Lecture suivie n°2 ~ Le Monde de Narnia


Le principe est de partager une lecture en donnant son avis tout au long du roman (par chapitre, par événements importants etc...). Il est ainsi possible de partager les ressentis de la lecture avec d'autres personnes.


Avec ma partenaire Fiftyshadesdarker nous avons décidé de faire une lecture commune suivie avec le livre 'Le Monde de Narnia' de CS Lewis. Cette lecture durera sept semaines, un tome par semaine. Tous les vendredi, vers 18h, nous posterons une petite réflexion écrite ensembles. Pour ceux qui voudraient commence le roman en même temps ou qui l'ont déjà lu, il y aura aussi quelques questions sur l'acte de la semaine pour ceux qui ont déjà lu le livre, ou qui veulent le commencer en même temps que nous.



Résumé :
Narnia est un monde imaginaire dans lequel de jeunes enfants londoniens des années 1900 se trouvent projetés par accident. Mais dans ce monde merveilleux où le temps ne se mesure pas comme dans notre réalité terrestre, les animaux parlent et les enfants peuvent devenir rois et reines....









Tome 1 ~ Le Neveu du magicien

L'histoire est assez lente à se mettre en place et le début est même parfois un peu ennuyeux. Et sur la fin il y a beaucoup d'action sur un court laps de temps, ce qui est un peu perturbant même si c'est bien que des choses se passent. J'ai beaucoup apprécier le fait que la création de Narnia soit expliquée et donc que l'on découvre l'univers où vont se situer les autres intrigues. 
Il y a une grande différence entre Polly et Digory qui se voit. Tant Polly semble enfantine et ne pas voir la réalité alors que Digory lui en a pleinement conscience, ce que j'ai apprécié sur ce tome. Surtout que l'on voit bien qu'il grandit au fil des pages et qu'il n'a plus le même comportement. 
J'ai adoré la méchante du tome, Jadis la sorcière, dans son rôle de méchante jusqu'au bout.
En bref ce premier tome bien qu'un peu long, permet de bien poser les bases d'un univers parallèle qui sera le décor des tomes suivants. 

Questions.
Qu'avez vous pensé de ce premier tome ? Pas trop de longueurs ?

Tome 2 ~ Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique


L'histoire est plus prenante dans ce tome puisque les péripéties commencent dès le début. On est tout de suite emporté dans l'histoire avec les quatre jeunes personnages. Ici on voit bien l'importance du premier qui nous permet de comprendre totalement Narnia sans que l'auteur ai besoin de faire de rappel sur le monde. J'ai trouvé les personnages très intéressants malgré leur jeunesse. Ils sont quatre frères et soeurs à se retrouver à Narnia et vont partir à l'aventure pour sauver ce monde, sans vraiment le connaître. Leur relation est un peu particulière puisque, même si parfois ils sont en désaccord, ils ne mettent pas longtemps avant de se mettre d'accord. C'est un peu perturbant. La narration externe n'aide pas à s'identifier aux personnages, même si je les apprécie dans l'ensemble. On retrouve Aslan, le lion majestueux, que je trouve juste magnifique et Jadis qui m'a beaucoup moins amusée dans ce tome parce qu'elle est vraiment méchante, encore plus que dans celui d'avant, je trouve. Ce tome n'est pas long, il y a toujours de nouvelles péripéties donc je ne l'ai pas trouvé long et j'ai apprécié chaque aventure. En bref, de jeunes personnages qui vivent une aventure très intéressante.


Questions.
Avez vous apprécié ce tome ? Qu'avez vous pensés des jeunes personnages ?

Tome 3 ~ Le Cheval et son Ecuyer


C'est une histoire avec quatre personnages principaux : deux jeunes enfants et deux chevaux parlants. De part leur âge et leur nature il est donc difficile pour moi de m'identifier à eux. Surtout que le récit débute dans une zone qui n'a été présenté à aucun moment. J'ai donc eu beaucoup de mal à comprendre toute cette histoire de Tisroc notamment. Encore une fois, comme pour le premier tome j'ai trouvé tout le déroulement de l'histoire très long. C'est comme si toute l'action était rassemblée dans les derniers chapitres, mais que les premiers ne sont pas vraiment utiles. J'ai donc eu du mal à me plonger dans l'intrigue et comme je ne m'identifiais pas aux personnages cela a été encore plus difficile. Les différentes aventures vécues par les héros sont soient trop courtes par rapport au reste, soit je n'ai pas réussi à voir le rapport avec leur histoire. D'ailleurs j'ai un peu de mal à comprendre comment les deux jeunes veulent partir pour Narnia sans connaitre le pays ou quoi que ce soit d'autre. 
Il n'y a que la fin que j'ai vraiment appréciée, parce que le dénouement est assez intéressant mais pour le reste les longs paragraphes et la narration un peu étrange m'ont aussi dérangées. 



Questions.

Avez vous trouvé ce tome assez ennuyeux ? Qu'avez vous pensé des personnages ?

Tome 4 ~ Le Prince Caspian


Dans ce quatrième tome on retrouve Peter, Susan, Edmund et Lucy, qui vont se retrouver à Narnia suite à l'appel du Prince Caspian. J'ai donc apprécié de retrouver les quatre personnages que j'avais beaucoup aimé dans le tome 2. Ici ils semblent plus souvent en désaccord et sans trouver de compromis aussi rapidement qu'avant, ce qui me semble plus réaliste.

Il y a de nombreuses aventures tout au fil des pages, notamment lorsque le nain raconte l'histoire de Caspian et ensuite quand ils tentent de reprendre Narnia à Miraz, l'usurpateur qui se fait passer pour le roi. Je n'ai donc pas vu les pages défiler avant d'arriver à la fin. Pour le coup je trouve cette fin très rapide, surtout que l'on apprend que Peter et Susan ne pourront plus revenir à Narnia... 
On en apprend encore pas mal sur ce monde magique et ce qu'il permet et notamment grâce à Aslan, même si ce dernier reste très mystérieux sur certaines histoires. 
Pour le moment c'est l'histoire que j'ai préférée, parce que les personnages m'ont plu, parce qu'il n'y avait pas de longueur et parce que je trouve l'histoire recherchée.


Questions.
Qu'avez-vous pensé de Caspian ? Avez-vous aimé cette histoire ?

Tome 5 ~ L'Odyssée du Passeur d'aurore

Encore un tome où il se passe pas mal de choses. Presque trop en fait. Il y a une nouvelle découverte par chapitre et j'ai l'impression que tout est très rapide, alors qu'il pourrait y avoir plus de choses à apprendre sur chaque île. Sur le fond, c'est quand même une très bonne intrigue avec Caspian qui décide de partir à la recherche des sept chevaliers. J'ai adoré le fait qu'Eustache, au départ insupportable, se transforme en un garçon vraiment gentil : même si parfois ses anciens instincts reprennent le dessus. Par contre, je n'ai pas vraiment compris la réaction de Caspian à la fin. Je sais que c'est pas facile pour lui, mais quand même, il est roi, il ne peut pas faire ce qu'il veut...
C'est avec une grande tristesse et même quelques larmes que j'ai appris que Edmund et Lucy ne retourneraient plus à Narnia. Je les avais beaucoup aimés dans ce tome. Et cela m'interroge aussi sur ce qu'il va se passer dans les deux tomes suivants, puisqu'ils ne pourront pas revenir, quels personnages retrouverons nous ?

Questions.
Qu'avez vous pensé de toutes ces aventures ? Avez vous aimé ce tome ?

Tome 6 ~ Le Fauteuil d'argent

Encore une fois, il se déroule une série de péripétie au long de cette histoire, ce qui empêche le lecteur de s'ennuyer. Par contre, autant Eustache est devenu un garçon assez courageux, qui ne pleurniche pas, autant j'ai détesté Jill. Elle m'a agacé à chaque fois. Et en plus je l'ai trouvé très niaise dans certains passages... 
J'ai pas mal ri avec le Touille marais, toujours aussi pessimiste. Si au départ, je prenais ses prédictions au sérieux, j'ai fini par voir ce qu'il était et ça m'a beaucoup amusé. 
C'est encore un roman où l'on découvre une toute nouvelle partie de l'univers de Narnia, ce que j'ai trouvé top. Il y a des rappels de lieux où se sont déroulés les anciens tomes, mais les décors sont à chaque tome, nouveaux, ce qui permet de ne pas se lasser et d'en apprendre toujours plus sur l'univers de Narnia.
C'est très jeunesse, tant pour l'histoire que pour l'écriture et je me demande comment va se clôturer cette saga avec le dernier tome.

Questions.
Qu'avez vous pensé de ces nouveaux personnages ? Avez vous hâte de lire la fin ?

Tome 7 ~ La Dernière bataille

Ce dernier tome a été une vraie surprise pour moi. J'ai été plongée dedans dès le début et je me suis laissée prendre dans l'histoire. On a retrouvé Jill et Eustache, qui sont encore des enfants et qui pourtant ont vraiment été courageux. Ce dernier opus nous permet de revoir tous les personnages qui ont jalonnés la Saga et j'ai vraiment apprécié. Enfin, tous les personnages sauf une qui a beaucoup changé, pour ma plus grande déception... 
La fin m'a presque frustrée. Quand j'ai lu la dernière page, je me suis dis que j'en voulais encore ! Alors même que j'avais eu du mal à rentrer dans certains tomes précédents. En tout cas, j'ai vraiment adoré ce dernier tome, qui permet de faire un dernier tour dans Narnia et d'en apprendre toujours plus sur cet univers. Petit plus pour ce dernier tome qui permet de tout revoir de l'univers et de leur dire au revoir. En bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome là

Questions.
Avez vous apprécié la Saga ?


BILAN
A Venir.


Chroniques
FiftyShadesDarker
MelieGrey


2 commentaires:

  1. Il va falloir que je le relise parce que j'ai oublié mes impressions... je sais que j'ai aimé dans l'ensemble, mais je ne me souviens pas pour la longueur. Ça ne m'a pas choquée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dac :) Bah je sais pas ^^ En tout cas je verrais bien avec le tome deux cette semaine ^^

      Supprimer