Le Joyau tome 2, La Rose blanche de Amy Ewing

Résumé :
Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein coeur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?
Avis
Après avoir bien aimé le premier tome, j'avais acheté ce tome 2 pour connaitre la suite. Et autant dire que j'ai été un peu déçue par le début du roman mais la fin a bien rattrapé et au final je suis assez contente de ma lecture.

L'histoire reprend alors que Lucien veut faire évader Violet de son palais. Sauf que cette dernière a été surprise dans les bras de Ash, compagnon. Ce dernier a été emprisonné et Violet est retenue dans sa chambre. Autant dire que la sortie du Joyau va être loin d'être facile. Surtout qu'ils vont être traqués par tous les soldats de l'île. Violet ne sait pas pour quelles raisons elle doit fuir, ni ce qu'elle va trouver dans le dernier cercle. Il va donc lui être difficile de suivre les consignes sans se rebeller. 

Je m'attendais à une reprise palpitante, vu la fin du premier tome. Et autant dire qu'en dehors des deux ou trois premiers chapitres, plutôt sanglants, la première moitié du roman est assez longue à lire. On suit nos héros traversant les différents cercles, fuyant le danger, affrontant des épreuves. Mais cela m'a semblé un peu répétitif. Par contre, une fois qu'ils sont arrivés à destination, tout s'accélère. L'auteure révèle ENFIN la raison de cette fuite et je me suis prise au jeu. Je voulais sans cesse en savoir plus sur ce qui allait arriver. 
Dans ce tome et notamment avec la première partie, l'auteure évoque en profondeur tout son univers. On découvre les différents cercles de division de la population et les différents modes de vie. Mais en dehors de cet approfondissement de l'univers, je n'ai pas trop vu l'intérêt de faire durer cette première moitié aussi longtemps. Par contre, la seconde moitié est beaucoup plus rapide, peut être un peu trop à mes yeux. J'aurais voulu m'attarder sur les capacités de Violet et l'histoire de l'île, ce qu'il s'est passé avant la fondation du Joyau. 

Je dois avouer que Violet m'a un peu gonflé au début du roman. Elle râle de devoir voyager et surmonter ces épreuves sans savoir pour quelle raison elle le fait. Et pourtant, elle n'exige jamais vraiment de réponses. Du coup, elle m'a paru un peu comme une ado capricieuse et autant dire que cela m'a vite agacée. Heureusement, par la suite elle comprend enfin l'importance de son rôle et semble grandir, même prendre des initiatives pour mener sa tâche à bien. Je dois avouer que je suis curieuse de voir comment elle va tourner par la suite. 

J'ai retrouvé le style de l'auteure qui m'avait séduite avec le premier tome. Et j'ai encore une fois bien accrochée. Je dois avouer que sans le style, j'aurais sans doute eu beaucoup de mal à lire la première partie du roman.

En bref, malgré une première partie un peu décevante, la seconde moitié rattrape tout et donne envie de savoir la fin de l'histoire.
Avis des partenaires

4 commentaires:

  1. J'ai été plus fan de toi au début ^^ Mais ravie que la suite t'ait plu :p
    J'ai rajouté ton lien :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais un vrai blocage je crois ^^'
      Merciii

      Supprimer
  2. Cette saga à l'air tellement bien *-*

    RépondreSupprimer