Les Chroniques de St Mary, tome 1, Un Monde après l'autre de Jodi Taylor

Résumé :
À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent. Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir. Madeleine Maxwell, une jeune et brillante historienne est contactée par son ancien professeur afin de rejoindre l'équipe de l'Institut St Mary. Au cours de son étrange entretien d'embauche, Maxwell comprend vite les possibilités qui s'offrent à elle... De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires événements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...
Avis
J'ai eu la chance d'être sélectionnée par Babelio pour recevoir le tome 2 des Chroniques de St Mary. Et HC Editions a fait le choix d'envoyé aux lecteurs les deux premiers tomes de cette série. Donc je les remercie infiniment pour cet envoi. 
Autant dire que j'ai passé un très bon moment avec le premier tome et que j'ai hâte de lire le deuxième. 

L'histoire débute avec un entretien d'embauche. Madelaine Maxwell, historienne, va être contactée par une ancienne prof pour venir travailler à l'institut St Mary. Sauf qu'en entrant dans l'institut, Max se rend compte que l'ambiance est très différente de tout ce qu'elle a déjà pu voir. Elle apprend alors que l'institut a développé un systèmes de capsules permettant le voyage dans le temps. Mais, alors qu'elle est surexcitée à l'idée de voyager dans le temps, elle va se rendre compte que des luttes internes pourraient bien faire vaciller l'équilibre de l'institut. 

J'ai beaucoup aimé ce roman pour plusieurs raisons. La première c'est à cause de Max. Elle est juste géniale ! C'est une historienne mais elle est marrante, pleine d'entrain et surtout elle croit aux valeurs qu'on lui enseigne. C'est ce qui la pousse à se battre. Mais elle est aussi comme une gamine quand on lui propose une mission tellement gigantesque. Mais elle est solidaire avant tout et j'ai vraiment apprécié ce personnage. 

Plus encore, l'auteure nous offre donc un univers totalement délirant. Comme le dit si bien la quatrième de couv' du deuxième tome : à mi chemin entre Doctor Who et Harry Potter. Et ce premier tome permet de poser les bases de manière claire. C'est le sens de la formation que suivent Max et ses amis. L'auteure nous présente tous les tenants et aboutissants de son univers, incluant des conséquences parfois facheuses pour nos historiens. Et ce voyage dans le temps n'est clairement pas un joujou gratuit. 

C'est vraiment difficile de parler de ce roman parce qu'il est très complexe à expliquer. Mais je ne m'attendais pas du tout à cela quand je l'ai débuté. Je pensais qu'il serait beaucoup plus jeunesse alors qu'en fait, il est carrément plus adulte et mature. Et il pousse à quelques réflexions donc cela fait vraiment plaisir. 

Le style est vraiment sympa à lire, pas trop travaillé mais pas trop simple non plus. Les chapitres sont peut être un peu long à mon goût mais permettent à l'histoire de vraiment prendre son temps. Et l'intrigue est plutôt sympa, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

En bref, un roman déroutant à découvrir, mais carrément sympa et avec lequel j'ai passé un bon moment. 

4 commentaires: