L'Instant présent de Guillaume Musso

Résumé :
Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. Il passe sa vie à la chercher... ... elle passe la sienne à l'attendre. Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer : " Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... " Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.
Avis
Ce livre était dans ma PAL depuis l'année dernière ^^ Alors j'ai décidé de le lire et en arrivant à la fin, j'étais sous le choc. Après réflexion, c'était une belle lecture.

L'histoire est celle d'Arthur, un jeune homme qui est interne dans un hôpital à Boston. Son père est mourant et décide de ne rien lui céder, hormis une propriété que son grand-père avait acheté. Il lui dit que son grand père a muré une pièce et qu'il ne faut surtout pas l'ouvrir. Mais par curiosité, il va aller dans la pièce, et découvrir quelque chose d'inimaginable. Il va rencontrer Lisa et ils vont devoir vivre alors que le temps est compté. Ils ne peuvent se voir qu'un jour par an.

Arthur est un jeune homme passionné par son travail. Il est très solitaire. Il est seul, son père ne l'aime pas. Quand il entre en possession du phare, il est dérouté mais il finit par céder à la tentation de l'ouvrir. Honnêtement, je me suis parfois dit que c'était un vrai crétin mais en même temps, il est courageux dans ce qu'il vit. Au départ il ne comprend pas vraiment et ensuite il fait tout pour lutter contre la malédiction du phare. 

Il rencontre Lisa, une jeune femme étudiante à la Julliard School. Elle est en couple avec un drogué et elle travaille dans un bar pour payer la drogue de son copain. Arthur sait qu'elle vaut mieux que cela, mais au moment de leur rencontre, Lisa n'en a pas conscience. Ils vont se rencontrer une fois par an pendant un certain temps et on voit leur relation évoluer. Tout n'est pas toujours rose, ce que j'ai vraiment apprécié. Cela ressemble a une histoire vraiment réaliste.

En découvrant la fin j'ai été scotché. Au début, j'ai détesté l'idée. J'étais scandalisée. Parce que j'étais happée par le mystère qui rythmait tout le roman. Et quand on découvre le pourquoi du comment. Et après réflexion, je me dis que c'est juste parfait en faite. 
J'ai donc été curieuse dès le début pour savoir ce qui abritait le phare. Toute l'histoire m'a vraiment captivé.

L'écriture de Guillaume Musso m'a transporté. J'ai été captivé dès la première page et jusqu'à la dernière. J'ai adoré chaque mot. Et même si je n'avais pas aimé dès le début la fin, j'ai vraiment beaucoup apprécié toute l'histoire. 

En bref, une lecture atypique, comme toujours avec Guillaume Musso, dans une histoire captivante avec des personnages que j'ai vraiment appréciés. 
Avis des partenaires

6 commentaires:

  1. Hello,
    Je suis ravie que ce roman t'est plus !! Même si tu as pu être scandalisé xD Hâte de lire le prochain :D
    J'ai mis ta chronique
    Bisous
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey
      En vrai j'ai été scandalisée xD Et ensuite je me suis dis : "Bah en même temps c'est un Musso, la fin est logique finalement xD je ne devrais pas me scandaliser pour ça :p"
      J'ai bien aimé oui et j'ai hâte de lire le prochain aussi ^^
      Bisous

      Supprimer
  2. Ah, je ne l'ai pas encore lu celui-ci !
    La fin t'a joué des tours ? ("Je n'aime pas, mais finalement j'aime" si j'ai bien compris :p Du coup ça pique ma curiosité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah xD
      Bah en fait, je me suis sentie presque trahie à la fin en refermant le livre xD Et après je me suis dit : Bah oui mais c'est Guillaume Musso donc la fin est LO-GI-QUE pour un de ces romans xD et du coup elle me paraissait vraiment parfaite au final ^^
      En tout cas j'espère qu'il te plaira !! :)

      Supprimer
    2. Je crois qu'il faut que je le lise pour comprendre xD !
      Merci ! Moi aussi j'espère qu'il me plaira ! Je vais l'ajouter à ma PAL et je reviendrai te donner mon avis quand j'aurai eu l'occasion de le lire. :)

      Supprimer
    3. Oui !!! Lis le :p c'est tout ce que je peux te dire xD Et après on pourra parler de la fin ^^

      Supprimer