Autre-Monde, tome 1, L'Alliance des trois de Maxime Chattam

Résumé :
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.
Avis
J'ai découvert Maxime Chattam avec ses thrillers et j'étais tout aussi curieuse de lire sa saga fantastique. Avec la sortie de Ambre, c'était l'occasion et j'ai désormais également lu le premier tome. Et autant dire que j'ai beaucoup aimé.

L'histoire débute alors qu'on fait la connaissance de trois ados qui ont une vie tout ce qu'il y a de plus classique aux USA. Mais, un soir d'hiver, une gigantesque Tempête s'abat sur le pays et Matt, quand il se réveille découvre que la Terre a été ravagée. New York semble différente, les adultes ont disparus, les voitures aussi... Il retrouve son ami Tobias et ensemble ils vont tenter de survivre dans cet univers post apocalyptique. Autant dire que rien n'est gagné pour eux.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a monté son roman. Il y a une première partie d'une centaine de page qui m'a parfois paru longue mais qui permet vraiment de poser tout l'univers. Tous les détails du nouveau monde sont écrits et ensuite, une fois que l'action commence vraiment, à partir de la deuxième partie, plus besoin d'y revenir. Donc forcément c'était top et j'attends avec impatience de lire la suite parce que je sais que je vais m'amuser. 

Il y a beaucoup de personnages, mais là encore, l'auteur résout le problème en n'en présentant vraiment que trois qui sont fondamentaux, et les autres restent très secondaires. Cela permet de ne pas se perdre. 
Parmi les trois, il y a Matt, le courageux, qui semble n'avoir peur de rien et qui est prêt à se battre pour survivre. Entre le gamin qu'on découvre au début du roman et l'homme qu'il commence à devenir par la suite, je dois avouer que j'ai apprécié l'évolution. Il doit survivre dans un monde dangereux et il semble apprendre vite à se débrouiller.

Il y a aussi Tobias, un peu hyperactif mais surtout très peureux. Il n'a pas peur pourtant de se lancer dans l'aventure avec Matt, mais il a besoin d'encouragements. Il est quand même un peu effacé et j'espère en découvrir plus sur lui par la suite.

Et il y a Ambre, que j'ai déjà appris à connaitre dans le prequel, qui est une jeune fille pleine d'intelligence que j'ai beaucoup aimé. Pareil, j'ai hâte de voir pour la suite.

L'action est très présente, et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Bien sûr l'auteur lance une réflexion sur notre usage de la Terre et ses possibles réactions, la voyant comme un être à part entière. Et je dois avouer que cela fait pas mal réfléchir. Et que cela peut même être inquiétant. Mais le lire a aussi un effet cathartique. 

J'ai adoré retrouver le style de Maxime Chattam, que j'affectionne particulièrement dans les thrillers. Même dans Autre Monde, il apporte une réflexion sur la nature humaine, tout en description et narration. Je me suis vraiment éclatée.

En bref, même si ce roman s'éloigne de mes genres de prédilection, j'ai passé un super moment de lecture. 

4 commentaires:

  1. Et encore tu n'as pas tout vu la suite est encore mieux ! Il fait que je lise les deux dernier tome personnellement ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bah je vois que tu as aimé ta lecture ^^ Je ne connais pas, mais c'est vrai qu'il faut que je découvre cet auteur ^^

    RépondreSupprimer