A Première vue de Colleen Hoover

Résumé :
Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer. Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre. Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.
Avis
J'ai eu beaucoup de mal à écrire cette chronique, essentiellement parce que ce roman est différent et qu'il n'est pas facile de donner mon avis dessus ^^ 
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé !

On découvre l'histoire de Merit Voss, une jeune lycéenne qui semble perdue dans sa vie. Elle a du mal à gérer ce qui lui arrive, entre l'adolescence, les silences familiaux et les secrets qu'elle conserve bien précieusement, mais qui la font souffrir. 
Elle collectionne les trophées qu'elle n'a pas gagné et c'est en voulant en acheter un qu'elle va faire la rencontre de Sagan, un jeune homme particulier, qui va tout de suite lui plaire, même si leur histoire semble impossible. 

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal au début du roman et notamment sur les cent premières pages. C'est à cause du personnage de Merit, qui m'a agacé au possible. Je trouvais qu'elle se plaignait trop et je ne comprenais pas pourquoi elle le faisait... Mais, au fil des pages, j'ai appris à la connaitre et je suis entrée à fond dans l'histoire, au point de dévorer littéralement la fin, impatiente de savoir ce qui allait se passer. 

Ce roman aborde des thèmes très importants, qui tournent autour de la famille, et notamment une famille avec un contexte très compliqué auquel se rajoute trois enfants adolescents. On retrouve tout ce qui peut mal tourner dans une adolescence justement et cela illustre à la perfection à quelle point cette période de la vie est difficile à vivre. Mais on aborde aussi la dépression et les secrets de famille... Des thèmes qui sont, en général, passés sous silence ou du moins gardés le plus loin possible. 

C'est un roman qui n'est pas évident, avec une héroïne, qui fait tout pour montrer que tout va bien, alors que ce n'est pas forcément le cas. Je me suis beaucoup attachée à elle, et à ce qu'elle représente. Elle essaie, tant bien que mal de maintenir sa famille à flot en gardant tous ces secrets, mais en même temps elle se rebelle parce que c'est une ado. C'est une posture loin d'être facile pour elle. Je me suis beaucoup attachée à elle, au fil des pages. 

Ici, CoHo ne nous livre pas une belle romance comme elle en a l'habitude. On se retrouve avec un roman qui montre la vie telle qu'elle peut être, une vie que l'amour ne peut pas sauver toujours. Et je crois que c'est ce qui me fait autant apprécier ce roman, au final. La vraie vie n'est pas rose, et si, quand je lis une romance, j'aime rêver au prince charmant, je crois que c'est aussi bénéfique d'avoir ce genre de roman, qui permet de montrer une réalité fictive, mais plus proche de la vérité. 

Encore une fois, j'ai apprécié retrouver le style CoHo, même si j'ai eu du mal à entrer dans son histoire.

En bref, c'est pas tout rose, mais c'est un roman prenant, que j'ai apprécié. 
Avis des partenaires

6 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire celui ci comme beaucoup d'autre de CoHo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas mal ! Mais c'est très différent de ses autres CoHo

      Supprimer
  2. Je suis ravie que tu ais apprécié ta lecture :) J'avais bien aimé même si c'est différent des CoHo de d'habitude :p

    RépondreSupprimer
  3. Les Colleen Hoover sont géniaux en règle général :D

    RépondreSupprimer