Chute de Christophe Nicolas

Résumé :
Thomas Cahin est l'auteur de Chute, le phénomène de cette rentrée littéraire. Ce livre lui apporte le succès, la reconnaissance, la célébrité tant désirés. Ses rêves, enfin, se réalisent. Et pourraient se briser aussi vite. Car ce roman, il ne l'a pas écrit. C'est Christophe, son ami d'enfance, qui, comme pris de fièvre, a tapé ces phrases sur sa machine à écrire. Depuis dix ans, Thomas était le gardien de son manuscrit. En l'usurpant, il s'est aussi approprié son histoire, et ses secrets les plus sombres. Mais les mots ont un pouvoir. Ils peuvent faire parler les morts et réveiller les vengeances. Ils vont emporter Thomas dans la tourmente, dans une chute quasi inéluctable. Une voix, cependant, le guide. Sa conscience ? La folie ? Ou une mise en garde venue d'outre-tombe ?
Avis
C'est un roman que j'ai gagné à un concours et que j'étais curieuse de découvrir. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et on peut dire que j'ai été surprise.

L'histoire est celle de Thomas Cahin, un jeune prof de français devenu célèbre avec son roman intitulé Chute. Il est en lice pour un grand prix littéraire et est devenu l'auteur à suivre grâce à ce roman. Le problème, c'est qu'il n'est pas l'auteur du roman. C'est son meilleur ami qui l'a écrit. Et si en s'appropriant cette histoire sombre, il s'appropriait aussi les secrets encore plus sombres que Chute cache ?

Thomas est un personnage assez atypique. Un prof de français qui devient célèbre sur un manuscrit comme Chute, un thriller vraiment sombre, qui commence à être harcelé, à entendre une voix qui guide certaines de ses actions. Clairement, il n'est pas dans un état normal, il est sur les nerfs. Et autant dire qu'on est sur les nerfs aussi, à se poser des millions de questions. On a l'impression qu'il cache des choses sur ce harcèlement dont il prétend être victime. Bref, autant dire le coupable parfait. Trop parfait peut être d'ailleurs. Mais en tout cas j'ai vraiment apprécié de le voir perdre au pied au fil des pages jusqu'à la résolution.

On a un autre personnage, Joseph, policier à la retraite qui lis pour passer le temps et qui même, parfois, trouve cela intéressant. Il tombe par hasard sur Chute, l'achète, le lit et trouve d'étonnantes similitudes avec une de ses enquêtes non résolues. Pour tromper l'ennui, il va se mettre à retracer le crime relaté dans Chute. Joseph pour le coup est un personnage que j'ai vraiment apprécié et notamment son esprit de réflexion qui est très intéressant.

L'auteur arrive a nous capter par des chapitres court qui se lisent très vite et c'est ce que j'apprécie dans un thriller comme celui ci. L'écriture très descriptive permet aussi très vite de cerner les personnages, même si on se rend compte qu'il nous manque énormément d'éléments, qui tombent petit à petit au fil des pages. Et puis, le rythme s'emballe dans les peut être cinquante dernières pages. Alors qu'on avait un rythme déjà bon, tout à coup ce dernier s'enflamme et les révélations s'enchaînent à la pelle. Cela m'a un peu frustrée parce que tout va très très vite et comme les révélations tombent en cascade, c'est presque trop rapide... Pour le reste l'intrigue est très bien menée et c'est un thriller qui a parfaitement su me captiver du début à la fin.

En bref un bon thriller avec une fin un peu rapide par rapport au nombre de révélations faites, des personnages qui m'ont beaucoup plu et un style qui donne du rythme au roman. J'ai passé un bon moment de lecture.

2 commentaires: