Outlander, tome 5, La Croix de feu de Diana Gabaldon

Résumé :
1770, Caroline du Nord. Exilés dans le Nouveau Monde, les Fraser y ont trouvé leur place. Claire, devenue guérisseuse, tente d'aider les gens grâce à ses remèdes et ses connaissances. De son côté, Jamie a gagné la confiance du gouverneur. Néanmoins, la guerre d'Indépendance approche à grands pas et des émeutes éclatent de toute part. Inconscients du danger qui les guette, Claire et Jamie sont rejoints par leur fille Brianna. Ensemble, parviendront-ils à réécrire l'histoire ?
Avis
AUn roman que j’avais l’intention de lire durant le #WeekEndALire. Pour ceux qui me suivent sur les réseaux, vous avez pu voir que cela n’a pas été une réussite totale. Cependant je suis ravie d’être enfin arrivée au bout et j’apprécie toujours autant cette saga même si ce tome est un peu plus lent que les précédents. 

On retrouve donc Claire et Jamie, ainsi que Brianna et Roger. Tous sont encore à Fraser’s Ridge. On suit donc leurs petites aventures, au fil des mois qui passent. C’est loin d’être une vie calme et sans risque. Entre le petit Jemmy, qui cherche les ennuis, Jamie et Roger qui risquent leur vie à chaque blessure, Claire qui tente de reproduire un peu des médicaments du 20ème siècle, et surtout, les tensions qui courent et qui annonce la prochaine guerre d’Indépendance… 
Bref autant dire que c’est encore un tome riche en évènements, même si dans celui-ci tout ne se précipite pas. Je n’ai pas de doute sur la suite, qui sera beaucoup rythmée. 

On retrouve donc Claire et Jamie, toujours autant amoureux l’un de l’autre. Claire s’est tellement habituée à sa vie à Fraser’s Ridge, qu’il parait presque impossible de l’imaginer à notre époque. Pourtant, dans certains de ses expériences, on sent qu’elle n’est pas d’ici. Elle est toujours aussi gentille même si elle ne se gêne jamais pour dire ce qu’elle pense. Jamie quant à lui fait tout ce qu’il peut pour assurer à sa famille une vie digne de ce nom et enfin avoir une vie posée. Voilà donc deux personnages que j’adore particulièrement et que j’ai hâte de retrouver. 

Brianna et Roger peinent encore à trouver tous leurs repères. Entre Jemmy qui pourrait ou non devenir une source de discorde, et leur époque qui leur manque… Surtout, ils vont traverser des épreuves absolument terribles et c’est donc loin d’être un tome évident pour eux… Pourtant, j’ai toujours un peu de mal avec Brianna par certains moments... Malgré tout ce sont aussi deux personnages que j’apprécie. 

Comme je le disais, les aventures sont moins nombreuses, laissant aux personnages des temps de pauses. Pour autant tout danger n’est pas écarté et cela reste un roman vraiment dense et intense. L’écriture de l’auteur est toujours aussi captivante, descriptive. Malgré le nombre de pages, c’est un roman qui se lit vite, bien et qui reste passionnant. 

En bref, un tome un peu plus calme que les précédents, qui donne envie de découvrir la suite de leurs aventures. Je suis toujours autant accro à Outlander et à l’univers créé par Diana Gabaldon.
Avis des partenaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire