre d'affection. 
Dans le même temps, Dan qui vient de perdre son boulot passe un entretien dans une petite agence de pub où il sera embaucher. Il va devoir faire accepter Doggo, le chien, qu'il refuse tout bonnement de laisser chez lui en journée, mais il devrait aussi se sortir de situations compliquées dans les affaires internes de la société. 

Je n'avais pas vraiment d'attente face à ce roman, je ne savais pas trop comment l'auteur allait tourner les choses et finalement, j'ai beaucoup aimé. Son écriture se lit assez vite, et son histoire nous emporte facilement. Je me suis pris d'affection pour Dan, un jeune homme qui a trente ans et qui semble tout perdu depuis que Clara l'a quitté. Il mène sa petite vie tranquille, va au travail, rencontre des gens, sort avec son meilleur ami. Et il se prend d'affection pour Doggo. Les deux vont s'apprivoiser au fur et à mesure du roman et Doggo devient un véritable personnage du roman. Le titre du roman prend tout son sens dans les dernières pages. 

Doggo aide vraiment Dan a changer je trouve. Le Dan du début du roman n'est pas le même que celui que l'on quitte à la fin de notre lecture. Il est plus posé, plus adulte et plus responsable. Cette évolution m'a beaucoup plu. 

Une toute petite déception pour un élément de l'intrigue qui n'est pas développé ou du moins pour lequel on n'a pas de réelle solution. J'aurais bien voulu en savoir plus sur ce point, que je ne révélerais pas, pour ne pas spoiler les lecteurs.

En bref, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, il m'a amusé et je me suis prise d'affection pour les personnages. Un gros plus pour la couverture du livre, que je trouve vraiment magnifique et atypique et que j'ai tout de suite adorée. C'est une très belle découverte pour moi.



Partenariat Masse Critique

6 commentaires:

  1. Coucou,
    Bon, je sais pas trop quoi penser en faite ^^ J'ai un peu peur de ne pas trop accroché...
    Belle chronique et super partenariat :)
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Bah je t'avoue qu'il est différent de mes genres habituels ^^ Et que sans la Masse Critique je l'aurais sans doute pas lu :p Mais après je pense qu'il a du charme et qu'il peut plaire :) En tout cas je n'ai pas été déçue par ma lecture
      Mercii
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Comme Fifty Shades Darker, je ne sais pas quoi en penser non plus. Mais ta chronique a quand même éveillé ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ^^ Je suis contente alors :) Si tu le lis passe me donner ton avis ensuite :) Je suis curieuse d'avoir d'autres avis sur ce roman ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Moi aussi ^^
      Même si, sans la Masse Critique, je ne l'aurais sans doute jamais lu ^^ Du coup je suis contente de l'avoir reçu :)

      Supprimer