Contes des Royames, L'Intégrale de Sarah Pinborough

Résumé :
La triologie complète en un seul volume! 
 BLANCHE-NEIGE, 
CENDRILLON, 
LA BELLE AU BOIS DORMANT... 

Rappelez-vous les princesses en péril, les courageux princes, les pommes empoisonnées, les bals enchantés, les fuseaux ensorcelés... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans les véritables histoires, telles qu'elles n'ont jamais été révélées.»
Avis
J'ai acheté ce livre, déjà parce que je l'avais beaucoup vu sur la blogo au moment de sa sortie, parce qu'il me nargait depuis plusieurs mois dans la librairie aussi, parce que j'adore les contes. Mais surtout, vous avez vu cette splendide couverture ? L'objet en lui même est juste magnifique. Et puis j'étais curieuse de lire les revisites de ces Contes.


Poison

Je me suis donc lancée dans la lecture du premier Conte qui m'a surprise par beaucoup d'aspects.

On retrouve l'histoire de Blanche Neige dont le début est raconté au point de vue de Lilith, la seconde femme du roi. On suit donc les aventures de Blanche Neige qui restent sensiblement les mêmes que dans le vrai conte. Mais cette réécriture apporte son lot de surprises. L'histoire débute bien après la mort de la mère de Blanche Neige alors que la méchante reine n'a pas encore commencé à être méchante, elle est juste lassée par son mari. Et quand ce dernier par en guerre, elle reste seule maîtresse du château et elle va commencer à s'en prendre à Blanche Neige mais aussi à tous les autres parce que personne ne peut l'en empêcher. 

Lilith, la méchante reine est un personnage vraiment horrible. J'ai vraiment eu du mal avec elle, surtout qu'une partie de l'histoire est raconté de son point de vue et donc, même en lui cherchant des excuses, elle ne se comporte pas gentiment, même quand l'occasion lui est donnée de le faire. Elle est maladivement jalouse et comme personne ne l'aime et qu'elle ne veut pas attendre que ce soit le cas, elle se comporte méchamment pour inspirer la peur à tous. Au début je lui cherchais un peu des excuses mais ensuite, j'ai eu du mal. Elle est très maléfique.

Blanche n'est pas aussi naïve qu'on pourrait le penser. Bien sûr, elle ne voit que le meilleur en chaque personne, ce qui la pousse à vouloir être amie avec la reine pendant un long moment, même après que reine aie été méchante, jusqu'à ce qu'elle aille trop loin. Mais par d'autres aspects, ce n'est pas du tout une princesse naïve. Déjà parce qu'elle ne se comporte pas comme une princesse, et aussi parce que son père l'a laissée libre et qu'elle a beaucoup appris. Je l'ai beaucoup aimé.

Bien sûr, il y a les nains, qui sont la pour leur Blanche Neige. Ils sont vraiment intéressants et je les ai beaucoup aimés, surtout parce qu'ils sont prêts à tout pour la prince. 
Par contre, on parle du prince de l'histoire ? Non mais c'est quoi ça ?!? Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'histoire mais disons que je ne l'ai pas apprécié du tout celui ci.

L'écriture est vraiment bien, je m'imaginais les lieux et les décors. Donc c'est un bon point, j'ai même réussi à comprendre la reine, à défaut de l'apprécier. Et je trouve que ce concept de réécriture est vraiment génial. J'ai passé un bon moment en découvrant cette histoire avec Blanche Neige qui me rend curieuse pour les deux autres.

En bref, une chouette réécriture qui permet de voyager un peu dans les contes de notre enfance, même s'ils sont totalement différents. C'est une belle lecture.


Charme

En général, j'aime beaucoup le conte de Cendrillon et après ma lecture du premier, j'étais curieuse de savoir ce qu'allait donner le second et je n'ai pas été déçue. 

L'histoire est celle de Cendrillon, une jeune femme qui vit dans une famille qui n'est pas très riche. Son père s'est remarié avec Esmée, son grand amour et Cendrillon a gagné deux belles-soeurs qui, si elles ne semblent pas l'aimer, ne la déteste pas non plus. Cendrillon, dans sa petite maison, rêve de vivre une vie de princesse et elle va avoir sa chance de la voir se réaliser quand sa fée marraine va venir lui proposer un arrangement pour qu'elle assiste aux deux bals durant lesquels le prince est censé choisir sa future épouse. 

Cendrillon est un personnage avec lequel j'ai eu beaucoup de mal au départ. Parce qu'elle est jalouse et qu'elle se plaint beaucoup de sa belle-mère et de ses belles-soeurs. Elle veut avoir sa vie de princesse sans penser aux autres. Mais elle va évoluer quand elle se rend compte que ses actions peuvent avoir des conséquences sur les autres et les blesser. C'est cette évolution qui m'a beaucoup plu, même si à la fin elle prend une décision que je regrette un petit peu. Au demeurant, elle reste quand même une gentille personne.

La famille de Cendrillon est particulière. Autant dire que sa belle-mère a créé un petit scandale en se mariant avec le père de Cendrillon. Et qu'elle parait le vivre plutôt mal par ailleurs... Ses deux belles-soeurs ne sont pas méchantes, et on va même se rendre compte que Rose est un personnage vraiment adorable. 
Est-ce qu'on re-parle du prince ? Non parce que, si j'adore les contes de fée pour le côté 'prince charmant' en général, autant dire que dans ces réécritures il n'est pas à la hauteur du tout. Mais je trouve ça vraiment original comme concept et j'apprécie. 

Je me suis laissée porter par l'histoire, à découvrir ce qu'il se passait et je dois dire que j'ai vraiment bien aimé ce deuxième conte. Même si l'épilogue m'a carrément surprise et que je ne m'attendais pas du tout à cela. En tout cas, cela me rend curieuse de découvrir le dernier conte.

L'écriture est toujours vraiment sympa à lire, les pages ont défilées sans que je m'en rende compte et je suis très vite arrivée à la fin de ce tome. J'ai vraiment accroché au style de l'auteur et à ces revisites de conte.

En bref, un deuxième tome surprenant, que j'ai apprécié pour ses péripéties inattendues et pour son écriture, tout cela dans un univers féerique. Je suis carrément curieuse de découvrir le troisième roman. 

Beauté
J'étais curieuse de découvrir ce troisième conte et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

L'histoire se passe avant le début du premier, et on retrouve le prince, que son père envoie faire une quête, autant pour qu'il apprenne un peu la vie, que pour qu'il fasse autre chose que sortir le soir. Il se base sur une légende qui dit qu'un royaume entier a disparu il y a longtemps et que son fils doit le retrouver. Ce dernier part alors, accompagné du chasseur, à la recherche du royaume. Ils vont rencontrer Petra en cours de route qui va venir avec eux, pour traverser une forêt enchantée qui empêche quiconque de traverser. Et lorsqu'ils y parviennent ils vont découvrir Belle. 

Ce conte mélange trois contes de notre enfance puisqu'on retrouve des référence au Petit Chaperon Rouge, à la Belle au Bois Dormant mais aussi à la Belle et la Bête ainsi que plusieurs références aux deux contes que l'on a lu avant. J'ai beaucoup apprécié dans quelle mesure l'auteure a mélangé ces contes pour nous donner cette histoire.

Le prince que j'avais trouvé très idiot dans les précédents contes l'est un peu moins ici. Bien sûr, il a toujours été couvé par ses parents et il ne sait rien faire de ses dix doigts, mais il n'est pas idiot non plus. Il prend cette histoire de quête très au sérieux et il va faire preuve d'un certain courage quand les péripéties l'exigeront. 

Le chasseur, que l'on retrouve dans les contes précédents, est un jeune homme que j'appréciais déjà. Il ne se prend pas la tête et ne réfléchit pas à devenir un puissant du royaume. Il veut juste tracer son bonhomme de chemin et pour lui, devoir guider le prince est plus un fardeau qu'autre chose. Mais il fait face à ses responsabilités. 

Belle, qui est endormie quand ils l'a trouve, a en fait une double personnalité qui est très problématique pour son royaume. Pour autant, c'est un personnage tout ce qu'il y a de plus accueillant et de plus gentil et je l'ai vraiment apprécié. 

Je crois que c'est le conte que j'ai le plus apprécié de la trilogie, notamment par rapport à sa complexité qui mélangeait plusieurs contes, un certain nombre de personnages également. Et puis les actions s'enchaînent sans que je puisse me poser de question et j'ai très vite fini l'histoire. L'écriture de l'auteur est toujours la même et je me suis laissée portée par son récit. 

En bref, un très bon troisième conte qui passe pas loin du coup de coeur pour moi ♥


BILAN

Quand je me suis lancée dans cette lecture je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai beaucoup apprécié de découvrir de nombreuses références aux contes qui ont bercé mon enfance. Je me suis laissée prendre au jeu de cette réécriture, que j'ai beaucoup appréciée, au point qu'une fois la dernière page tournée, j'étais presque déçue. J'en aurais voulu plus. Je veux connaitre la suite. L'auteur a lié tous les contes ensembles d'une telle façon que je m'attendais presque à une suite avec un quatrième conte. Je suis curieuse de savoir ce qu'il pourrait se passer par la suite.

Ce livre est donc une très bonne découverte pour moi et je le recommande à tous ceux qui adorent les contes (même si, il faut l'avouer, ceux ci sont trèèèès différents des contes dont on a l'habitude). 
Avis des partenaires

2 commentaires:

  1. J'adore les contes en tout genre et je crois que cette trilogie me plairait beaucoup! Surtout après avoir lu ta chronique. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien pour ça :) J'espère qu'il te plaira

      Supprimer