Nous les menteurs de E. Lockhart


Résumé :
Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.

Avis
Ce livre est une magnifique découverte. Au départ, je ne voulais pas le lire, n'étant pas trop attirée par la couverture, je n'avais même pas pris la peine de lire le résumé. Mais j'ai lu une chronique sur un autre site et je me suis dit qu'il fallait que je le lise.
Je l'ai adoré. C'est un livre dont on ne peut pas sortir indemne quand on le lit. Il est bouleversant au possible, magnifiquement écrit.
On est en présence de la famille Sinclair, dans laquelle les apparences sont vraiment trompeuses. De l'extérieur, on pense que c'est une famille riche merveilleuse qui a tout pour elle. Le roman est raconté du point de vu de Cadence, l'héritière de la famille, la première petite fille de Harris Sinclair. Ce dernier est un manipulateur qui a trois filles. Il les montent les unes contre les autres en faisant jouer la carte de l'héritage, en promettant à une un bien quand une autre se voit perdre quelque chose. C'est assez malsain. Cadence traine avec ses deux cousins et un ami, ils ont tous les quatre le même âge et ils appellent leur groupe Les Menteurs. Leurs mères veulent qu'ils se fassent bien voir par leur grand-père pour obtenir la plus grande part de l'héritage. Mais ils ont des idées pures et ils sont agacés de devoir faire cela. Ils veulent purifier leur famille, pour éviter qu'elle implose et se disperse, parce qu'ils tiennent les uns aux autres et surtout aux étés passés sur l'île de leur grand-père, tous les quatre ensembles.
Lors de l'été 15 les disputes de plus en plus fréquentes des adultes les poussent à faire quelque chose. Un truc qu'on ne découvre qu'à la fin du roman et qui nous touche profondément quand on le découvre.
J'étais très loin de m'attendre à cela quand je l'ai lu. J'ai été bluffée. Cette découverte donne envie de relire le livre encore et encore pour trouver ce qui aurait pu nous mettre sur la voix, pour nous permettre de découvrir ce qu'il s'est passé.
J'ai adoré ce livre, et je le recommande vraiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire