Le sang du temps de Maxime Chattam

Résumé :
Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'Etat, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel. Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide: des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage: une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle. A première vue, rien de comun entre ces deux époques. Et pourtant... La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?
Avis
Alors clairement c'était la lecture imprévue ^^ Mais bon, j'étais en manque de romans de Maxime Chattam (mon coeur panique déjà à l'idée que je termine tous ses romans et que je n'en ai plus d'avance sous la main ^^). Et celui ci ne fait pas exception, j'ai beaucoup aimé !

C'est un roman qui suit une double histoire. On est avec Marion, en 2005, alors qu'elle doit s'exiler au Mont St Michel pour quelques semaines après une affaire d'Etat. Et elle va trouver un carnet retraçant une enquête qui a eu lieu en 1928, en Egypte concernant des enfants assassinés dans des circonstances vraiment violentes. Marion va se prendre à la lecture du journal en question et ne vivre que pour lui pendant quelques semaines. Et on la suit dans ses découvertes du passé mais aussi dans celles du lieu où elle vit...

Encore une fois, rares sont les auteurs qui parviennent en quelques chapitres à peine, à me convaincre d'une histoire à double temporalité. En général, j'ai peur que ce soit brouillon et compliqué. Mais Maxime Chattam a réussi à me convaincre en quelques lignes. Et j'étais lancée à fond dans cette histoire. 

J'ai beaucoup aimé découvrir Marion, une femme qui se retrouve sans trop comprendre comment impliquée dans une histoire plus grande qu'elle. Et qui pour passer le temps va se prendre de passion pour l'enquête de Jeremy Matheson, un detective anglais, détaché en Egypte. Sa curiosité, parfois un peu malsaine m'a beaucoup plu. C'est un personnage que j'ai apprécié suivre, d'où ma frustration de ne pas avoir la fin de son histoire avec le scandale d'Etat. 

Mais, ce n'est pas ma seule frustration. Et oui ! Dans les dernières lignes, l'auteur nous offre une fin alternative et je l'aurais bien maudit si je n'étais pas convaincue d'avoir la vraie solution au problème en reparcourant l'histoire. Et comme maintenant je sais ce que je cherche ^^ Je prendrais plaisir à me replonger dans l'histoire trouver ma vérité ^^ Tout est écrit, c'est certain. Et puis, j'admets que cela rajoute un peu de piment à cette lecture. 

En parlant de piment, je dois avouer que cette double temporalité m'a aussi permis de mettre un peu de distance avec les atrocités commises et de dévorer le roman de manière aussi compulsive que Marion dévorait le journal du détective. Découvrant un homme avec un passé complexe, pour ne pas dire atroce. Je me suis laissée prendre au jeu et j'ai plongé avec délice dans cette enquête nous emmenant en Egypte. Et j'ai adoré toute cette ambiance dépeinte par l'auteur. Je me lui laisser voyagé avec ce roman. J'ai d'ailleurs aussi apprécié le détour par le Mont St Michel, un lieu que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter mais qui me fait envie ^^ 

En bref, j'ai énormément apprécié cette lecture malgré une fin un peu frustrante à mes yeux ^^ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire