Le premier jour de Marc Lévy



Résumé :
Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce qu'on croit savoir de la naissance du monde. Il est astrophysicien, elle est archéologue. Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre.

Avis
Je dois vous dire que, en temps normal, j'apprécie plutôt bien les romans de Marc Lévy. J'en ai lu quelques uns déjà, qui m'ont toujours plutôt plu. Alors je m'attendais aussi a apprécier celui-ci. Et au début, dans le premier chapitre, cela allait plutôt bien. On découvre les différents personnages et on les apprécie plutôt bien. On voudrait qu'ils aient ce qu'ils veulent. Ensuite, arrive le problème principal du livre : son scientifisme permanent. (désolée pour le mot inventé). Les seules parties intéressantes du livre sont celle où on ne parle ni d'étoiles ni d'archéologie. Et force est d'admettre que ces parties sont plutôt rare. Résultat, on se retrouve avec des descriptions longues à n'en plus finir (même pour moi qui adore pourtant les descriptions) sur des sciences qui sont plutôt obscures pour le commun des mortels. Pour ceux qui veulent lire un traité sur l'origine du monde vu du point de vue des étoiles et de l'archéologies peuvent livre ce livre. Pour les autres... Autant vous dire que vous risqué d'avoir du mal à tout suivre, enfin c'est la sensation que j'ai eut. Arrivée à ce constat, je voulais finir le livre le plus vite possible pour passer à un autre. Ce que j'ai fait. Et c'est une catastrophe... Je me suis ennuyée tout le long du livre, mais l'auteur laisse un suspens intenable à la fin de l'oeuvre, ce qui nous pousse à rempiler pour lire le second tome et savoir ce qu'il se passe. 
Bien sûr, je ne vais pas vous dire de ne pas le lire, vous pouvez. Le seul conseil que je vous donnerais, c'est que si vous avez le sentiment que ce livre n'est pas bien pour vous, arrêtez vous avant la fin. Je n'ait jamais envisagé de conseiller de ne pas lire un livre jusqu'au bout. Mais là, c'est sans doute le mieux à faire si vous n'accrochez pas du tout au livre. 

Avis des partenaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire