Divergent tome 1 de Veronica Roth



Résumé :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... ou la tuer.

Avis
J'ai lu ce livre après avoir vu le film que j'avais littéralement adoré. En lectrice habituée des adaptations cinématographiques, j'ai donc placé d'immenses espoirs dans ce livre. Sans doute un peu trop. Pour moi, un film ne peut jamais être mieux que le livre alors j'imaginais que la sage devait être vraiment géniale. J'ai pensé qu'elle pourrait intégré la liste des sagas que j'adore lire et relire. 
Oui mais voilà. 
En elle-même, l'histoire est vraiment intéressante, même si la science-fiction n'est pas mon genre de littérature favori. On se place au sein d'un monde qui a vécu un guerre et qui, pour préserver la paix, a diviser ses individus en factions qui ont chacune leur spécialité. Sauf que l'une d'elle en a marre de ne pas être au pouvoir et veut renverser le gouvernement. On suit le personnage de Tris, 16 ans, qui doit choisir sa faction mais donc le test d'aptitude donne un résultat dangereux pour sa vie : elle est une Divergente. 
Il y a ensuite un enchainement d'actions où Tris essaie de cacher tant bien que mal sa particularité qui pourrait la faire tuer si les mauvaises personnes l'apprennent. 
Le livre se lit rapidement, les événements s'enchaînent aussi très vite. C'est ce que je reprocherais au livre. Si, dans un film, ce genre d'enchaînement est souhaitable pour éviter les longueurs, dans un livre, je préfère que tout soit un peu plus posé. J'aurais bien aimé pouvoir suivre un peu le déroulement des pensées de Tris, savoir ce qu'elle ressentait à chaque nouvelle donnée. Le seul avantage de cela, c'est qu'on ne comprend pas tout de suite qu'elle va tomber amoureuse, parce qu'on ne sait pas ce qu'elle ressent.
Il se peut que mon jugement sur le livre ait été aussi plus négatif parce que je savais, par avance, ce qui allait se passer vu que j'avais vu le film et que j'avais ma petite idée sur la façon donc je voyais les choses. 
Je vais continuer la saga, n'ayant pas vu le second film, le tome 2 sera une totale découverte pour moi et il se peut que je change d'avis :)
Malgré ces quelques points un peu dérangeant, la fin est vraiment géniale et très bien écrite ! J'ai adoré la lire et je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à ce que j'ai dévoré le dernier mot. C'était un réel bonheur de parcourir les derniers chapitres.
Malgré un avis en demi-teinte sur cette oeuvre, je le recommande à la lecture, surtout pour les collégiens/lycéens, qui s'intéressent à la science-fiction, je pense que cette saga est assez représentative du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire