Fake de Jenn Nguyen

Résumé :
Mia et Jake se connaissent depuis toujours. Et pour cause : leurs mères sont meilleures amies. Ils se sont supportés pendant les vacances d'été, les brunchs du dimanche et même lors des visites annuelles chez le dentiste... Depuis qu'ils sont ados, les mamans n'ont qu'une idée en tête : leurs chérubins formeraient le couple rêvé, elles en sont convaincues. Mia et Jake, eux, en sont plutôt au stade où se trouver dans la même pièce est déjà un calvaire. Pour avoir un peu la paix, ils élaborent le plan parfait : ils vont prétendre être en couple pour deux semaines, et ensuite rompre pour calmer leurs mères à tout jamais. Ensuite, ils seront libres. Du moins, c'était ce que la stratégie soi-disant sans faille prévoyait...
Avis
J'étais curieuse de découvrir ce roman et je dois avouer que j'ai été plus qu'heureuse d'être sélectionnée pour la Masse Critique. Et franchement, j'ai adoré cette lecture toute douce. 

On découvre Mia et Jake. Deux jeunes ados dont les mères sont meilleures amies et sont bien décidé à faire de leurs enfants les Jakia. Elles tentent donc, par tous les moyens, de jouer les entremetteuses pour que les deux ados sortent ensembles alors qu'ils se détestent cordialement depuis un moment. Histoire de se débarrasser des projets agaçant des mères, ils décident de faire semblant de sortir ensembles avant d'orchestrer une rupture théâtrale. 

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du roman, qui est toute tranquille, avec les deux personnages en toile principale. Ce fut bien sympathique de retourner au lycée, avec ces problèmes qui n'en sont pas vraiment. J'ai vraiment adoré ce roman parce qu'il est tout en légèreté et que l'histoire n'a rien de dramatique en soi. Ce sont juste deux ados qui se rebellent comme ils peuvent. Et du coup, c'était plutôt carrément cool.

Mia m'a beaucoup amusé. C'est elle qui est à l'initiative de ce plan, parce qu'elle en a marre que sa mère fasse capoter tous ses rencards. Elle nourrit le rêve de devenir comédienne, mais n'ose pas y croire. Elle a beau dire ne pas aimer Jake, elle a quand même été présente dans sa vie à chaque moment important et quand il avait besoin d'elle. Elle est bordélique au possible. Et je l'ai adoré.

J'ai aussi été touché par Jake, tout l'inverse de Mia. Il est gentil avec elle, il reste auprès de sa mère pour ne pas qu'elle soit abandonnée. C'est vraiment le type ultra gentil. Je dois avouer que j'ai adoré parce qu'on sent dès le départ qu'il agit toujours en fonction de Mia. Il a toujours une attention pour elle, mais tout en discrétion, au point qu'elle ne s'en rend pas compte. Du coup, je l'ai trouvé très touchant et je l'ai beaucoup aimé. 

J'ai adoré la dynamique qui se met en place entre eux. Ils passent d'amis plus ou moins contraints de se fréquenter à ce faux couple qu'ils ne jouent que pour la rupture. Mais finalement, en se voyant de plus en plus, ils se rendent compte qu'ils ne sont pas si éloignés l'un de l'autre. Et qu'ils s'apprécient même. Du coup, j'ai bien aimé voir leur évolution. 

La fin est attendue, mais j'ai quand même adoré et eu un petit sourire de bonheur en la lisant. C'est forcément adorable et juste tout plein de mignonitude. 
J'ai en plus beaucoup aimé le style de l'auteure qui écrit des chapitres courts, descriptifs avec des dialogues plutôt marrants. 

En bref, une histoire toute en légèreté, que j'ai adoré d'un bout à l'autre et que je suis ravie d'avoir lu. 

4 commentaires: