Interfeel de Antonin Atger

Résumé :
Et si le monde entier avait accès à vos émotions ? Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions. Pour l'immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner. Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une " sans-Réseau " qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller. Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais...
Avis
Après avoir lu quelques avis sur ce roman, je l'avais acheté et j'ai enfin pris le temps de lire. Et autant dire tout de suite que j'ai adoré et que je recommande ce roman.

L'histoire débute avec Nathan, un jeune homme qui est relié au réseau Interfeel. Suite à événement dramatique, il va commencer à douter et remettre en cause certaines choses. C'est alors qu'il fait la connaissance d'Elizabeth, qui va le pousser dans ses retranchements. Elle va lui montrer qu'être sans Réseau n'est pas forcément mal. Mais Nathan va se retrouver aux prises avec des individus plus puissants que lui, qui vont vouloir l'empêcher de faire certaines découvertes. 

Force est de constater que ce roman devrait être déclaré d'utilité publique, au moins pour les jeunes, addicts aux réseaux et qui ne se rendent pas forcément compte de l'impact que cela peut avoir. Et pourtant, ce roman n'a rien de moralisateur, l'auteur déroule son histoire et m'a totalement pris dans le jeu d'Interfeel. Quand toutes les émotions que l'on ressent se retrouve connues de tous, le monde devient lisse. Au fil des pages, l'auteurs nous montre ce qu'il manque aux individus connectés. Et c'est plutôt impressionnant. 

C'est difficile de mettre des mots sur cette lecture, parce que l'histoire est géniale, les personnages sont tous attachants, mais cette lecture m'a aussi apporté pas mal de réflexions personnelles sur nos réseaux actuels et l'impact qu'ils peuvent déjà avoir dans une vie. Comme ma chronique n'est clairement pas le lieu pour en discuter, je m'en tiendrais à une seule question : Combien de personnes dans le monde actuel ne prennent plus la peine de décrocher le téléphone pour informer leurs proches d'un événement qu'il soit joyeux/triste et préfèrent l'annoncer sur Facebook ou n'importe quel autre réseau à leurs milliers "d'amis", mettant ainsi dans le même panier d'illustres inconnus et leurs proches ? 

L'auteur met en scène des ados, influençables car seulement en train de former leur esprit critique. Je n'ai parlé que de Nathan, mais tous les autres ont leur importance. Ils sont courageux, ils ont l'esprit d'équipe et ils se battent pour leur conviction. Malheureusement, ils sont aussi très jeunes et peuvent se retrouve influencés sans s'en rendre compte. C'est c'est de cette manière que l'auteur apporte une vision nuancée des réseaux et notamment d'Interfeel. Rien n'est tout blanc ou tout noir dans ce roman est c'est cool. Cela permet très vite de se faire son propre avis sur les personnages, sur Interfeel, sur son utilisation... 

Antonin Atger a une imagination absolument débordante. Avec ce roman il livre un univers très complexe et pourtant il parvient à l'expliquer et le faire vivre très simplement. Sa plume est addictive et j'ai dévoré son roman en quelques heures. Je suis vite devenue accro à l'histoire et je voulais savoir comment elle allait se terminer. Maintenant, je veux une suite !!! ^^ 

En bref, une super lecture, qui fait réflechir et qui est très addictive. 
Avis des partenaires

4 commentaires: