Les Chevaliers d'Emeraude, tome 5, L'île des Lézards de Anne Robillard

Résumé :
N’écoutant que leur courage, les Chevaliers d’Émeraude partent au secours des femmes et des fillettes enlevées au Royaume de Cristal par les lézards et retenues prisonnières sur leur île lointaine… Wellan emmène avec lui quelques hommes et laisse les autres serviteurs d’Enkidiev de garde au royaume de Zénor. Kira fait partie de cette périlleuse expédition, de même que le Magicien de Cristal qui leur réserve une surprise extraordinaire. Pendant que ses compagnons voguent sur l'océan, Dempsey veille sur les jeunes Chevaliers et les Écuyers. Mais une nouvelle menace plane à l’horizon. Un serviteur de l'Empereur Noir, encore plus cruel que le sorcier Asbeth, surgit des flots et s’en prend aux plus vulnérables. Pris au piège, Dempsey et ses frères d'armes devront affronter seuls ce puissant ennemi. Sauront-ils protéger le continent face à ce terrible adversaire ?
Avis
Ayant bien accroché avec les tomes précédents, j'avais donc continué avec le cinquième tome. Un tome où tout s'accélère, je trouve.

L'histoire est dans la continuité du précédent tome, puisque les Chevaliers veulent se porter au secours des femmes du Royaume de Cristal qui ont été enlevées. Mais dans le même temps, Wellan, ne pouvant emmener tous ses Chevaliers, souhaite en laisser une partie au Château d'Emeraude et une partie dans les ruines du Château de Zenor, le Royaume côtier. 
On rentre bien, cette fois, dans la logique de guerre autour de laquelle on tournait jusqu'à présent. Amcareth, l'Empereur noir, semble bien décidé à récupérer Kira - Narvath comme il l'appelle - pour qu'elle règne à ses côtés. Et il veut aussi détruire Lassa, le porteur de Lumière, qui est destiné à sauver Enkidiev et ses royaumes. 

L'action se situe sur deux plans différents cette fois. D'une part Wellan et ses Chevaliers sur l'Île des Lézards, où ils vont être miraculeusement aidés par Abnar, qui va se servir d'une ancienne légende des Lézards pour tirer ses Chevaliers d'une mauvaise passe.
Mais dans le même temps une partie des Chevaliers sont à Zénor et vont subir une attaque gravissime, par un nouveau serviteur de l'Empereur, encore plus puissant qu'Asbeth. 

S'il n'y a pas de nouveaux Ecuyers dans ce tome, les personnages restent quand même très nombreux, l'armée des Chevaliers compte plus de soixante dix membres, et il y a également les personnages secondaires des différents royaumes. Sans en avoir fait le compte exact, cela représente quand même une bonne centaine, voire plus, de personnage. Il est donc impossible de s'attacher à tous.

Pour les personnages principaux, Kira et Sage continuent de vivre leur petite vie de couple, ils sont vraiment adorables. Même si Sage aime se cacher derrière Kira - encore peu familier avec tous les protocoles, il est vraiment timide.
Wellan reste le grand chef que l'on voit depuis le début et pourtant, il dévoile tout de mêmes quelques faiblesses.
Santo sort des rangs, et passe sur le devant de la scène avec un drame sentimental à la clé, ce qui nous permet de nous rendre compte que même si ce sont les soldats les plus puissants d'Enkidiev, ils restent des hommes. 
Lassa quant à lui, est un petit garçon de cinq ans qui souhaite s'amuser et qui a fait la connaissance de Liam, ce qui n'est pas pour plaire à Abnar qui a de plus en plus de mal à garder le porteur de Lumière enfermé dans sa tour. 

On note encore une fois un changement drastique. Si, jusqu'à présent, et hormis la perte de Cameron, l'Ecuyer de Wellan, les pertes humaines avaient été limitées, ce n'est pas le cas dans ce tome. On se rend vraiment compte que la guerre a repris, comme cinq cent ans plus tôt. Et on s'inquiète pour nos personnages préférés. 

Je dirais que ce roman est un vrai tournant pour l'intrigue générale de la Saga. Pour le reste, l'écriture reste la même, assez facile à lire, accessible. De quoi passer un bon petit moment pour ceux qui apprécient cet univers.



Mes chroniques sur
Le Feu dans le ciel    
Les Dragons de l'Empereur noir  
Piège au Royaume des Ombres 
La Princesse Rebelle       
Le Journal d'Onyx
L'Enlèvement
Les dieux déchus

4 commentaires:

  1. Coucou,
    Pas trop mon genre toujours ^^
    Bref, je pense pas lire
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Oula, je me rends compte que j'oublie vite (non, mais sérieusement c'est vrai)... il faut vraiment que je relise la saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah en même temps je t'avoue que je pense que je ne me rappelle pas de tous les détails de certaines sagas que j'ai déjà lues ^^

      Supprimer