Petite Souris grise de LLL David

Résumé :
Céline est une employée modèle à la pharmacie Desprez, où elle se languit d’amour pour son patron, Cyrille, qui ne lui témoigne en retour qu’une indifférence hautaine et condescendante. Handicapée par une timidité maladive, elle désespère en secret de ne jamais parvenir à le séduire. Mais c’est sans compter sur l’intervention de ses collègues, les pétillantes Anna et Myriam, qui vont s’immiscer avec bonheur et ravissement dans ses affaires.
Avis
J'ai eu la chance de recevoir ce roman en SP de la part des éditions Mademoiselle a trois ailes, et au site SimPlement que je remercie. J'avais été attirée par le titre et le résumé vers ce roman et autant dire que je n'ai pas été déçue de ma lecture.

L'histoire est celle de Céline, une jeune pharmacienne qui a quitté le service public et travail désormais dans la pharmacie de Cyrille Desprez. Ce dernier a établit un réglement strict pour éviter tout débordement dans son office. Etant bel homme, toutes les femmes : clientes et salariées, sont sous son charme même s'il parait les ignorer. Céline est particulièrement séduite par cet homme même si elle est persuadée qu'il ne se passera jamais rien. Et l'histoire semble lui donner raison, jusqu'à ce qu'elle se retrouve au mariage d'une de ses collègue, en présence de son patron.

Céline est une jeune femme qui a des idées assez radicales. Elle est très timide et se cache sous des vêtements qui ne sont pas forcément à son avantage. Elle regarde Cyrille de loin, espérant qu'il la remarque tout en étant parfaitement consciente que sa timidité maladive ne lui rend pas service. C'est un personnage auquel je me suis beaucoup identifié et qui m'a beaucoup plu.

Cyrille quand a lui est un vieil ours aigri, ou du moins c'est ainsi qu'on le perçoit. Il est grognon en permanence et ne tolère aucun débordement dans sa boutique. Dans le même temps, il découvre Céline sous un autre jour et devient possessif avec elle. Son comportement m'a beaucoup amusé même s'il n'est pas toujours gentil. Il ne sait pas vraiment comment agir. C'est donc un personnage masculin qui m'a aussi plu.

L'histoire est pétillante et pleine de vie. Elle s'étend sur une longue période, même si j'ai eu un peu de mal avec cela justement. On ne sait pas combien de temps s'écoule et parfois plusieurs semaines ont passer sans que cela soit mentionné. Mais j'ai assez vite adapté ma lecture et cela m'a moins dérangé par la suite. Un autre élément m'a dérangé c'est le point de vue omniscient, qui fait que parfois dans le même paragraphe on a les pensées à la fois de Cyrille et de Céline. C'est un peu déroutant. Mais comme pour l'écoule du temps, je me suis adaptée et cela n'a pas dérangé ma lecture plus que cela.

Passons donc les points négatifs et arrivons aux positifs. L'histoire est amusante, sans prise de tête et le roman se lit rapidement. Il ne m'a fallu que quelques heures. J'ai beaucoup aimé l'idée, le lieu et les personnages et j'ai tout de suite voulu savoir comment les choses allaient se terminer. C'est un petit roman qui permet de se détendre facilement. Les personnages sont amusants, les événements aussi. L'écriture de l'auteur est moins descriptive que ce dont j'ai l'habitude, mais cela ne m'a pas embêté dans ma lecture. Et les sentiments sont bien exposés, ce qui m'a plu. 
Comme je l'écrivais, c'est une histoire pétillante et pleine de vie qui m'a beaucoup fait rire mais aussi attendrie. 
Gros plus aussi pour l'objet livre, je trouve la couverture absolument magnifique et je réserve une place de choix à ce roman dans ma bibliothèque.

En bref, un roman vraiment sympa que j'ai lu avec plaisir, une histoire pétillante et pleine de vie parfaite pour se détendre. C'est un roman que je recommande. 

3 commentaires:

  1. Ah je vais peut-être le tenter ! Il a l'air sympas :D

    RépondreSupprimer
  2. La couverture m'a aussi fait de l'oeil donc je suis venue voir ta chronique... :)
    En lisant ton avis, je me dis qu'il pourrait bien me plaire celui-là ♥ Je n'ai pas trop de problème avec les points de vue omniscients, mais en revanche, avec le temps qui s'écoule, j'ai plus de mal. Mais comme tu dis, une fois qu'on s'y fait, ça passe mieux. Donc si je démarre un jour ce livre en sachant pour l'écoulement du temps, je pense que ça me permettra de l'apprécier plus facilement. D'où l'utilité des chroniques des autres avant de se lancer dans un livre (quoi que... parfois, ça fait l'effet inverse xD).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement il vaut le coup ! D'ailleurs j'hésite à me procurer l'autre roman de l'auteur parce que je pense aussi bien aimer :)
      Oui c'est vrai que les chroniques peuvent donner envie ou l'inverse mais après ça aide aussi à faire de bons choix de lecture je pense ^^

      Supprimer