TAG Les blogueurs littéraires

Hey ! On se retrouve aujourd'hui avec un TAG (oui, je sais, cela fait bien longtemps que j'avais dis vouloir écrire plus souvent des articles en dehors des chroniques, mais comme je ne suis pas très organisée...) Bref ! On tente un petit retour avec ce TAG pris sur le blog de Elsa, FiftyShadesDarker, (originaire du blog de MuffinsandBooks
Du coup, c'est parti !

Plutôt corne ou marque-page ? 
Donc... On commence dur. Et je vais sans doute me faire lyncher, mais j'ai longtemps corné mes romans. C'est d'ailleurs assez flagrant dans mes Harry Potter, qui sont cornés à quasiment chaque chapitre (oui, je les ai beaucoup relus et je ne me suis jamais arrêté au même endroit ^^). Mais désormais, je mets un marque-page ! Promis, je ne traumatise plus aucun roman ! (et puis, on fait tous des erreurs d'ado, non ? :p)
En ce moment, j'utilise le même marque-page depuis quelques mois. Il s'agit d'un hibou très coloré avec un ruban rose (bref, un truc flashy qui me ressemble ^^)

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? 
Alors oui ! Mais j'ai eu du mal à faire admettre à ma famille que recevoir des livres était un vrai cadeau pour moi. A leurs yeux, comme j'en achète déjà, cela ne servait à rien de m'en offrir (mon dieu, je me rappelle de mon Noël 2017, je comptais sur le père noël pour renflouer ma PAL et je n'ai eu aucun livre T.T). Mais oui, j'en ai déjà reçu, et de nombreux !

Lis tu dans ton bain ? 
Ouep ! Bon, je prends un bain par an environ. Et pour être sûre de ne pas abîmer mon bouquin, je lis sur ma liseuse (ma mère ne comprends pas xD pour elle, la liseuse vaut plus cher que le livre papier, donc je devrais plutôt lire un roman papier xD et sa logique se tient ^^). Mais bon, en général, je trouve que prendre un bain c'est une perte de temps donc je lis un chapitre et je sors de la baignoire xD (oui, c'est mal, je gâche beaucoup d'eau pour rien...)

As-tu déjà pensé à écrire un livre ? 
J'écris. Ou du moins, j'ai écris. J'ai d'ailleurs publié une histoire sur WattPad (pour les curieux). Mais je n'ai plus le temps de le faire (ou je ne prends plus le temps ^^). J'espère qu'avec la fin de la fac et quand j'aurai écris mon mémoire, je prendrais le temps de m'y remettre. 

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
Je n'ai rien contre ! Je lis d'ailleurs plusieurs sagas assez longues (Outlander notamment, mais aussi Harry Potter, et côté romance, Marked Men). Dès que j'aime l'écriture de l'auteur et son univers, je n'ai rien contre pouvoir prolonger mon plaisir avec d'autres romans.

As-tu un livre culte ?
Harry Potter ça compte ? Ca fait 7 romans ? C'est trop donc ? 
Bon bien sûr, en dehors de cette saga absolument généralissime à mes yeux, je dirais que j'ai un livre culte par genre en fait. Donc Harry Potter en jeunesse, La Conjuration primitive côté thrillers. Et pour la romance c'est plus compliqué xD J'ai plutôt DES auteurs cultes xD (comment ça, j'ai détourné la question ?)

Aimes-tu relire ?
Carrément ! D'ailleurs ma liseuse me sert uniquement à la relecture. Et j'ai toujours des romans déjà lu en ebook sur mon portable. En général je relis dans mes courts trajets, comme pour aller à la fac (6 minutes de tram, donc pas le temps de sortir ma lecture en cours et d'avancer suffisamment ^^ donc je relis).

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
J'adorerai ! J'ai une petite liste des auteurs que je voudrais rencontrer xD (en tête de liste Emily Blaine et Maxime Chattam ^^)

Aimes-tu parler de tes lectures ?
Beaucoup ! J'ai d'ailleurs eu une grande surprise cette année en discutant de mes lectures avec mes collègues de classe xD On s'est rendu compte en mars qu'on lisait les mêmes trucs (on se fréquente depuis septembre xD). C'est toujours génial de recommander des romans, de discuter de ce que l'on en a pensé. Et d'ailleurs, je termine rarement un roman sans en avoir parlé à quelqu'un (soit en positif soit en négatif ^^ Soit encore pour dire que je suis morte de peur : en général quand je suis en plein milieu d'un Chattam). 

Comment choisis-tu tes livres ?
A la couverture beaucoup (j'ai parfois été déçue d'ailleurs ^^'). A l'auteur majoritairement. Puis à la maison d'édition. Et très rarement parce que j'ai lu le résumé xD 
Clairement j'achète par pulsion en fait ^^ 

Une lecture inavouable ?
Aucune ! J'assume totalement de lire 50 Nuances de Grey. Et de la dark romance ! Aucun soucis avec ça. 

Tes endroits préférés pour lire ?
Mon lit assurément. Même si je rêve d'avoir un fauteuil de lecture (probablement mon premier achat dans mon futur appartement quand je gagnerai plein d'argent parce que je serai devenue riche xD)

Lire par-dessus l’épaule ? 
Je déteste qu'on le fasse sur moi. Du coup j'évite. Par contre, je jette toujours un oeil sur les couvertures et les titres de romans, pour voir si je connais ou non.

Télé, jeux-vidéos ou livres ?
Livres ! Je ne joue pas aux jeux vidéos, ou très peu (même le super jeu Harry Potter qui me bottait pas mal est resté installé sur mon portable moins de 15 jours ^^). La télé j'aime bien, mais pas trop non plus (sauf quand je me fais des marathons séries ou que je fait autre chose et qu'elle sert de bruits de fond). 

Que deviendrais-tu sans livres ?
Je péterai les plombs et je serai absolument invivable pour mes proches. La lecture me permet de m'évader, d'obtenir des périodes de calme quand je ne veux voir personne. Donc oui, c'est quelque chose sans lequel je ne peux pas vivre. 

Tu achètes un livre sur internet et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?
Cela dépend. S'il n'est pas trop abîmé, et que je peux rafistoler, je laisse courir. Et sinon, je demande un échange. Je suis attachée au bon état de mes romans. 

Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
Harry Potter ! Je ne vais pas encore raconté cette fameuse histoire, mais c'est Harry Potter. Et ensuite, j'ai toujours lu tout ce qui me passait sous la main (notamment et au grand dam de mes instituteurs de primaire, je lisais dès le premier soir de la rentrée l'intégralité du livre de lecture, me spoilant allègrement les histoires qui avaient une suite ^^)

Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
Cela dépend des adaptations. Mais en général, c'est toujours une occasion d'aller au ciné, entre amies et de passer un bon moment, peu important la qualité de l'adaptation ^^ Donc je dirais que c'est quand même cool :p 

Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?
Alors, je tiens à m'excuser pour mes amis thrillers... Je choisirai la romance (incluant tous les types de romance y compris la dark !). J'adore les thrillers, mais proportionnellement, j'en lis assez peu par rapport à la romance ^^'

Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
C'est un choix clairement difficile à faire. Parmi tous les personnages que je retiens, ils m'ont tous marqué pour une raison ou pour une autre et je suis tout autant attachée à chacun. Et je ne veux pas répondre un personnage de Harry Potter, ce serait beaucoup trop facile xD
Je vais sans doute répondre Emeric de Notes Noires. Parce que peu importe le nombre de fois que je relis le roman (et croyez moi, je l'ai beaucoup relu ^^) il me fait toujours le même effet. 

Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
Essentiellement par genre et par auteurs. Après, il se trouve qu'en romances, j'ai mes ME fétiches et donc je classe par Maisons d'éditions ensuite. J'ai notamment trois étagères intégralement remplies et doublées de Hugo New Romance et il va bientôt falloir que je réorganise ma bibliothèque pour libérer une étagère pour mes Addictives (ou alors que je quitte le domicile familial et que j'ai ma propre bibliothèque parce que c'est clairement la crise du logement pour mes livres ^^')

Es-tu livre papier ou eBook ?
Papier ! Comme je le disais, j'ai une liseuse, donc je lis des eBook (ou plutôt je relis des eBooks que j'ai déjà lu en version papier). Et entre la bêta lecture que je fais en version numérique et les manuscrits que je lis pour un Comité de lecture, la lecture numérique est associée, pour moi, à une forme de 'travail' quand la lecture papier reste juste pour mon bon plaisir (mais bon, le côté travail reste quelque chose qui me plait et me passionne, donc c'est loin d'être une corvée ! xD)

Que fais-tu de tes livres une fois lus ?
Je les range dans ma bibliothèque (disons plutôt que je tente de leur trouver une place xD mes deux Billy sont pleines à craquer ^^). Je prête, assez rarement. Je donne encore moins souvent. Je suis très attachée à mes romans. 

Connais-tu la règle de la page 99 ?
Alors je l'ignorais totalement mais par curiosité, je suis allée voir. Et je n'y crois pas vraiment. En général mon avis général se dessine bien avant (surtout si cela va être un coup de coeur). 

Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?
Un méchant ? Mmmm je ne sais pas. Voldemort ? xDDD Non plus sérieusement. Aucun méchant que je n'aurai croisé en thriller du coup (vu que j'ai tendance à lire les plus sombres et glauques, les méchants sont toujours de vrais monstres...) Du coup, je répondrais sans doute un méchant de Dark Romance. Et encore... Je pourrais dire Lisbeth Salander dans Millénium ^^ 
Mais en romance, Q de Monsters in the dark parce que c'est un méchant avec un coeur en or xD 
Mais y a aussi Laurent dans Prince Captif. Oui Laurent serait sans doute mon dernier nom à cette question :D 

Quel est le livre que tu as le plus détesté ?
Je n'ai jamais vraiment détesté un roman en fait. J'ai toujours trouvé des points positifs. Mais par contre, il y en a un auquel je n'ai pas réussi à accrocher et donc que j'ai abandonné et il s'agit d'un Elizabeth George, Juste une mauvaise action... 
Et voilà pour mes réponses ! Et toi alors ? Tu aurais répondu quoi ?

4 commentaires:

  1. J'ai adoré lire tes réponses et certaines m'ont fait rigoler mais je retiens surtout que si tu ne devais retenir qu'un seul personnage ce serait Émeric et lui je ne le connais pas (donc mon harem est sain et sauf 😂😂😂).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OMG autant te dire que Emeric ne quittera jamais mon harem !!! ^^

      Supprimer
  2. Superbes réponses en tout cas ! J'avais adoré ce tag :D

    RépondreSupprimer