Parce que je t'aime de Guillaume Musso

Résumé :
Layla, petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où l'on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations : où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ? Une histoire d'amour envoûtante, un livre profondément humain qui vous plonge dans le mystère et le suspense, un dénouement que vous n'oublierez pas.
Avis
Ce fut mon premier Musso. J'avais un peu oublié l'histoire. Du coup quand ma partenaire a voulu le lire, on a décidé de faire une lecture commune.

L'histoire est celle de Mark Hattaway, un père qui a perdu sa fille il y a cinq ans. Elle a disparu et ils n'ont jamais eu de nouvelles. Nicole, sa femme, a vu son mari sombrer jusqu'à ce qu'il parte deux ans auparavant. Elle le retrouve par hasard et veut tout tenter pour le sauver, ce qu'elle fera. 
On apprend que Layla, leur petite fille a été retrouvée, ce qui sort Mark de son état assez catastrophique. Il prend l'avion pour la retrouver et sur le vol retour fait la connaissance de deux jeunes femmes qui vont bouleverser sa vie.

C'est un roman qui contient beaucoup de personnages et surtout beaucoup de mystère. En effet, on ne sait pas du tout ce qu'il est arrivé à Layla et cette dernière n'en parle pas ou alors qu'avec des phrases énigmatiques.
Mark est un personnage assez atypique je trouve. C'était un grand psychologue et il a tout quitté au moment où il n'a plus supporter la disparition de sa fille, pour devenir un SDF alcoolique. Pourtant il garde toujours en lui l'espoir de retrouver sa fille. 
Il va faire la connaissance d'Evie, une jeune femme pleine de rage et d'envie de vengeance contre un homme dont on découvrira, à la fin, ce qu'il lui a fait subir. C'est une jeune femme un peu perdu, déroutée par la vie. Elle n'a jamais eu de chance dans la vie, elle vivait dans une caravane avec sa mère avant de tout quitter. 
Mark va aussi rencontrer Alyson, une jeune héritière qui est partie en vrille dans l'alcool et la drogue, abandonnant ses études, et que son père a tout fait pour sauver lorsqu'il était vivant. 
Tout le long du roman on suit - au travers de flashbacks- le passé de chaque personnage pour comprendre comment ils en sont arrivés où ils en sont et cela nous aide beaucoup à comprendre tous les personnages. 

La fin est vraiment surprenante, il était impossible ou presque d'envisager que ce soit ce qu'il s'est passé. C'est un choc brutal, adoucit un peu par un épilogue très chou. 

Ce roman de Musso n'est pas mon préféré, mais je l'aime beaucoup quand même. 


Lecture commune
Avis des partenaires

4 commentaires:

  1. Coucou,
    J'ai bien aimé aussi, malgré une petit colère :p
    Super chronique en tout cas, même si tu ne nous dis pas la fin xD En même temps, cela crame tout ^^
    Bref, hâte de voir tes prochaines chroniques
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ze sais ^^
      Bah non c'est triché xD En plus je te l'aie pas dit à toi alors je la dit pas aux autres :p
      Merci
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. D'habitude je ne lis pas de Mussot mais celui si a l'air bien, et j'ai surtout envie de savoir ce qu'il sais passer pendant ces 5 ans ou la petite a disparue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras le lire autant que je l'ai apprécié :)

      Supprimer