Breathing tome 2, Ma Raison d'espérer de Rebecca Donovan

Résumé :
« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. » Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant…
Avis
Après la fin atroce et terrible du tome 1, il me fallait à tout prix le tome 2. J'ai enfin pu le lire et, si le milieu du roman a été un peu plat, la fin sauve tout.

On retrouve Emma six mois plus tard. Sa tante est en prison et elle tente de faire face à ce qu'elle a vécu. Elle a emménagé chez Sara, sa meilleure amie et elle vit enfin son histoire d'amour avec Evan au grand jour. Elle est en terminale et c'est aussi le temps des choix d'université. Si les parents de Sara ont accueilli Emma, cette dernière a décidé de partir vivre chez sa mère qui a refait surface. Elle veut nouer un vrai lien avec elle et surtout comprendre pourquoi elle a vécu l'enfer.

Je vais commencer tout de suite par le négatif. Emma et sa mère. J'avais parfaitement compris qu'Emma ne dise rien sur les maltraitances de sa tante, par rapport à ses cousins. Mais la mère d'Emma est loin d'être la mère de l'année. Sauf qu'Emma va encore une fois cacher ce qu'elle vit au quotidien... Elle va mentir encore et toujours à Sara et Evan. Et je comprends qu'elle le fait parce qu'elle rêve d'une vie meilleure, qu'elle espère que sa mère comprenne à quel point elle souffre. Mais cacher et mentir, ça m'a un peu dérangé. 

Pour le reste Emma tente de se remettre de son agression et de cinq ans de maltraitances. Et c'est loin d'être évident. Elle fait des cauchemars toutes les nuits, elle a peur... Elle essaie de s'appuyer sur Sara et Evan, mais en même temps elle pense qu'ils ne peuvent pas comprendre donc elle en dit le moins possible... Elle essaie de paraitre forte à chaque instant. Et elle l'est vraiment. Je l'ai admiré pour cela.

La mère d'Emma prend une place énorme dans ce roman. Et disons le tout de suite, je la déteste. Elle est irresponsable, égoïste, elle se comporte comme une ado de seize ans. Elle m'a insupporté dès le départ et cela ne s'est pas arrangé. avec la suite de l'histoire.

On découvre aussi Jonathan, le copain de la mère d'Emma. J'avais des doutes sur le personnage dès le début. Il est jeune et se rapproche beaucoup d'Emma. Il l'incite à cacher des choses, à mentir. Bref autant vous dire que je n'ai pas été fan du perso dès les premières lignes...

L'histoire avance très lentement. J'ai trouvé que certains épisodes se répétaient trop souvent sans que les choses évoluent et cela m'a un peu agacée. J'ai avancé vite dans le roman pour voir comment les événements allaient tourner. Et j'ai bien fait, parce que la fin vaut tellement le coup. On apprend pleins de choses sur Emma, sur son passé, sur sa famille. Mais aussi sur d'autres personnages... Et comment dire que j'ai le coeur brisé à la fin ? J'ai lu l'épilogue et il m'a tiré tellement de larmes...

L'écriture et le style m'ont beaucoup plu. Les pages défilent assez vite, même quand il ne se passe pas grand chose dans l'histoire. 

En bref, malgré un milieu un peu plat, la fin sauve le roman et me donne encore plus envie de lire le tome 3.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire