Demain de Guillaume Musso


Résumé :
Elle est son passé...
... il est son avenir.
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. 
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu il ne s agit pas d un simple rendez-vous manqué...
Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante.
Une intrigue virtuose aux frontières du réel.
Un suspense diabolique, intense et captivant.

Avis
Encore un Musso donc. J'affectionne tout particulièrement cet auteur que je trouve très talentueux. J'adore ses livres parce qu'on ne s'attend jamais au dénouement. Et cela se vérifie à chaque fois. Il nous embarque dans son univers, nous fait croire une chose, on en découvre une autre puis peu à peu on se laisse prendre au jeu et quand on arrive à la fin, on est tout simplement bluffé et on se dit 'mais oui ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?'. 
En l'occurrence, on se retrouve avec deux personnages qui correspondent par mail au départ. Ils s'apprécient mutuellement et décide de se voir un soir. On suit les préparatifs de chacun et on a hâte qu'ils se rencontre. On suit également l'arrivée de chacun au restaurant et pourtant ils ne se croisent pas. Et on découvre alors que Matthew vit en 2011 alors qu'Emma vit en 2010. Partant de là, ils essaient de comprendre ce qu'il se passe et nous aussi. Matthew a perdu sa femme et Emma pourrait la sauver. Emma s'est suicidée et n'est plus vivante au moment où Matthew vit. On se demande si tout le monde va pouvoir être sauvé. Pour vous dire, je ne savais pas si je voulais vraiment que la femme de Matthew soit sauvée, parce qu'Emma était une très gentille fille et qu'elle aurait méritée d'avoir un homme comme Matthew dans sa vie. Elle enquête sur la vie de Matthew dans son passé et sur sa femme. On découvre alors qu'elle n'est pas vraiment ce qu'elle dit être. On a peur avec elle. On se demande ce qu'il va se passer. Musso nous balade tout le long de son livre, pour notre plaisir bien évidemment. Emma réussi à modifier le passé, mais pas comme Matthew l'aurait alors voulu. C'est encore une fin qui est magique. Le chapitre qui clôt l'histoire laisse espérer une très belle histoire d'amour. 
Dans cette oeuvre, Musso fait preuve de tout son talent d'écrivain pour nous captiver du début à la fin et il est très difficile de lâcher le livre une fois qu'on l'a ouvert, il nous plonge dans cette histoire. Je l'ai vraiment adoré et je le recommande.



Avis des partenaires
FiftyShadesDarker

3 commentaires:

  1. Coucou,
    J’ai beaucoup aimé l’histoire comme toi. Mais, je n’ai pas aimé la fin… Je trouve que je me pose encore trop de question sur nos personnages :/ Dommage, mais sinon c’est une lecture vraiment génial :D
    Ma chronique >> http://fifty-shades-darker.blogspot.fr/2015/12/demain-de-guillaume-musso.html J’ai mis ton lien
    Bisous Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Alala... Monsieur Musso m'a encore tenue en haleine tout le long de ce livre ! On ne sait jamais comment vont se finir ses histoires et pourtant quand on arrive à la fin, on est toujours satisfait ! :) J'adore ses livres et j'ai donc aussi beaucoup aimé celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui Musso fait souvent cet effet là ^^

      Supprimer