Les Choristes

Résumé
En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans emploi accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le directeur, Rachin, bouleverse Mathieu. En initiant ces enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien.
Bande annonce
Avis

Ce film me rappelle avant tout mon enfance puisque je le regardais avec mes parents en famille. Mais désormais, il me touche aussi par son histoire.

On retrouve Clément Mathieu, professeur de musique au chômage qui accepte un travail dans un internat pour enfants difficiles, Au fond de l'Etang. Rien que le nom de l'internat laisse présager la suite... Il trouve alors un groupe d'une soixantaine d'enfants rebelles, qui subissent depuis longtemps la tyrannie de leur directeur et qui font donc tout pour le faire enrager. Clément Mathieu va s'y prendre autrement et réussir à obtenir leur respect presque rapidement.

Parmi tous les enfants présents, un certain nombre se distingue. Notamment Morange, une tête d'ange pour un vrai petit diable. Et pourtant, Mathieu va réussir à l'apprivoiser. Il va avoir une relation particulière avec lui. Et bien sûr, JB. Maunier a une vraie voix d'ange dans ce film, j'adore franchement l'entendre.
Il y a également Mondin, un jeune envoyé dans cet internat pour une sorte 'd'expérience' qui va très mal se finir. Et pourtant, on se dit que s'il avait eu une vraie chance, il aurait pu s'en sortir...
Le dernier enfant qui se distingue c'est Pépino, un très jeune garçon, orphelin qui pense que son père va venir le chercher. Mathieu se prend d'affection pour lui très vite. Et il est tellement adorable ce petit garçon.

Mathieu est un personnage vraiment touchant. Il a du talent avec les enfants mais fait tout très discrètement. Dès qu'il se rend compte du comportement de Rachin, le directement, il va tous les protéger. Il cache chaque bêtise, chaque entorse au règlement. Et il essaie de les intéresser à la musique pour leur faire oublier de se comporter en vrais petits diables. Tout ce qu'il fait c'est pour les enfants, qu'il considère presque comme les siens. C'est admirable qu'il essaie de tous les soutenir.

La musique a une part très importante dans ce film et je dois dire qu'elle m'a souvent fait vibrer. J'avais parfois des frissons.
La fin est... j'ai commencé avec des larmes de tristesses qui se sont transformées en larmes de joie et en même temps j'étais un peu triste de quitter tous ces enfants et Mathieu. J'aurais voulu en savoir tellement plus sur la suite.

En bref, j'ai passé un très bon moment devant ce film qui me rappelle mon enfance, mais qui me touche aussi par son histoire. 

2 commentaires: