Un appartement à Paris de Guillaume Musso

Résumé :
Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.
Avis
Chaque année, j'achète le Musso qui sort en poche. Chaque année je le laisse dans ma PAL quelques semaines, pour le voir, avant de finir par céder et le lire. Et chaque année, l'auteur m'emporte dans son récit. En quelques lignes je retrouve l'immense plaisir de lire son écriture, ses intrigues complexes, tordues mais pourtant si géniales. Et cette année ne fait pas exception. 

L'histoire débute avec deux personnages écorchés vifs. Madeline, d'un côté, rongé par son travail et une histoire d'amour qui s'est mal terminé. Elle revient en France pour les vacances de Noël, pour tenter de se ressourcer. Elle a loué une super maison dans Paris, ancienne demeure d'un peintre tragiquement décédé.
Gaspard, totalement désillusionné de la vie, qui est cynique au possible et ne voit que le sombre de l'univers. Son agent lui a loué une maison pour un mois, le temps qu'il écrive sa pièce annuelle. 
Par les hasards d'internet, ils ont loué la même demeure et vont vivre ensembles quelques jours, le temps de trouver une solution. Au milieu de l'ancien espace de vie du peintre et de son drame familial. L'un comme l'autre vont se passionner pour cette histoire, qui pourrait bien cacher quelques sombres secrets encore...

Ce résumé correspond à la fois parfaitement au roman et en même temps est tellement éloigné de ce que cache cette intrigue totalement barrée. Parce que oui, clairement, j'ignore où Guillaume Musso puise ses idées, mais elles sont totalement dingues et géniales à la fois. En quelques lignes, je me suis prise d'affection pour Madeline, usée par la vie, par les gens mais aussi par les criminels. Une jeune femme qui veut juste s'en sortir mais sans savoir comment faire, et qui fini par faire semblant tant qu'elle peut. Elle vit pour l'adrénaline et elle va se plonger à fond dans cette enquête. Avec le risque d'être totalement détruite si elle ne se termine pas bien... 

Gaspard est un sombre connard cynique quand l'auteur le présente au début du roman. Tout est mal, nul et j'en passe. Il boit énormément, vit cloîtré en Grèce et aux USA pour ne jamais voir personne. Mais il réussi à être un auteur de pièces à succès, notamment parce qu'elles sont sombres et ne montrent que le pire de l'espèce humaine. Pourtant, dans cette maison, avec cette enquête, il va trouver ce qui pourrait le faire sortir de cette brume sombre. Je me suis énormément attachée à ce personnage pourtant détestable au départ. Et je dois avouer que je suis ravie de la fin donnée par l'auteur. Ce n'était pas celle que j'envisageais mais celle qui est écrite est tout simplement géniale. 

Ouvrir un Musso c'est avoir la certitude que le résumé ne reflète que les deux premiers chapitres de l'histoire et que celle ci sera bien plus profonde et plus captivante encore. Ce roman ne fait pas exception. Et l'intrigue, comme je l'ai déjà soulignée est totalement dingue. Le style de l'auteur est toujours autant captivant, entre des descriptions, une narration qui bouge sans cesse et des dialogues incisifs. J'adore cet auteur et je crois que je l'adorerai toujours.

En bref ? Lisez le ! 
Voilà ce sera tout pour cette chronique. Quant à moi, je retourne révasser à ce roman de dingue que j'ai adoré ! 
Avis des partenaires

4 commentaires:

  1. Ravie qu'il t'ait plu ! C'est un de mes préférés de Musso :D

    RépondreSupprimer
  2. J'entends beaucoup parler de ce roman de musso, il faudrait que je me laisse tenté, même si au premier abord il ne me dit pas grand chose ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après s'il ne te tente pas, tu n'es pas non plus obligée de le lire ^^

      Supprimer