Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins

Résumé :
Les Jeux de la Faim ; 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem, une société reconstruite sur les ruines des États-Unis, deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l'épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Les alliances se font et se défont et Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. Calcul? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...
Avis
Ce n'est un secret pour personne, j'adore les quatre films réalisés sur cette saga, au point de les voir en moyenne deux fois par an, en période de révision. J'ai donc enfin pris la décision de lire la trilogie. Et étonnamment, j'ai vraiment apprécié cette lecture. 

On découvre donc une Amérique détruite, divisée en douze Districts après une guerre qui a ravagé le monde. Afin de contrôler le peuple par la terreur, chaque année, les Districts fournissent deux tribus, un homme et une femme, qui vont s'affronter dans une arène, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Ce sont les Hunger Games. Des jeux filmés comme une télé-réalité, qui visent à maintenir la terreur. Alors quand sa petite soeur de douze ans est tirée au sort, Katniss s'élance pour se porter volontaire. Et se retrouve propulsée dans un univers bien loin de ses habitudes, où son savoir et son caractère pourraient lui porter préjudice. 

Alors j'avoue que j'ai eu un peu de mal, surtout pour la première partie. Mais d'un autre côté, ce sont les cent premières pages, dans lesquelles l'auteure présente son univers, explique le mode de fonctionnement, et annonce ce qu'il va se passer. Comme je connaissais déjà toute la base de l'univers, et qu'en plus le film un est resté très fidèle au roman, je me suis un peu ennuyée. Mais, dès que la Moisson est passée, dès que Katniss et Peeta sont en route pour le Capitole, je me suis vraiment plongée dans l'histoire et j'ai dévoré les pages. Et j'ai retrouvé toute l'ambiance que j'adore tant dans les films. Du coup, ce fut une vraie lecture plaisir. 

On découvre donc Katniss, une jeune femme habituée à survivre. Elle n'a que seize ans, mais porte sa famille à bout de bras, la nourrissant en braconnant, montrant l'exemple à sa petite soeur... C'est une jeune femme qui tente de survivre dans un monde où elle n'a rien pour elle. Elle se bat et ne refuse aucun sacrifice pour le bonheur de Prim. J'ai encore plus été impressionnée dans ce tome par sa force et son courage et par l'abnégation dont elle fait preuve. C'est un personnage que j'adore. Parce qu'elle est forte, parce qu'elle refuse de montrer ses sentiments. Pourtant elle souffre parfois. Je suis tellement admirative de cette jeune femme. 

Quant à Peeta, je l'ai aussi énormément apprécié au fil des pages. C'est un jeune homme qui se retrouve tiré au sort et qui sait qu'il n'a aucune chance de survivre dans l'arène. Il aurait pu être aigri de cette situation, mais non. Il va tout faire pour que Katniss puisse gagner. Je dois avouer que j'ai été hyper émue par ce personnage, qui a su faire sombrer mon petit coeur très rapidement (ayant vu les films et étant #TeamPeeta depuis de longues années, il avait quand même déjà un peu gagné la guerre dans mon coeur ^^). En tout cas j'ai été ravie de le découvrir dans ce roman, qui lui fait une part belle et qui le montre sous son meilleur jour. 

L'histoire avance sur deux rythmes. Tout est très lent, décrit presque méthodiquement dans la première partie de l'histoire. L'auteure pose son univers et cela prend du temps. Puis, avec les Jeux, tout s'accélère, jusqu'à l'apothéose finale. Et tout redevient calme pour quelques pages finales. Pourtant, on sent bien que rien n'est terminé et que tout ne fait que commencé. Et cela donne envie de lire la suite, pour savoir comment les choses vont évoluer. 

Autant découvrir Divergente après avoir vu le premier film ne m'avait pas permis d'apprécier le premier tome de la saga, autant pour Hunger Games, c'est tout l'inverse. J'adore le film et je suis totalement à fond dans ma découverte de la trilogie. 

J'ai d'ailleurs apprécié le style de Suzanne Collins qui reste peu complexe, fluide et qui se lit assez bien. 

En bref, aussi bien que le film ! 
Avis des partenaires

4 commentaires:

  1. J'ai lu cette saga il y a longtemps et je suis contente qu'elle t'ai plus. Je confirme, le film comme le livre sont vraiment bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :) J'avoue je suis curieuse de lire la suite ^^

      Supprimer
  2. J'ai jamais réussi à m'y faire à cette Saga :/

    RépondreSupprimer