Le Monde de Narnia de CS Lewis

Résumé :
Narnia est un monde imaginaire dans lequel de jeunes enfants londoniens des années 1900 se trouvent projetés par accident. Mais dans ce monde merveilleux où le temps ne se mesure pas comme dans notre réalité terrestre, les animaux parlent et les enfants peuvent devenir rois et reines....
Avis

J'avais envie de découvrir cet univers que beaucoup connaissent déjà et j'ai donc décidé de lire ce roman. Si l'univers est plaisant, cela a parfois été difficile à la lecture de se plonger dedans...

TOME 1 ~ Le Neveu du magicien

L'histoire est celle de deux enfants, Polly et Digory, qui jouent ensemble. Un jour, en explorant les greniers des maisons adjacentes, ils vont arriver dans le bureau de l'oncle de Digory. Ce dernier va, sous prétexte de faire un cadeau, donner une bague à Polly, qui va l'envoyer dans un autre monde. Digory va alors, sur les conseils de son oncle, aller la chercher. Ils vont découvrir différents mondes qu'ils vont explorer.

L'histoire est assez lente à se mettre en place et le début est même parfois un peu ennuyeux. Et sur la fin il y a beaucoup d'action sur un court laps de temps, ce qui est un peu perturbant même si c'est bien que des choses se passent. J'ai beaucoup apprécier le fait que la création de Narnia soit expliquée et donc que l'on découvre l'univers où vont se situer les autres intrigues. 

Il y a une grande différence entre Polly et Digory qui se voit. Tant Polly semble enfantine et ne pas voir la réalité alors que Digory lui en a pleinement conscience, ce que j'ai apprécié sur ce tome. Surtout que l'on voit bien qu'il grandit au fil des pages et qu'il n'a plus le même comportement. 

J'ai adoré la méchante du tome, Jadis la sorcière, dans son rôle de méchante jusqu'au bout.

En bref ce premier tome bien qu'un peu long, permet de bien poser les bases d'un univers parallèle qui sera le décor des tomes suivants. 

TOME 2 ~ Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique.

Quatre frères et soeurs, Peter, Susan, Edmund et Lucy sont envoyé, pendant la seconde guerre mondiale, chez le professeur Kirke. En partant à la découverte de l'immense manoir, Lucy va découvrir, dans une armoire, un passage vers le monde de Narnia. Elle se trouve dans une clairière enneigée avec un réverbère et elle va faire la connaissance de Mr Tumnus, un faune. Ce dernier lui révèle alors que Narnia est sous l'emprise d'une sorcière qui fait régner l'hiver sans que jamais aucun noël n'arrive et qu'une prophétie prévoit que seuls deux filles d’Ève et deux fils d'Adam pourront mettre fin à ce règne pour prendre le trône de Cair Paravel. Les quatre enfants, avec l'aide d'Aslan vont tenter de renverse la Sorcière Blanche.

L'histoire est plus prenante dans ce tome puisque les péripéties commencent dès le début. On est tout de suite emporté dans l'histoire avec les quatre jeunes personnages. Ici on voit bien l'importance du premier qui nous permet de comprendre totalement Narnia sans que l'auteur ai besoin de faire de rappel sur le monde. 

J'ai trouvé les personnages très intéressants malgré leur jeunesse. Ils sont quatre frères et soeurs à se retrouver à Narnia et vont partir à l'aventure pour sauver ce monde, sans vraiment le connaître. Leur relation est un peu particulière puisque, même si parfois ils sont en désaccord, ils ne mettent pas longtemps avant de se mettre d'accord. C'est un peu perturbant. 

La narration externe n'aide pas à s'identifier aux personnages, même si je les apprécie dans l'ensemble. On retrouve Aslan, le lion majestueux, que je trouve juste magnifique et Jadis qui m'a beaucoup moins amusée dans ce tome parce qu'elle est vraiment méchante, encore plus que dans celui d'avant, je trouve. Ce tome n'est pas long, il y a toujours de nouvelles péripéties donc je ne l'ai pas trouvé long et j'ai apprécié chaque aventure. 

En bref, de jeunes personnages qui vivent une aventure très intéressante.

TOME 3 ~ Le Cheval et son Ecuyer

L'histoire débute à Carlomen, un pays frontalier de Narnia, alors que Shasta, un jeune garçon va être vendu en tant qu'esclave par l'homme qui l'a élevé. Il va prendre la fuite avec Bree, un cheval parlant, qui vient de Narnia. En cours de route, ils vont rencontrer Aravis, une jeune fille carlomène qui cherche aussi à fuir son pays, accompagnée, elle aussi, d'un cheval parlant. 

C'est une histoire avec quatre personnages principaux : deux jeunes enfants et deux chevaux parlants. De part leur âge et leur nature il est donc difficile pour moi de m'identifier à eux. Surtout que le récit débute dans une zone qui n'a été présenté à aucun moment. J'ai donc eu beaucoup de mal à comprendre toute cette histoire de Tisroc notamment. 

Encore une fois, comme pour le premier tome j'ai trouvé tout le déroulement de l'histoire très long. C'est comme si toute l'action était rassemblée dans les derniers chapitres, mais que les premiers ne sont pas vraiment utiles. J'ai donc eu du mal à me plonger dans l'intrigue et comme je ne m'identifiais pas aux personnages cela a été encore plus difficile. 

Les différentes aventures vécues par les héros sont soient trop courtes par rapport au reste, soit je n'ai pas réussi à voir le rapport avec leur histoire. D'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre comment les deux jeunes veulent partir pour Narnia sans connaitre le pays ou quoi que ce soit d'autre. 

Il n'y a que la fin que j'ai vraiment appréciée, parce que le dénouement est assez intéressant mais pour le reste les longs paragraphes et la narration un peu étrange m'ont aussi dérangées. 

TOME 4 ~ Le Prince Caspian

L'histoire se passe un an après le tome 2, les Pevensie sont à la gare, en attente de retourner à l'école, quand ils vont être transportés à Narnia sur un territoire qui leur semble familier mais qui a beaucoup changé. Il s'agit en fait de leur château, mais des centaines d'années se sont écoulés à Narnia. Ils vont venir en aide à Caspian, pour remettre en ordre Narnia, puisqu'un usurpateur a pris le trône et que la magie a presque disparue de cet univers.

Dans ce quatrième tome on retrouve Peter, Susan, Edmund et Lucy, qui vont se retrouver à Narnia suite à l'appel du Prince Caspian. J'ai donc apprécié de retrouver les quatre personnages que j'avais beaucoup aimé dans le tome 2. Ici ils semblent plus souvent en désaccord et sans trouver de compromis aussi rapidement qu'avant, ce qui me semble plus réaliste.

Il y a de nombreuses aventures tout au fil des pages, notamment lorsque le nain raconte l'histoire de Caspian et ensuite quand ils tentent de reprendre Narnia à Miraz, l'usurpateur qui se fait passer pour le roi. Je n'ai donc pas vu les pages défiler avant d'arriver à la fin. Pour le coup je trouve cette fin très rapide, surtout que l'on apprend que Peter et Susan ne pourront plus revenir à Narnia... 

On en apprend encore pas mal sur ce monde magique et ce qu'il permet et notamment grâce à Aslan, même si ce dernier reste très mystérieux sur certaines histoires.
 
Pour le moment c'est l'histoire que j'ai préférée, parce que les personnages m'ont plu, parce qu'il n'y avait pas de longueur et parce que je trouve l'histoire recherchée.

TOME 5 ~ L'odyssée du Passeur d'Aurore.

Lucy et Edmund discute, devant un tableau, de Narnia quand leur cousin Eustache va les surprendre. Ils vont se retrouver tous les trois aspirés par le tableau et être repêchés par un bateau, Le Passeur d'Aurore, au bord duquel se trouve Caspian. Ce dernier est à la recherche des sept seigneurs de son père, que son oncle, l'usurpateur, avait envoyé en exil. Ils vont donc accompagner Caspian dans sa quête et affronter un bon nombre de péripéties.

Encore un tome où il se passe pas mal de choses. Presque trop en fait. Il y a une nouvelle découverte par chapitre et j'ai l'impression que tout est très rapide, alors qu'il pourrait y avoir plus de choses à apprendre sur chaque île. Sur le fond, c'est quand même une très bonne intrigue avec Caspian qui décide de partir à la recherche des sept chevaliers. 

J'ai adoré le fait qu'Eustache, au départ insupportable, se transforme en un garçon vraiment gentil : même si parfois ses anciens instincts reprennent le dessus. Par contre, je n'ai pas vraiment compris la réaction de Caspian à la fin. Je sais que c'est pas facile pour lui, mais quand même, il est roi, il ne peut pas faire ce qu'il veut...

C'est avec une grande tristesse et même quelques larmes que j'ai appris que Edmund et Lucy ne retourneraient plus à Narnia. Je les avais beaucoup aimés dans ce tome. Et cela m'interroge aussi sur ce qu'il va se passer dans les deux tomes suivants, puisqu'ils ne pourront pas revenir, quels personnages retrouverons nous ?

TOME ~ Le Fauteuil d'Argent

L'histoire est celle d'Eustache, qui a beaucoup changé depuis le début du tome précédent. Il va se retrouvé à Narnia accompagné d'une jeune fille avec qui il est à l'école, Jill. Ils vont tous les deux se voir confier la mission de retrouver le prince disparu depuis dix ans, fils de Caspian. Jill est la seule à avoir des indices donnés par Aslan lui même, et elle va devoir les transmettre pour leur permettre d'aboutir à cette quête. Ils vont être accompagnés par le Touille Marais dans leurs aventures.

Encore une fois, il se déroule une série de péripétie au long de cette histoire, ce qui empêche le lecteur de s'ennuyer. Par contre, autant Eustache est devenu un garçon assez courageux, qui ne pleurniche pas, autant j'ai détesté Jill. Elle m'a agacé à chaque fois. Et en plus je l'ai trouvé très niaise dans certains passages... 

J'ai pas mal ri avec le Touille marais, toujours aussi pessimiste. Si au départ, je prenais ses prédictions au sérieux, j'ai fini par voir ce qu'il était et ça m'a beaucoup amusé. 

C'est encore un roman où l'on découvre une toute nouvelle partie de l'univers de Narnia, ce que j'ai trouvé top. Il y a des rappels de lieux où se sont déroulés les anciens tomes, mais les décors sont à chaque tome, nouveaux, ce qui permet de ne pas se lasser et d'en apprendre toujours plus sur l'univers de Narnia.

C'est très jeunesse, tant pour l'histoire que pour l'écriture et je me demande comment va se clôturer cette saga avec le dernier tome.

TOME 7 ~ La Dernière Bataille.

L'histoire est celle de Shift, un petit singe, qui veut toujours plus de pouvoir. En trouvant une peau de lion, il va avoir l'idée d'en revêtir son 'ami' un âne, qu'il va ensuite faire passer pour Aslan afin de prendre le contrôle sur Narnia. Il va notamment tenter de réduire en esclavage les animaux parlants de Narnia. Mais le roi va s'y opposer et il va tenter d'appeler à l'aide les enfants du monde réel pour empêcher un malheur d'arriver. On retrouve tous les humains qui ont parcouru Narnia, excepté Susan qui refuse d'y croire encore. Ils vont alors découvrir que le monde de Narnia qu'ils ont connu n'était qu'une copie et ils vont pouvoir aller dans le vrai Narnia pour toujours.


Ce dernier tome a été une vraie surprise pour moi. J'ai été plongée dedans dès le début et je me suis laissée prendre dans l'histoire. On a retrouvé Jill et Eustache, qui sont encore des enfants et qui pourtant ont vraiment été courageux. Ce dernier opus nous permet de revoir tous les personnages qui ont jalonnés la Saga et j'ai vraiment apprécié. Enfin, tous les personnages sauf une qui a beaucoup changé, pour ma plus grande déception... 

La fin m'a presque frustrée. Quand j'ai lu la dernière page, je me suis dis que j'en voulais encore ! Alors même que j'avais eu du mal à rentrer dans certains tomes précédents. En tout cas, j'ai vraiment adoré ce dernier tome, qui permet de faire un dernier tour dans Narnia et d'en apprendre toujours plus sur cet univers. Petit plus pour ce dernier tome qui permet de tout revoir de l'univers et de leur dire au revoir. En bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome là.

BILAN
J'ai parfois eu du mal avec cet univers. Certaines histoires ont été difficiles à lire, parce qu'il ne se passait pas vraiment d'action. D'autres, au contraire, ont été très rapides à découvrir parce qu'une nouvelle aventure se déroulait à chaque page. 

C'est donc un bilan assez mitigé que je fais de cette lecture. Je suis quand même contente d'être arrivée au bout et d'avoir découvert cet univers. Il est très jeunesse et ne me convient pas vraiment je pense. Je l'aurais beaucoup plus apprécié il y a quelques années, quand les aventures étaient la seule chose qui m'intéressait dans un roman. 

En tout cas, l'univers de Narnia reste un univers vraiment intéressant à découvrir et chaque tome a apporté des nouveautés. Si le dernier tome permet de conclure la saga de la manière la plus parfaite qu'il soit, selon moi, il reste quand même des questions sans réponses. 

Je suis bien contente d'être arrivée au bout de cette histoire et de l'avoir découverte, même si cela n'a pas toujours été très captivant. 




Lecture Commune
FiftyShadesDarker


Lecture Suivie
Avis des partenaires

6 commentaires:

  1. Je suis fan des chroniques de Narnia :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un peu de mal mais je trouve l'univers vraiment cool :)

      Supprimer
  2. Coucou,
    J'ai bien aimé l'univers, mais l'histoire et les personnages j'ai eu du mal ^^
    Super chronique sinon
    J'ai mis ton lien
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui je comprends ^^
      Merciii
      Merci
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou !
    J'ai hâte de me replonger dans Le Monde de Narnia et de lire les derniers tomes ! :D (Surtout le dernier d'après tes dires pour le dernier...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Bonne lecture ^^ Et j'espère que tu les apprécieras !! :)

      Supprimer