La Jeune fille et la nuit de Guillaume Musso

Résumé :
Un campus prestigieux figé sous la neige Trois amis liés par un secret tragique Une jeune fille emportée par la nuit Côte d’Azur - Hiver 1992 Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais. Côte d’Azur - Printemps 2017 Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment. Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité. Dérangeante Douloureuse Démoniaque…
Avis
Comme chaque année, j'attends avec impatience la sortie du roman de Guillaume Musso en poche. Et comme chaque année, je me persuade, un temps, de ne pas le lire tout de suite ^^ Mais maintenant, il est lu. Et j'ai tout simplement adoré ce roman !!! 

On découvre le personnage de Thomas, qui revient à Sophia Antipolis, en 2017, et qui retrouve ses amis de l'époque : Maxime et Fanny. Ils se retrouvent pour une célébration anniversaire de leur lycée. 
Dans le même temps, on découvre une intrigue qui s'est passée en 1992, où une jeune étudiante, Vinca, a fuit le lycée avec son prof de philo, sans jamais réapparaître. Mais ce passé pourrait bien resurgir désormais, avec la futur destruction d'un bâtiment du lycée, qui pourrait alors mettre en péril la vie tranquille de nos héros. 

C'est difficile de mettre des mots sur un roman d'un auteur que j'ai déjà tant lu et tant adoré. Si je n'avais qu'un seul conseil ce serait : lis ce roman ! Parce qu'il est génial, l'intrigue développée est juste totalement dingue. Je n'avais pas la moindre idée d'où j'allais en lisant ce roman et autant dire que j'étais loin de m'attendre à cette vérité là. 

La construction du roman est terrible en fait. Pendant la première moitié, tout est calme et l'auteur pose son univers, petit à petit. Il présente les faits présents et passés, qui sont connus mais pas de tous. Il fait se retrouver ces anciens élèves du lycée, qui ne se sont pas vus depuis longtemps. Et dans la seconde moitié tout s'accélère. Les révélations se font les unes après les autres, toujours plus rapides. Je tournais compulsivement chaque page de mon roman, dans l'impatience d'en savoir plus, de découvrir ce qu'il s'était vraiment passé. Et l'auteur arrive à instiguer une telle tension que je n'ai jamais pu poser le roman avant de connaitre la fin et qu'il m'a fallu quelques dizaines de minutes pour redescendre en pression ^^ 

Au fil des pages, on découvre Thomas, auteur célèbre, qui vit aux USA la plupart du temps, qui a des relations conflictuelles avec ses parents, et qui revient à contre coeur, la peur au ventre parce que dans ce bâtiment qui va être détruit se trouve un cadavre qu'il a lui même emmuré en 1992. Cadavre qui pourrait briser sa carrière, mais aussi celle de son ami, Maxime... Face à Thomas, je me suis retrouvée un peu perdue ^^ Je ne voulais pas l'aimer, pour ce qu'il a fait dans le passé et qui ne lui ai jamais retombé dessus, mais en même temps, sa vie est si pleine de solitude... que j'ai ressenti de l'empathie pour lui. Et forcément, j'avais envie, terriblement, de savoir ce qui allait lui arriver quand le corps serait trouvé ^^ 

Tu l'auras compris, Musso a su rédigé, encore une fois, un roman qui m'a tenu en haleine tout au long de ma lecture, dans mon impatience de découvrir ce qui était arrivé. Autant dire que j'adore cet auteur, son style et ses romans et que je continuerai de le lire aussi longtemps qu'il écrire.

En bref ? Lis ce roman ! 

6 commentaires:

  1. ça fait longtemps que je n'ai pas lu du musso tiens ! Faudrait que je m'y remettre, et pourquoi pas par ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu aies aimé comme moi ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très rare que je sois déçue par un Musso ^^

      Supprimer
  3. J'ai trop trop hâte de découvrir ce nouveau roman de Musso ! Il est dans ma PAL, alors il ne va pas tarder à sortir je pense :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui !!! J'espère qu'il te plaira autant que moi ^^

      Supprimer