Ces livres qui ont marqué ma vie de lectrice

Hey hey !

Aujourd'hui on va parler des romans importants à mes yeux, ceux que je pourrais relire sans fin et sans m'en lasser. Et pour le coup, je crois qu'il y a de tout dans cet article. 
Alors, tout de suite, j'avoue, je n'ai absolument pas préparer l'article, je viens d'avoir l'idée et je me lance dans l'écriture sans vraiment savoir ce qu'il y aura dedans. Ce sera une découverte pour moi aussi ^^ 
C'est parti ?

Alors bien sûr, je ne peux pas commencer un tel article sans mentionner Harry Potter. Parce que c'est juste la saga qui m'a donné le virus de la lecture alors que j'avais à peine 9 ans. Comme je l'ai déjà raconté, je suis rentrée un jour de l'école primaire et ma maman avait commandé les quatre premiers tomes de la saga (qui étaient les seuls sortis à l'époque) (et dire qu'il m'a fallu attendre des années pour connaitre la fin quand ma cousine a pu tous les enchainer à la suite :o). 
Je pourrais jamais me lasser de cette saga. En ce moment, je les relis au moins une fois par an, au moment de la sortie de l'édition illustrée quand je l'achète donc. 
La saga qui m'aura fait aimer la lecture donc. D'ailleurs pour le plus grand malheur de mes parents je crois xD 

Ensuite, Notes noires. Et oui, je vous le ressors encore. Mais pour une grande amatrice de romances et notamment de la ME Hugo&Cie, pour que je sorte celui ci du lot encore et encore c'est qu'il a quelque chose non ? En vrai, je suis tellement triste pour ce roman. Parce qu'il est tellement génial et pourtant j'ai l'impression que personne ne l'a lu. Alors qu'à mes yeux, si je ne devais garder qu'une seule romance de toute ma bibli (quel crève coeur !!! :o) ce serait celle ci, presque sans aucune hésitation. Je ne sais pas ce qu'il me touche à ce point dans cette magnifique histoire. Sans doute la force peu commune dont fait preuve Ivory tout au fil du roman, sa pleine confiance en Eméric aussi. Et puis Emeric est tellement présent, encourageant, parfait en fait ! 
J'ai été touchée au delà du raisonnable par cette histoire et je ne pourrais jamais l'oublier. 

On revient un peu en arrière dans mon parcours de lectrice avec La Fille de ma meilleure amie. Un roman que j'ai piqué dans la bibliothèque de ma maman et que je ne m'attendais pas à apprécier aussi ^^ D'ailleurs, je ne lui ai jamais rendu, il est dans la mienne maintenant. 
L'histoire d'une fille qui a tellement souffert de moqueries dans son enfance qu'elle s'est blindée et ne s'ouvre à personne, jusqu'à sa meilleure amie, qui va finir par la trahir. Mais c'est aussi plus que ça, c'est l'histoire une adulte qui ne veut pas d'enfant, qui est célibataire, et qui se retrouve soudainement à devoir gérer une petite Tegan qui vient de perdre sa mère tout en faisant son deuil. L'histoire est juste sublime, pleines d'émotions en tout genre. D'ailleurs rien que de parler de cette histoire, je suis émue. 

On fait un bond en avant dans mon parcours ? Et je vous cite Maxime Chattam, La Conjuration primitive. Je ne pouvais décemment pas faire cet article sans le nommer. Parce que cet auteur, et avec ce roman en particulier, m'a donné une vraie claque et m'a fait remettre en question tout ce à quoi je croyais. Vous me connaissez un peu maintenant, je suis une grande optimiste. Et punaise l'auteur réussi à me faire admettre et à me faire craindre qu'un jour les grands méchants gouverneront le monde. Et quand je parle de grands méchants, je vous assure, ceux du roman font faire des cauchemars... J'adore les thrillers, pour me faire peur et frissonner notamment, et aussi pour le casse tête que cela peut représenter, mais je n'avais jamais extrapolé jusqu'au monde réel. Avant de découvrir Maxime Chattam. Autant vous dire que ses études de criminologies se ressentent dans sa manière d'écrire, de créer des tueurs... 

Et il me reste à citer non pas un livre ou une saga, mais une auteure. Je nommerai Meg Cabot, dont j'a dévoré les romans alors que j'étais ado. C'est une des auteurs que j'aurais le plus lu surtout à l'adolescence. Elle m'a fait rêver, m'a permis de m'évader dans ses univers toujours addictifs. Et si cela fait longtemps que je n'en ai pas lu d'elle, elle garde une place particulière dans mon coeur.

Et voilà ! On est déjà la fin de cet article ^^ Il me parait hyper long, j'espère que vous aurez lu jusqu'au bout ^^ 
Et vous, quels sont les livres/sagas/auteurs qui ont marqué votre vie de lecteur ?

2 commentaires:

  1. Intéressant comme article ! Notes noires est partout avec toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair xD Mais bon je l'ai déjà lu 15 fois :p

      Supprimer