Happy-End de Anne Loyer

Résumé :
" Je l'ai vue avant-avant-hier. Elle était debout sur le palier. Elle n'avait pas l'air méchante, juste fatiguée. Avec des cernes sous les yeux et des paupières gonflées. Elle avait les yeux tout rouges, comme si elle avait beaucoup pleuré. Et puis le nez aussi, le bout du nez. Mais elle ne ressemblait pas à un clown. Moi je suis très observateur. C'est maman qui me l'a dit". Lui, c'est Tom, un esprit d'enfant dans un corps d'adulte. Elle, c'est Béa, la nouvelle voisine. Tom vit avec sa maman. Béa vit avec son père qui la brutalise, reportant sur elle sa colère d'avoir été quitté par sa femme. Tom ne comprend pas. Son papa à lui est mort. Un papa, c'est fait pour aimer son enfant, normalement.
Avis
J'ai été sélectionnée dans le cadre de la Masse Critique de Babelio pour chroniquer ce roman. Quand je l'ai choisi je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'avais été intriguée par le résumé. Et puis je l'ai reçu : c'est un tout petit roman, d'une soixantaine de page. Mais je l'ai trouvé très doux à lire. 
Ma chronique sera un peu différente de d'habitude, essentiellement parce que c'est un roman très court et qu'il serait difficile de faire pareil sans spoiler.

C'est l'histoire de Tompouce, un jeune garçon de 17 ans, qui reste chez lui toute la journée. Il pense comme un enfant, il agit comme un enfant. Il a des pensées vraiment adorables j'ai trouvé. Et il regarde ce qu'il se passe dehors.

Dehors, il y a Béa, la nouvelle voisine qui vient d'arriver. Elle le fascine totalement, il cherche a en savoir plus sur elle, parce qu'il est très curieux. Et on comprend plus ou moins, au travers des pensées de Tompouce, qu'il n'est pas comme les autres. 

Je me suis attachée à Tompouce, sans doute parce qu'on est dans ses pensées et qu'il vit dans un univers vraiment manichéen, que j'ai trouvé adorable. C'est difficile d'en dire plus sans spoiler le livre, mais je pense qu'il est à lire. 

C'est un chouette conte, je trouve. Les codes classiques des contes de fée sont présents, et en même temps c'est très différent d'un conte. Mais la fin est vraiment toute douce et mignonne. 
C'est un roman jeunesse que j'ai apprécié découvrir, même s'il est différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. L'écriture de l'auteure m'a vraiment plongé dans cette histoire et je dois bien dire que je ne regrette pas ma lecture. 

En bref, un roman jeunesse qui est une belle découverte, et que j'ai apprécié lire. 

2 commentaires: