Ne m'approchez pas de Emilie Achin

Résumé :
Flora est ambitieuse, pleine de vie et a un avenir tout tracé. Mais ça, c’est avant ce voyage qui va détruire sa vie. À son retour de Punta Cana, elle va s’isoler et refuser tout contact physique. Pourquoi rejette-t-elle l’aide de tout le monde ? Qu’a-t-elle vécu ? Obtiendra-t-elle sa vengeance ? Découvrez l’histoire troublante d’une jeune femme qui doit se reconstruire malgré les séquelles physiques et psychologiques qu’elle garde de sa mésaventure.
Avis
Un roman que j'ai eu la chance de recevoir grâce au site SimplementPro  que je remercie. Quand j'ai demandé à recevoir ce roman je ne savais pas trop à quoi m'attendre au vue du résumé. Et après avoir lu quelques pages, j'ai compris que cette romance mêlé de drame pouvait totalement me convenir, tablant pile dans mes goûts de lecture. 

L'histoire est celle de Flora, une jeune femme de vingt et un an qui a vécu un drame particulièrement atroce il y a quelques années. Depuis, elle se terre dans la maison familiale, refusant tout contact avec d'autres personnes. Jusqu'à ce qu'entre dans sa vie une nouvelle psy qui va la pousser un peu et la forcer à réfléchir mais également qu'elle soit contrainte, pour obligations professionnelles de rencontrer l'un des clients de l'entreprise familiale. 
Partant de là, c'est un schéma assez classique de romance qui se met en place, et qui comporte malgré tout quelques originalités qui m'ont fait apprécier le roman.

Flora est une jeune femme atteinte d'une maladie grave et potentiellement mortelle. Elle refuse de sortir de chez elle, elle est très faible. Et pourtant entre la rencontre de la psy et la rencontre de Justin, le fameux client, elle va très rapidement évoluer. Elle va commencer à sortir, à s'amuser. Même si la maladie reste toujours présente et n'est pas toujours tendre avec elle. Malgré tout ce qu'elle a vécu de dramatique, elle reste un personnage parfois enfantin par ses réactions, ce que j'ai compris parce qu'elle a plus ou moins arrêté de vivre à dix huit ans. C'est un personnage complexe comme je les apprécie.

De l'autre côté on a donc Justin, le client insensible, qui semble au départ ne pas comprendre pourquoi il a autant de mal à joindre Flora. Et puis, quand il va la rencontrer, et apprendre à la connaitre, il va avoir un vrai coup de foudre pour elle. Justin a un passé un peu trouble et une histoire familiale triste mais il est heureux dans son travail et complètement amoureux de Flora. Il est très compréhensif, très présent et attentif. Bref, le parfait petit ami malgré quelques réactions épidermiques quand il vit des événements compliqués...

Les péripéties s'enchainent vraiment rapidement et d'ailleurs elles sont hyper nombreuses. J'ai trouvé vraiment beaucoup de rebondissements au fil des pages, ce qui rend plutôt accro parce qu'on veut sans cesse en savoir plus sur l'histoire et ce qu'il va se passer. Et c'est plutôt pas mal parce que j'ai rencontré deux problèmes majeurs dans ma lecture. Le premier c'est que le texte n'est pas justifié. Et je trouve que ça fatigue beaucoup les yeux donc j'ai tendance à ne pas pouvoir lire beaucoup à la suite. Mais comme j'étais prise dans l'histoire, j'ai rapidement fait fi de ce petit défaut. Le second c'est l'absence de descriptions. Vous commencez à me connaitre, j'adore les récits avec beaucoup de descriptions qui permettent de se plonger dans la psychologie du ou des personnages, de les comprendre. Sauf qu'ici, l'auteur rédige un récit qui repose exclusivement sur des dialogues ou presque et c'est vraiment frustrant. D'autant plus que dans les derniers chapitres, elle insère des descriptions qui sont pas mal du tout et que j'ai tout simplement adoré. 
Surtout, la fin (hors épilogue) m'a totalement plu. Je trouve cette fin parfaite même si ce n'est pas du tout celle que j'attendais pendant ma lecture. 

En bref, malgré des textes non justifiés et un manque de description, ce roman a du potentiel et j'ai trouvé l'intrigue très dense et prenante. 

2 commentaires:

  1. Bon je pense que c'est le genre d'histoire qui peut me plaire, mais les défauts font que je ne pense pas le lire ^^

    RépondreSupprimer