Le Chardon et le Tartan tome 4, Les Tambours de l'automne de Diana Gabaldon

Résumé :
Juin 1767. Afin de vibrer pleinement à l'unisson de leur profond amour, Jamie et Claire voguent vers la Caroline du Nord. Restée seule dans un XXe siècle sans saveur, Brianna, leur fille, n'a qu'une hâte : percer le secret de sa naissance, pénétrer dans ce "cercle des fées" qui peut lui ouvrir les portes du passé comme l'anéantir à jamais, et agir sur le destin qui réserve à ses parents une mort atroce. Pour qu'enfin, dans la paix, tous les Frazer répondent d'une seule voix à l'appel de leur clan.
Avis
Un roman que j'étais curieuse de lire et que j'avais aussi peur d'ouvrir, vu la taille (plus de 1000 pages) et la taille de l'écriture (vraiment toute petite). Et pourtant comme chaque tome jusqu'à présent, j'ai dévoré le roman et je l'ai adoré.

On retrouve Claire et Jamie aux Etats-Unis. Ils essaient tant bien que mal de reprendre pied dans ce nouveau monde, qu'ils ne connaissent pas. Ils vont essayer une nouvelle fois de reconstruire leur vie, ce qui n'est pas évident pour eux. 
De son côté, Brianna, restée au 20ème siècle, essaie de trouver des traces de ses parents dans le passé, pour savoir ce qu'il va leur arriver. 

Dans ce tome, Claire fait à nouveau preuve d'une grande force. Loin de son époque, de son pays, elle est prête à tout recommencer encore avec l'homme qu'elle aime. On dirait qu'elle n'a peur de rien et je suis vraiment admirative de ce personnage qui n'a pas froid aux yeux. Elle est aussi inconditionnellement amoureuse de Jamie et prête à tout pour lui. Bref, j'adore ce personnage.

On retrouve aussi un Jamie qui ne se laisse pas abattre malgré les épreuves que la vie met sur son chemin. Malgré son âge, il recommence une nouvelle fois à zéro sa vie. Et j'espère pour lui que cela va durer. Il est toujours aussi buté, et autant dire que les disputes peuvent parfois êtres explosives. Un personnage que j'apprécie aussi beaucoup.

Dans ce tome sont aussi présents Roger et Brianna. Brianna qui n'a rien à envier à son père au niveau des colères. Elle est d'ailleurs tout aussi courageuse et prête à tout que sa mère. Quant à Roger, il paraît plus tranquille et en même temps, il ne l'est pas tant que ça.

Ce tome fait vivre beaucoup de péripéties et encore une fois, j'ai adoré me plonger dans cette histoire. L'auteur, par son écriture, réussit complètement à m'immerger dans son univers et j'adore vraiment cela. D'ailleurs je suis totalement fan de son univers. Elle réussit à nous accrocher et à nous faire vivre des trucs totalement dingues. A la fin de chaque chapitre je me dis que je peux encore en lire un, même si cela fait trois cent pages de suite que je dévore. Et mêmes les événements les plus infimes deviennent intéressants et captivants. 

En bref, une magnifique histoire qui continue, et vu les péripéties, je pense que la saga sera encore tout aussi passionnante par la suite. 
Avis des partenaires

2 commentaires:

  1. Je suis ravie qu'il t'est plu. Et je pense comme toi, c'est une magnifique histoire !! Hâte de voir tes avis sur la suite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais trop bien comme histoire ^^ J'ai hâte de lire la suite :)

      Supprimer