Vaudace - Fighting Temptation de Leila Marmelade

Résumé :
Eloïse Valentine, riche héritière gabonaise de 32 ans, fume des cigarillos à la vanille, jure comme un charretier et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Bien qu’assumant pleinement sa féminité, Eloïse, comme tant d’autres jeunes femmes africaines modernes, ne veut avoir pour destinée celle qui lui est imposée par la société. Lorsque son père, à la veille de la retraite, refuse de lui confier la gestion de l’entreprise familiale, sous prétexte qu’il est grand temps pour elle de fonder une famille, Eloïse refuse d’entendre le tic-tac de l’horloge biologique et voit rouge. Elle quitte l’entreprise sur un coup de tête et intègre une école de stylisme, faisant ainsi sien le rêve de sa mère disparue. Eloïse y retrouve l’énigmatique Monsieur Mugusi, un professeur que la rumeur présente comme un talentueux styliste nigérian déchu, venu cacher sa disgrâce aux raisons mystérieuses au Gabon. Dur, froid et cynique, le séduisant M. Mugusi, ainsi que ses costumes à la coupe irréprochable, ne laissent pas indifférente notre impétueuse héroïne. Entre deux personnalités aussi fortes, l’atmosphère ne peut être qu’électrique, totalement torride. Il suffirait d’un instant d’abandon, d’une étincelle, pour tout enflammer.
Avis
Je tiens à préciser que le roman m'a été envoyé par l'auteur, qui voulait d'autres avis sur son récit. Ayant été interpellée par le résumé et parce que j'adore les romances, j'ai tout de suite accepter de le lire. J'étais très curieuse de lire ce roman et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, compte tenu que l'intrigue se déroule au Gabon, et que la culture est différente de la culture occidentale.
Je remercie l'auteur de me l'avoir envoyé.
Je précise également que mon avis restera objectif.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues avec notre héroïne, Eloïse, qui est convoquée dans le bureau de son père. Elle pense qu'il va lui donner son poste parce qu'il veut partir à la retraite. Sauf que c'est une toute autre nouvelle puisqu'il veut mettre un étranger à la tête de l'entreprise, qu'Eloïse secondera tout en cherchant un mari pour avoir de enfants, puisque c'est ce qu'on attend d'elle. Ayant donné une partie de sa vie à cette entreprise, elle le prend vraiment mal et quitte son travail du jour au lendemain. 
Dans le même temps, Mr Mugusi arrive au Gabon, on comprend qu'il a quitté son ancien pays contre son gré, même si on ne sait pas vraiment ce qui l'a poussé à partir pour enseigner dans une école de stylisme gabonaise alors qu'il semble avoir beaucoup de talent pour la mode. 

Les deux personnages vont se rencontrer, ils sont tous les deux très fiers et forts et donc c'est presque un choc leur rencontre puisqu'aucun ne veut lâcher quoi que ce soit à l'autre. 
L'histoire est racontée des deux points de vue : un chapitre Eloïse, un chapitre Mugusi. C'est très intéressant dans ce roman précis parce que l'histoire avance très vite. Mais les deux personnages restent très secrets tout au long du roman. Et je pense qu'on ignore encore beaucoup de chose sur eux deux à la fin de ce premier tome. 

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eloïse : elle est forte, elle ne se laisse par marcher sur les pieds par son père, même quand il lui dit qu'elle ne pourra jamais devenir reine, qu'elle devra se contenter d'épouser un homme qui sera puissant à sa place. Elle ne se laisse pas démonter. Elle est assez impulsive parfois, mais garde toujours le contrôle d'elle-même, elle veut tout maitriser. 
Mugusi est très secret et mystérieux. Il est plutôt particulier. Il donne des cours dans une école de stylisme. C'est un domaine que je ne connais pas du tout, pourtant dans ce roman, je l'ai trouvé vraiment passionnant. Le personnage en lui-même me plait beaucoup, il est très intrigant et je me demande vraiment ce qu'il cache encore. J'aimerais beaucoup en savoir plus.

L'écriture de l'auteur nous prend vraiment. Sans m'en rendre compte j'ai dévoré le roman en quelques heures. Le pages défilent sans que l'on s'en aperçoivent. L'auteur nous emmène dans son histoire et il est difficile d'en sortir tellement je la trouve passionnante. 
Malgré le fait que ce soit une romance, des sujets difficiles sont abordés, notamment le racisme mais aussi le phénomène des femmes battues. 
J'ai été révoltée par cela et aussi, en tant qu'occidentale, par le père d'Eloïse, qui semble considérer sa fille comme une personne uniquement destinée à faire des enfants, sans être capable de gérer la société familiale. Et j'admire ce personnage de se battre contre cela et de vouloir devenir quelqu'un en dehors du nom de son père.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je trouve que l'histoire est vraiment sympa à découvrir et que cela change un peu d'autres romans que j'ai pu lire. J'ai été surprise dans le bon sens face à cette lecture que j'ai énormément appréciée. 

12 commentaires:

  1. Coucou,
    Alors dans un premier temps, cela ne m'a pas trop attiré, mais peut-être après avoir lu ta chronique et vu que l'on a les mêmes goûts :D A voir
    Super chronique en tout cas
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      En tout cas, si tu as l'occasion de le lire, j'espère qu'il te plaira :)
      Merciii

      Bisous♥

      Supprimer
  2. wouah!! je suis juste soufflé !!

    RépondreSupprimer
  3. ce livre est impressionnant, là ça m'a l'air tellement réel

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude, mais pourquoi pas ce laisser tenter. C'est toujours bon de sortir des sentiers battus. ^^

    RépondreSupprimer
  5. C'est cool que l'auteur t'aie envoyer son livre :)
    Le résumé et ta chronique ne me laisse pas indifférente, si j'ai l'occasion de le lire, pourquoi pas ! :)

    RépondreSupprimer