Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de JK Rowling



Résumé :
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? 

Avis
Je viens de finir de relire le troisième tome des aventures de Harry Potter. Et c'est encore un roman que j'ai adoré. C'est ma Saga préférée (oui je le redis encore).

Dans ce tome, Harry prend la fuite de chez son oncle et sa tante vers la fin de l'été, après avoir fait gonfler sa tante comme un ballon. C'est le ministre de la Magie lui-même qui accueille Harry quand il arrive au Chemin de Traverse, mais on ne comprend que plus tard les raisons de cette sollicitude.
Durant l'été, Sirius Black s'est échappé de la prison d'Azkaban. Il était en prison pour avoir fait exploser une rue entière, tuant ainsi une douzaine de Moldu et Peter Petigrow. Les sorciers le soupçonnent aussi d'être à l'origine de la fuite qui a conduit Lord Voldemort à tuer les parents de Harry. Durant le roman, on en apprend beaucoup plus sur l'histoire de Sirius et c'est très intéressant.

Il y a un autre nouveau personnage et il s'agit de Remus Lupin, le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal. C'est un gentil professeur qui se préoccupe de ses élèves et essaie de leur faire cours de façon ludique. Je l'aime beaucoup dès le début du roman, quand il vient en aide à Harry suite au contrôle des Détraqueurs. 

Pour le reste, le roman est basé sur la même idée : il représente une année scolaire de Harry et ses amis. Ils ont désormais 13 ans, ils continuent de grandir et ils sont toujours aussi proches dans leur amitié. Je trouve cela vraiment magnifique qu'ils arrivent à rester aussi proche. 
On retrouve aussi le Quidditch, le sport préféré des sorciers et dans lequel Harry s'illustre cette année encore, pour notre plus grand plaisir. J'ai vraiment adoré les matchs en tout cas.
Hagrid devient professeur cette année, dans les créatures magiques. Je trouve que c'est gratifiant pour lui, qui n'a pas eu son diplôme à cause de soupçons qui pesaient sur lui et son implication dans l'ouverture de la Chambre des Secrets. 

Bref, j'ai, encore une fois, adoré me plonger dans l'univers de JK Rowling. La magie qu'elle fait ressortir de ses livres nous permet de profiter d'un très bon roman. J'adore vraiment cet univers là, que je trouve fantastique. 
J'adore aussi la façon dont elle dévoile un peu plus à chaque tome cet univers, ce qui nous permet d'assimiler de nouvelles données très facilement.

Bref, vous l'aurez compris, je suis totalement gaga de cette série et ce tome ne fait pas exception, j'en suis fan et c'est un vrai coup de coeur.


Mes chroniques sur



Avis des partenaires

8 commentaires:

  1. jamais lu mais vu en film et nous avons adorer

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Oui tu es complétement Gaga, mais celui-ci est pas mal j'avoue :)
    Bref, super chronique en tout cas
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Pfff xD Oh !! Mais ton préféré ce sera le prochain que je lirais xD
      Merciii
      Bisous

      Supprimer
  3. ah!! franchement tes article sur HP me donne très envie de revoir HP ce soir, je crois que ce volet de la saga, était mon préféré après celui de la coupe de feu ( enfin je crois que je sais plus le quel est mon préféré)

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui je me souviens quand il a fait gonfler sa tante comme un ballon. xDD Par contre les match de Quidditch je trouvais ça un peu long a mon goûts. ^^

    RépondreSupprimer