Ma Raison de respirer de Rebecca Donovan

Résumé :
Deux ans après avoir brisé le coeur d'Evan, Emma ne parvient pas à l'effacer de sa mémoire. Quand un carton plein de souvenirs ressurgit, l'armure d'Emma se fissure. Toutes ses émotions passées reviennent l'assaillir. Pour oublier, elle devient accro à l'adrénaline. Soirées, alcool, garçons : rien ne semble pouvoir combler ce vide qui la consume. Jusqu'à une rencontre décisive, qui bouleversera toutes ses certitudes...
Avis
Après la fin du tome 2, j'avais envie d'enchaîner rapidement avec celui ci pour avoir, enfin, le fin mot de l'histoire. Et autant dire que ce tome trois m'a rendu totalement accro !

L'histoire reprend deux ans (oui, DEUX ANS !!!) après la fin du deuxième tome. On ne sait pas ce qu'il s'est passé, excepté qu'Emma a pris la fuite et n'a jamais reparlé à Evan. Lui est allée à Yale tandis qu'elle était à Standford. Pendant deux ans, elle a rangé ses souvenir de son histoire d'amour avec Evan dans un carton. Elle a fait pareil avec ses émotions. Sauf que pas hasard, le carton va s'ouvrir et elle va se retrouvé submergée par des émotions qu'elle n'a jamais voulu affronter. Elle va alors se transformer en une personne totalement différente de ce qu'elle était, accro à l'adrénaline, elle va se mettre à boire et enchainer les mauvaises décisions... 

Je me suis mise dans le roman dès le début parce que les émotions redeviennent hyper présentes tout de suite. Et autant vous dire tout de suite que j'ai douté sur la fin jusqu'aux dernières pages presque. 
Evan est totalement absent pendant les 2 ou 300 premières pages et on voit juste Emma faire des bêtises alors que Sara est encore en Europe. Super frustrant en fait !

Emma est totalement détruite. Si elle a tiré un trait sur ses émotions, elle s'est complètement repliée sur elle. Elle n'a même pas tout raconté à Sara qui ignore encore une bonne partie de ce qu'elle a vécu dans le tome 2. On dirait juste une coquille vide qui s'anime vaguement quand elle est ivre ou qu'elle se shoote à l'adrénaline... Emma est un personnage que j'aime beaucoup alors forcément, la voir comme cela, ça m'a un peu brisé le coeur. Je voulais pouvoir l'aider... Surtout, qu'alors qu'elle tente encore de surmonter ses émotions, une nouvelle atroce arriver et cela va encore la faire replonger plus loin sur le chemin du désespoir... Bref autant vous dire que je suis encore plus attachée à ce personnage. Vu tout ce qu'elle a vécu j'espère qu'elle aura une belle vie maintenant.

Evan fait son apparition à la moitié du roman. Lui ne va pas vraiment mieux qu'elle. Il ne prend plus de photos alors que c'était sa passion. La disparition d'Emma deux ans auparavant l'a totalement détruit aussi. Mais quand il la revoit, il ne semble pas furieux contre elle, il veut juste comprendre. Il dit que c'est pour pouvoir tourner la page. Mais en même temps, il a un comportement ambigu avec elle. Comportement qui pourrait, si finalement il décide de partir, enfoncer Emma en plein. Donc j'avoue, avant de comprendre ce qu'il voulait vraiment, j'étais un peu mitigée par rapport à Evan, je ne savais pas trop. Mais au fil des pages, quand il a aidé Emma plusieurs fois, je l'ai de nouveau adoré. 

Leur première relation de couple n'a pas fonctionné parce qu'Emma n'arrivait pas à être honnête avec Evan. Elle lui a caché tellement de choses. Et lui, maintenant, veut savoir. Ils ne pourront savoir s'ils peuvent avoir une relation amoureuse l'un avec l'autre que s'ils sont parfaitement sincère et se raconte tout. Et pourtant, Emma, comme Evan, ont encore tellement de choses à verbaliser. Et pour Emma c'est le plus difficile parce que ce sont des événements dont elle n'a jamais parlé. Et qu'elle ne veut pas évoquer. Tout la fin du roman se joue donc sur ça : Emma et Evan parviendront ils à raconter tout ce qu'ils se cachent ? Et surtout, est ce que ces révélations seront pardonnables ?
Du coup, forcément, cela m'a tenu en haleine, je voulais savoir s'ils allaient parler et se pardonner. Donc j'ai dévoré cette grosse brique en une journée. Et pour le coup, les choses avancent au fil des pages donc on ne s'ennuie jamais.

Le seul défaut de ce roman est quand au choix de l'auteur d'insérer un double point de vue à partir du milieu de son tome 3. Je n'ai rien contre les doubles points de vue, je les apprécie même en général parce qu'on sait ce que pense les deux protagonistes. Simplement, on se retrouve avec le point vue d'Evan d'un coup, sans que rien ne l'indique. Donc il m'a fallu quelques lignes avant de capter que ce n'était plus les pensées d'Emma. Et par la suite, à chaque changement de paragraphe, l'auteur change de point de vue, toujours sans signe distinctif. Et cela m'a perturbé jusqu'à la fin du roman... 

En bref, une lecture vraiment addictive que j'ai dévoré en quelques heures malgré un changement de point de vue perturbant. 

2 commentaires:

  1. Et je veux pas dire mais ce livre a l'air tellement triste ^^ Je sais pas si j'aurai le courage de me lancer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la trilogie est super triste j'avoue ^^ Mais une fois lancée dedans c'est difficile de s'arrêter :p

      Supprimer