Millénium, tome 2, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson

Résumé :
Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?
Avis
Vu que j'ai enfin pris la peine de me lancer dans la relecture de cette trilogie, je n'ai pas trop attendue avant de lire le tome 2. Et autant dire que j'ai vraiment apprécié cette relecture !

Il s'est écoulé plus d'un an depuis la fin du premier tome. Lisbeth a disparu depuis tout ce temps et semble avoir pas mal voyagé. Quant à Mikael, il a repris son poste à Millénium et il prépare d'ailleurs la sortie d'un numéro explosif avec un journaliste. Un numéro dans lequel il met à jour un gigantesque traffic de prostituée venues de l'Est et auquel de grands noms de la police, de la justice et du journalisme ont eu recours. Mais au milieu de cette affaire, le couple collaborant sur le numéro va se faire assassiner. Et Lisbeth refait surface de manière imprévisible dans l'affaire... 

Ce que j'adore avec les polars nordiques, mais encore plus avec Millénium, c'est la richesse de l'intrigue. En soit cette intrigue n'a rien de fou. Mais l'auteur a construit tout autour un univers qu'il développe et fait avancer. Tous ses personnages, même les plus secondaires ont une trajectoire. Cela donne énormément d'informations à mémoriser et cela ralenti aussi clairement le rythme du roman. Mais j'adore parce que cela permet vraiment de s'installer dans l'histoire et de s'imprégner de tous les tenants et aboutissants. Du coup, quand on fait une découverte, ce n'est pas une surprise ou un grand twist, mais juste l'aboutissement d'un raisonnement qui a parfois commencer cent pages auparavant. C'est donc une ambiance vraiment particulière, mais qui me plait bien (attention, je n'ai rien contre les thrillers qui vont vites et se contente d'une intrigue principale ! Je dis seulement que j'apprécie Millénium pour sa richesse ^^). 

D'ailleurs je peux en parler avec le recul, puisque je connais un peu le tome 3, si l'intrigue du tome 2 peut parfois donner l'impression de trainer en longueur, c'est surtout que l'auteur a lié à la perfection ses tomes 2&3 et qu'il met en place un certain nombre d'infos sur la suite dans ce tome là. Bref, je ne vais pas épiloguer 100 ans, l'histoire prend son temps et c'est quelque chose qui me plait. 

Mikael continue d'être cet enquêteur que l'on apprécié, mais qui sombre souvent dans ses enquêtes. Il est passionné par son métier, mais cela le conduit parfois à des comportements particuliers. Mais je l'aime comme cela. D'autant qu'il est clairement droit dans ses bottes et ne dévie jamais de ligne. C'est sans doute l'un des seuls amis de Lisbeth qui ne m'a pas déçue dans ce tome.

Quant à Lisbeth, on en apprend enfin plus sur son passé, et sur ce qu'elle est. Ce n'est clairement pas à son avantage au départ, même si j'avoue que je l'ai toujours apprécié. Je la trouve carrément badass et peut importe ce qu'elle a pu faire, cette fille à sa propre morale et sa propre éthique peut être, mais elle est droit et digne en toutes circonstances. Donc c'est vraiment un personnage que j'adore et que je prends plaisir à redécouvrir. 

Maintenant, je suis impatiente de redécouvrir le tome 3 ! D'ailleurs je dois avouer que j'ai été surprise de certaines de mes réactions à la relecture du 2. Je connais les grandes lignes, mais j'ai quand même zappé un certain nombre de détails et pourtant, quand je suis en présence des vrais 'méchants' de l'histoire, j'ai eu de vraies réactions épidermiques alors qu'à ce moment du bouquin on pense encore que c'est les gentils ^^ Finalement c'est une trilogie qui  m'a plus marqué que ce que je pensais et je suis donc ravie de les redécouvrir ! 

Quand au style, les chapitres sont longs, mais la lecture peut se diviser, l'écriture est travaillée, soignée et un vrai plaisir à lire. C'est un poil plus complexe que ce que j'ai l'habitude de lire, mais je suis fan.

En bref, j'ai adoré ce deuxième tome !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire