A l'heure où j'écris cet article, cela fait moins de douze heures que j'ai quitté le cinéma après avoir vu l'ultime film de la saga Harry Potter. Je dis 'vu' et pourtant, je devrais dire 'revu'. Parce que dieu sait que j'ai vu/lu cette saga, que je l'aime et que je suis quasiment incollable sur le sujet.
Je voulais garder une trace de cette aventure un peu folle et je voulais aussi partager ça. Parce que ça a vraiment été un super weekend et je me suis éclatée.
Cette aventure a commencé bien plus tôt que ce samedi 22 septembre. Je dirais que c'est début août, alors que tous les cinémas annonçaient, les uns après les autres, qu'à l'occasion de la diffusion du premier volet début septembre, ils organiseraient, le 22 et 23 septembre, un marathon HP. Sauf que, of course, Grenoble n'était absolument pas annoncée. Autant vous dire mon désespoir. Et si j'ai longtemps carressé l'idée d'aller à Chambéry ou Lyon pour le voir, je ne me voyais pas faire les trajets aussi tard le soir, en voiture, après avoir passé une journée au ciné...
Heureusement pour moi, Grenoble a fini par proposé un marathon. Et en fait, deux : un en VF et un en VO, vu qu'il y a deux Pathé chez nous ^^
J'ai fais le choix de la VO, alors que je ne les avais jamais vu autrement qu'en français (je sais, la HONTE xD). Ce choix était purement sécuritaire puisque le ciné qui proposait la VF était à l'autre bout de la ville par rapport à chez moi et que la ligne de tram que j'aurai du prendre pour rentre craint un peu (beaucoup...). Sachant que j'y allais seule, je préférais éviter tout problème. Et puis, la VO me tentait pas mal alors c'était l'occasion, vu que je prends jamais le temps de les regarder en anglais quand je le fais chez moi ^^
Bref mi août je me retrouve à acheter mes huit places de ciné. J'irais seule, et je suis totalement surexcitée à l'idée de ce weekend de cinéma qui m'attend.
Petite information : pour ceux qui n'auraient pas vu/lu Harry Potter, j'annonce de gros risques de spoils !
C'est donc pleine d'enthousiasme que je suis partie au cinéma samedi matin. Le sac plein de compotes à boire et avec deux petits sandwichs, clairement pas prête à renier une alimentation plus ou moins équilibrée pour me gaver de popcorn toute la journée ^^'.
Mais alors que j'étais ravie, lorsque le générique de fin du premier film a retenti, j'étais en plein doute. J'avais eu du mal à me faire aux voix et en plus, le premier je le connais genre par coeur donc j'avais un peu l'impression que rien n'avançait. J'étais seulement en train de mesurer l'ampleur de ce qui m'attendait. Côté compréhension, aucun problème, tout comme je n'avais eu aucun soucis à lire le premier HP en VO, je le connais par coeur, c'est celui que j'ai sans doute le plus lu et vu. Et je craignais aussi de voir arriver le second film, qui est le plus effrayant à mes yeux (allier serpent tueur et araignées en surnombre et vous me verrez disparaitre aussi sec ! xD). Pour autant, j'ai quand même bien aimé cette diffusion, connaissant le film par coeur, je pouvais m'attarder sur des détails que je n'avais pas encore remarqué, des petits trucs qui ne comptent pas vraiment mais qui sont géniaux une fois qu'on les a vu...
A partir du deuxième, j'ai enfin pris l'habitude aux voix anglaises, je notais les différences d'accent, mais aussi les intentions de voix. Et je me rendais compte que certaines répliques ne sonnaient pas du tout pareil en français. Des intentions de voix qui changent parfois seulement de quelques degrés mais qui donnent une toute autre mesure à une scène ou une autre. Bref, je m'éclatais à fond à revoir ces films que j'adore. Rétrospectivement, je trouve ça assez marrant que ce soit le deuxième film qui m'aie vraiment lancée dans le truc et boosté à mort pour ce marathon alors que c'est aussi celui que je ne re regarde jamais ou presque (vous savez ? Cette histoire de serpent et d'araignées xD)
Que dire du trois, si ce n'est que j'ai enfin vu l'une de mes scènes préférées sur grand écran et qu'elle m'a filé des frissons : je parle bien sûr du vol à dos d’Hippogriffe par Harry et notamment le moment où il survole le lac de l'école. C'est aussi là que je me suis rendue compte que j'avais vraiment faim xD et que les pauvres pompotes qui me restaient n'allaient pas me sauver jusqu'à 10h le soir que je rentre chez moi xD A la fin de ce film, je me suis donc offert un gigantesque paquet de M&Ms, qui n'est toujours pas terminé (les sucreries et moi c'est un peu suis moi je te fuis, fuis moi, je te suis xD)
Et enfin, venu l'heure du dernier film de la journée. Mais auparavant, le cinéma avait prévu un petit quizz de questions concernant Harry Potter et c'était plutôt marrant. Même si du coup, le film a débuté avec genre une heure de retard.
Comment vous dire que je me suis trop marrée à entendre Mme Maxime et son french accent dans le quatrième film ? Il est tellement exagéré que je suis à peu près sûre que même moi je n'ai pas un accent aussi prononcé quand je tente de parler anglais ^^
C'était donc la fin de la première journée et je repartais chez moi -très taaaaard- avec un diplôme de marathon, ma lettre pour Poudlard, un billet pour le Poudlard Express et des petites lunettes rondes comme Harry. J'étais ravie, prête à revenir le lendemain, mais quand même un peu fatiguée. Of course, j'allais bien sûr prendre le train pour Poudlard, parce que les mecs : une admission à Poudlard est largement supérieure à mon admission en M2 (il me faut aujourd'hui bien redescendre sur terre et préparer mes affaires pour assister à ma réunion de rentrée et mon premier cours de droit pénal T.T)
Forcément, le lendemain, quand le réveil sonne, je suis ravie de la journée qui m'attend. Aussi un peu frustrée, parce que je sais qu'il y aura des pauses entre les films quand j'ai pris l'habitude pour ma part d'enchaîner les quatre derniers films (je les revisionne souvent en période de révisions de partiels et donc je ne prends pas le temps de m'arrêter entre chacun).
Arrivée au cinéma, je m'offre un pot de popcorn et me voilà donc repartie pour une deuxième journée dans mon fauteuil rouge.
Est ce que j'ai eu envie d'entrer dans l'écran pour trucider Ombrage ? Of course ! Qui ne voudrait pas tuer cette bonne femme ? J'aurais bien aussi trucidé le ministre de la magie xD Et que dire des dernières scènes et du combat de Harry si ce n'est qu'il est toujours plus impressionnant et que j'ai été scotché à mon siège jusqu'à la dernière minute, tellement j'étais à fond dans l'histoire.
Le temps du sixième film est alors venu et avec lui, le fameux décompte. Il ne me restait que trois films à voir et j'étais déjà triste de savoir que l'aventure touchait à sa fin. De ce film, je retiendrais la scène qui me fait toujours pleurer : non pas la mort de Dumbledore, mais bien cell des baguettes levées, allumées pour faire disparaitre la marque des ténèbres. Ce moment m'émeut à chaque fois et cette fois n'a pas manqué.
Et alors que le septième film commence, il a bien fallu faire le stock de mouchoirs, JK ne nous ayant pas épargné les morts... Celle d'Hedwige tout d'abord, qui m'a, encore une fois touchée. Celle de Dobby ensuite, parce que j'ai beau connaître l'issu, l'avoir vu et lu des centaines de fois, j'ai toujours l'espoir, jusqu'à la dernière seconde, que le poignard lancé par Bellatrix ne parte pas lors du transplanage... Je garde aussi en mémoire le mariage, qui est toujours aussi émouvant (mais bon, j'adore les mariages xD)
Et ensuite, le tout dernier film... Pour ce film, je voudrais porter une réclamation à mon cerveau : Pourquoi me faire pleurer quand Harry décide de se sacrifier alors que je sais pertinemment qu'il va survivre ? C'est le seul mort qui ne meurt pas dans ce film alors pourquoi ? J'avais encaissé chaque décès les uns après les autres sans lâcher une seule larme malgré leur présence alors pourquoi à ce moment précis ? Pour le reste revoir ce film, qui est sans doute mon préféré, sur grand écran, m'a énormément plu.
Une fois l'ultime film terminé, il ne me restait plus qu'à rentrer chez moi; Autant dire que le retour à la réalité fût vraiment difficile pour moi. Je n'avais pas envie de quitter le cinéma, je voulais partir à Poudlard, bref je ne voulais clairement pas quitter cet univers. Et j'ai d'ailleurs trèèèès envie de me relire toute la saga, histoire de prolonger un peu cette ambiance et de me mettre à râler sur toutes les scènes manquantes dans les films xD
De ce marathon au cinéma je retiendrais plusieurs choses :
- La VO est vraiment géniale, et je peux maintenant dire que le travail sur la VF n'est pas parfait, mais franchement il est plus que correct
- Je vais me revoir très prochainement tous les films en VF chez moi en bossant
- Je vais tenter de glisser des relectures HP au milieu de mes lectures parce que cet univers me manque
- Je n'y connais rien au cinéma, mais bordel, j'adore ces films et les voir au ciné donne tellement une autre perspective au truc, c'est tout simplement magique
- Le son est juste OUF ! La BO était déjà juste dingue, mais au ciné, tout le travail qui a été fait sur ce film et qui ressort à la perfection, ça m'a collé des frissons du premier au dernier film.
- Dernier point, et sans doute le plus important : je ne regrette absolument pas ! Et si j'ai l'occasion de pouvoir en refaire un, un jour, je sauterai sur l'occasion.
Voilà donc ! J'espère que ce long article vous aura plu ! :) Pour ma part, je me suis éclatée à l'écrire et à revisiter en souvenir ce week end un peu magique :)
Ohlalala cet article xD Bon j'avais tes avis au fur et à mesure pendant tes pauses, mais j'ai adoré te lire :D Super article ! J'en veux d'autres quoi ^^
RépondreSupprimerMerciiiiiiii :)
Supprimer