(Im)Parfait de Emma Green

Résumé :
Juliette chante l’amour tous les soirs dans son piano-bar. Sans trop y croire. Quand la jeune artiste parisienne se retrouve à la rue, elle accepte une drôle de mission : jouer les dames de compagnie pour une grand-mère guindée et mal en point, en lui chantant tous ses airs préférés. Mais une nuit, un inconnu vient s’installer juste sous les toits, au dernier étage de cet hôtel particulier perché sur les hauteurs de Montmartre : un mystérieux brun aux cheveux longs, à la barbe mal taillée, au regard noir et au verbe rare. Entre Juliette, la chanteuse libre et romantique, Suzanne, la vieille dame snob et attachante, et Laszlo, le ténébreux aussi sexy que dangereux, cette colocation forcée s’annonce… compliquée. Et parfaitement imparfaite.
Avis
J'étais curieuse de découvrir un nouveau Emma Green. Pour ceux qui me suivent, vous savez que j'ai déjà lu toute leur série des Jeux et j'avais beaucoup aimé. Donc les découvrir avec cet OS me faisait super envie. Et autant dire que j'ai apprécié ma lecture, malgré quelques petits défauts. 

On découvre l'histoire de Juliette, une jeune femme pleine d'optimiste, qui chante pour gagner sa vie. Elle se retrouve à la rue et va finir par rencontrer Suzanne, qui va lui proposer devenir sa dame de compagnie et de loger chez elle. C'est le début d'une grande histoire entre une mamie de quatre vingt cinq ans qui a peur de mourir et d'une jeune optimiste. Mais c'est sans compter Laszlo qui va emménager au troisième étage de l'hôtel particulier. Et qui pourrait bien compliqué sérieusement les choses pour Juliette.

Alors déjà, j'ai adoré le titre et les nombreuses références au fil du roman. C'est quand même une très belle leçon qui coupe l'herbe sous le pied de tous ces héros si parfaits. Et je dois bien avouer qu'il ne m'a fallu que quelques chapitres pour succomber au plaisir coupable de cette lecture. Je me suis laissée embarquée et j'ai eu beaucoup de bonheur à lire cette histoire. Mais ce qui me chagrine c'est le format. Trop court à mon goût. Ca en fait une romance très rapide et j'en garde un peu de frustration. 

Juliette est une jeune femme qui a déjà eu son lot d'épreuve dans la vie. Mais elle continue de chanter dans des piano bar, et de garder le sourire. C'est une vraie bonne personne, qui donne sans réfléchir et qui y prend plaisir. Le genre de personnage qui donne le sourire. Donc forcément je l'ai adoré. 

Suzanne est une petite mamie très attachante et je dois bien avouer que je l'ai adoré dès les premières lignes. Elle est pétillante, pleine de vie mais en même temps elle porte sur ses épaules le poids de ses années. Cette dualité a été maitrisée d'une main de maitre par les deux auteures et rendent un personnage absolument génial que j'aurais aimé suivre encore et encore.

Quant à Laszlo, les auteures le décrivent bien mieux que moi : un ours grincheux. Il est sombre, torturé, a un passé triste... Je me suis moins attachée à lui malheureusement, vu qu'il est en retrait une bonne partie du roman... Mais il m'a plu pour ses remarques sarcastiques. 

Comme je le disais, sans doute un poil trop rapide à mon goût. Mais cela reste une très belle histoire, que j'ai pris plaisir à découvrir et qui m'a donné le sourire pendant mes quelques heures de lectures.
En plus de cela, les auteures ont fait une giga playlist et autant dire que Spotify n'a jamais autant fonctionné chez moi. Je découvrais certaines chansons inconnues, j'entonnais les chansons françaises que j'adore et cela donne une très belle musicalité au roman.

Quant au style, je l'apprécie énormément, encore une fois. Entre descriptions et dialogues incisifs, Emma Green a tout pour me plaire.

En bref, malgré une histoire trop rapide à mon goût, j'ai passé un excellent moment de lecture. 

4 commentaires:

  1. Il est dans ma Wish-list ^^ Donc je verrais s'il est trop rapide ou pas pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il est également dans ma wishlist, l'écriture d'Emma Green m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer