La Nuit de Peter Pan de Piero Degli Antoni

Résumé :
Sur la côte ligure, au nord de l’Italie, la villa, construite à flanc de falaise, n’est accessible que par un long et lugubre tunnel ferroviaire désaffecté. Y vivent seuls Leonardo, un garçon débordant d’imagination, mais introverti, rêveur et craintif, et son père David, un auteur compositeur interprète ayant connu la gloire vingt ans plus tôt. Un soir, Leonardo, en descendant au salon, fait une terrible découverte : son père ligoté aux pieds d’un homme gigantesque, un « ogre » tout juste évadé de la prison située sur une île en face de la maison. Qui est cet homme brutal et pervers, qui joue divinement bien du piano ? Qui semble connaître le moindre détail de la vie de Leonardo mais torture psychologiquement son père et menace de le tuer ? Débute pour le garçon de dix ans, la nuit la plus longue de son existence, un huis-clos où l’angoisse va crescendo. Seule certitude, à l’aube plus rien ne sera comme avant…
Avis
J'avais gagné ce roman à un concours organisé par Ludo de Prendsunlivreetdétendstoi. Et franchement, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'aime bien les thrillers en général, et je trouvais la couverture sympa, mais pour le reste, je n'avais aucune idée. Et franchement, cela a été une belle surprise pour moi ce roman.

L'histoire se déroule sur quelques heures, une seule nuit. Et elle est découpée en heures d'ailleurs. C'est la nuit que Leonardo, un jeune enfant de dix va vivre, un soir, alors qu'il est avec son père dans leur maison, isolée du reste du village. Un homme débarque, ligote David, le père, et parait comme fou. 
Assez rapidement on comprend qu'il y a plus qu'un homme inconnu qui s'installe dans cette maison. On voit bien, à son comportement un peu ambigu qu'il y a une situation qui est encore inconnue. 

L'histoire est racontée essentiellement du point de vue de Leonardo, un enfant, qui parait un peu lent. Il a beaucoup de mal à l'école et surtout, il ne sait pas prendre une décision. Dès qu'il est face à un choix, il panique. Alors forcément, durant cette nuit, truffée de choix à faire, il va beaucoup hésiter. Mais finalement, ce n'est plus le même garçon qui ressort dès que l'aube arrive.

David, le père de Leonardo est très peu de patience. C'est un homme colérique, qui ne supporte pas que son fils soit un génie. Et on comprends par la suite pourquoi. C'est un ancien auteur compositeur, qui travaille sur un nouveau succès alors qu'il n'a rien sorti depuis vingt ans. 

Ce roman est un huis clos qui n'en fini plus. Les actions s'enchainent les unes après les autres et j'avais l'impression que rien n'allait permettre une fin heureuse. Jusque dans les dernières lignes, le suspens nous tient. C'est très dynamique de suivre tout cela. Mais surtout, j'ai beaucoup aimé voir l'évolution des personnages au fil de la nuit. Voir comment telle ou telle révélation modifiait sensiblement la donne dans ce trio infernal. 

L'écriture de l'auteur est vraiment belle. Elle décrit cette ambiance un peu sinistre d'une maison isolée, sur le bord de la côte, un soir de tempête. Autant dire que j'étais vraiment dans le cadre et que cela m'a permis d'apprécier ma lecture. D'autant que le point de vue de Leonardo est très détaillé et que je pouvais tout à fait m'imaginer comment il vivait telle ou telle situation. 

En bref, une belle lecture. Un thriller que je n'aurais pas lu et qui pourtant, est une vraie belle découverte. Je suis heureuse de l'avoir lu et je le recommande à tous les amateurs du genre. 

4 commentaires:

  1. Cela a l'air sympas, même si le thriller n'est pas trop mon genre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui ci est pas mal ^^ Mais un original pour un thriller quand même :p

      Supprimer
  2. Coucou !
    Je crois que je le lirais bien par curiosité si je le trouve... merci pour ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer