Le Coma des Mortels de Maxime Chattam

Résumé :
"Qui est Pierre ? Et d'ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ? Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ? Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturelle. Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... Un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse. Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma ou David Lynch filmerait Amélie Poulain."
Avis
J’avais commander ce roman pour lire après mes partiels et autant dire que cette lecture fut addictive et envoûtante.

Maxime Chattam prend le parti de nous conter son roman a l’envers. On débute par le dernier chapitre où Pierre, notre héros, découvre dans son appartement sa petite amie morte assassinée. Il va alors expliquer comment il a rencontré Constance. Jusqu’au tout début, pour que l’on découvre ce qui lui est arrivé. Le principe est hyper original et nous permet d’en apprendre énormément sur le héros. 

Pierre a remis en cause toute son existence un an auparavant. Lassé de sa vie il a décidé de couper les ponts avec toutes ses connaissances, son travail, sa famille… 
On découvre un homme neuf qui repart de zéro même s'il est toujours hanté par sa dépression. On va donc suivre cette nouvelle vie qui va l’ammener a rencontrer Constance. On va surtout découvrir un homme qui semble entouré par la mort. Les disparitions se succèdent les unes après les autres. Et on se pose sans cesse la question de savoir qui est vraiment Pierre ? Parce que finalement on ne connait rien de lui, ou de son passé. Impossible de savoir qui il était un an auparavant. Et tout ce mystère autour de ce personnage m'a rendu accro.

J’ai trouvé l’intrigue vraiment originale et j'étais loin de m'attendre a cette fin et ni à ce déroulement. Pour le coup, commencer par la fin m'a vraiment accroché au roman. J'ai trouvé le concept génial et surtout, j'avais sans cesse envie de lire pour savoir ce qu'il s'était passé au départ pour que Pierre en arrive où il en était. 
J'étais loin de voir la fin venir, même si j'avais une petite idée sur le coupable. Encore une fois, Maxime Chattam montre toute la noirceur qui se cache dans certains individus. 

En fermant le livre deux sentiments se partageaient en moi. La frustration de ne pas vraiment savoir qui est Pierre hormis dans la dernière année (mais toute compte fait, vu qu'il a tiré un trait sur sa vie d'avant, il n'est plus vraiment cet homme...). Et surtout, la claque du chapitre 1 (chapitre final du coup). Un ton qui parait quelque peu monocorde et pourtant je peux vous dire que si j'avais terminé ce roman avant de dormir, je n'aurais pas pu dormir justement. J'en ai encore des frissons.

Le style de l'auteur est vraiment prenant. Ce roman est composé de nombreuses descriptions et introspections internes du personnage principal. Et je me suis prise au jeu d'apprendre à connaitre Pierre par ce biais. 

En bref, un concept original qui m'a rendu accro dès les premières pages. Ce fut une belle lecture. 

2 commentaires:

  1. Il faut vraiment que j'en lise un de cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Tu devrais commencer par celui-là d'ailleurs ^^ Il est moins sanglant que les précédents que j'ai lu xD

      Supprimer