Millénium, tome 4, Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz

Résumé :
Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu’il tient le scoop qu’il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA... Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue.
Avis
Je dois avouer que j'étais sceptique de base sur ce roman et autant dire tout de suite que cela ne l'a pas fait. J'ai adoré la trilogie initiale mais cette suite, avec un autre auteur, ne me convainc pas du tout... 

On retrouve donc Millénium et Mikaël Blomkvist, des années après, alors que la revue fait face aux mêmes problèmes qu'auparavant et que le journaliste est en pert de vitesse. Mais il va être contacté pour rencontrer un informaticien de génie qui semble avoir des révélations à faire. Dans le même temps, la NSA fait face au pire piratage jamais enregistré chez eux et ils sont impuissants face à cette attaque. 

Et globalement, le résumé du livre est très bien fait puisque c'est à peu prêt tout ce qu'il se passe dans ce roman. On attend encore et encore ces fameuses révélations, qui arrivent comme un cheveux sur la soupe, à la toute fin. Dans le même temps, l'auteur semble vouloir orienter son roman sur un thriller un peu plus sanglant et moins politico médiatique. Ce qui aurait clairement apporté une touche d'originalité dans l'univers. Sauf qu'on sent une peur d'être trop différent de la trilogie initiale. Et donc l'auteur essaie de faire du Stieg Larsson tout en étant original, ce qui donne quelque chose de fade, sans révélations extraordinaire ni enquête trépidante... 

Je suis frustrée parce que j'en aurais voulu tellement plus, tant sur ces révélations que sur l'intrigue que l'auteur tente de lancer et qui se résout sans doute dans le tome suivant. Mais voilà : je n'ai pas envie de lire la suite. Pourtant, j'avais envie d'aimer ce roman, même si ce n'était plus Stieg Larsson aux commandes. J'aurais été ravie de retrouver cet univers que j'adore et ces personnages si marquants et adorables (hum enfin Lisbeth n'a rien d'adorable ^^ Mais je l'aime quand même). Sauf que là encore, les personnages sont absents...

Il semble s'être écouler dix ans depuis le dernier tome, sauf que ce n'est jamais écrit. De même, il s'est passé un tas de trucs, qui restent sous entendus sans jamais être expliqués... Et c'est là la source de ma première frustration : l'auteur reprend l'univers (démentiel !) de Stieg Larsson et y apporte des modifications pour se l'approprié. Là dessus, je suis d'accord. De toute manière il n'aurait pas pu s'immiscer dans l'univers initial, puisqu'il n'en est pas l'auteur. Mais alors qu'il se l'approprie vraiment ! Et qu'il explique ce qu'il s'est passé pour lui pendant ces dix ans... 

Cette lecture a été source de longues frustrations pour moi. Donc autant dire que je ne me suis pas amusée plus que cela. Passé la moitié j'ai gardé espoir que les révélations, au moins, soient à la hauteur, que la confection du nouveau numéro qui allait faire le buzz soit présent... Mais rien de tout cela. C'est un thriller qui n'en est pas un, à mes yeux. Et je suis déçue. 

Le seul point positif c'est que j'ai apprécié le style de l'auteur, qui se lis assez bien et qui reste sympa. Mais pour le reste... 

En bref, cela ne l'a pas fait pour moi. 

2 commentaires:

  1. Avec ma famille no n plus ce tome n'est pas passé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ça me rassure ^^ Parce qu'autour de moi tout le monde trouve ça génial ^^

      Supprimer