La fille de ma meilleure amie de Dorothy Koomson


Résumé :
À trente-deux ans, Kamryn Matika est une assistante marketing énergique et sans complexes à qui tout réussit... En apparence, du moins. En réalité, elle ne s'est jamais remise de la trahison d'Adele, celle qui fut sa meilleure amie au lycée quand tous les autres se moquaient d'elle pour ses rondeurs un peu trop généreuses. 
Or un soir, champagne aidant, Adele a passé la nuit avec Nate, le fiancé de Kamryn. Depuis, les deux jeunes femmes ne se sont plus jamais parlé.
C'est pourquoi Kamryn tombe des nues quand Adele reprend contact. Atteinte d'une leucémie à un stade avancé, Adele sait que ses jours sont comptés. Sa dernière requête est de taille : elle souhaite confier à Kamryn sa petite fille de cinq ans, Tegan... 
Éberluée, Kamryn s'apprête à refuser. Mais a-t-elle le choix ?

Avis
C'est mon livre préféré pour le moment. On apprend à s'attacher à Kamryn, très solitaire. On comprend que sa vie a été beaucoup influencée par ce qu'elle a vécu à l'école, notamment les insultes sur son physique, et le traitement que les garçons lui ont fait subir en se servant d'elle comme d'un coup d'un soir. 
Cette histoire est mêlée de passé, où l'on découvre la Kamryn qui était invincible avec sa meilleure amie et son fiancé. Et dans le même temps, on la voit, des années plus tard, alors qu'elle a reconstruit sa vie seule. A quelques semaines de se mariée, elle découvre que son fiancé et sa meilleure amie ont couchés ensemble et que de cette erreur est née Tegan, la fille d'Adèle. Elle a tout plaqué, pour rester seule. Sauf que Del veut reprendre contact avec elle. Et pour une très bonne raison : elle est atteinte d'une leucémie et elle va mourir, elle veut trouver quelqu'un de confiance pour s'occuper de sa petite fille.
Partant de là, on se retrouve face à une Kamryn tiraillée entre sa nouvelle vie et ses anciennes relations et notamment celle qu'elle entretenait avec son fiancé. Elle doit aussi faire face à des changements professionnels avec un nouveau patron qui semble la détester.
Peu à peu ils vont s'apprivoiser et entamer une relation. Sauf qu'il y a Nate et que Kamryn ne sait pas ce qu'elle ressent, elle est perdue. 
Ce livre est une magnifique oeuvre. On rentre vraiment dans l'histoire. Et on est aussi perdue que la narratrice. Autant vous dire que je ne savais pas pour qui j'aurais voulu que Kamryn craque. Enfin, jusqu'à la scène de l'anniversaire de Tegan. Ce livre n'est pas seulement une romance, c'est avant tout l'apprentissage d'une jeune femme de 32 ans à devenir maman alors que rien ne lui laissait présager qu'elle allait devoir l'être. On la voit se débattre avec tous ses problèmes. 
Je ne sais pas pourquoi ce livre est mon livre préféré, peut-être parce qu'il a quelque chose de spécial qui le rend si réaliste. En tout cas, je l'adore vraiment.

Avis des partenaires

Aucun commentaire:

Publier un commentaire