L'appel du Coucou de Robert Galbraith

Résumé :
Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.
Avis
L'appel du Coucou fait parti de ses livres dont on tourne les pages compulsivement, pour en savoir toujours plus, pour en apprendre les déroulements et surtout, la fin.

L'histoire est celle, presque classique, d'une jeune femme devenue célèbre, souffrant un peu de troubles mentaux, qui est retrouvée morte au pied de son immeuble. La pression des paparazzi, du métier de mannequin, de son petit ami drogué, de sa famille richissime qui ne cautionne pas ses fréquentations, tout cela pousse la police à penser que Lula a sauté pour mourir. 

Mais le frère de Lula refuse ce constat et engage Cormoran Strike, un détective privé à la vie plutôt mouvementée, pour prouver que sa soeur ne s'est pas suicidée. Cormoran est un ancien militaire, fils bâtard d'une rock star, élevé par sa tante et son oncle, qui a perdu une jambe sur le terrain et qui s'est reconvertie en détective privé. Son cabinet, sans le sous, périclite peu à peu quand arrive John, le frère de Lula pour l'engager. Cormoran travaille avec une assistante, Robin, envoyée par une agence d'intérim. cette dernière va se révéler très utile à Cormoran.

On suit le détective durant son enquête. Pendant une bonne partie du roman, on est persuadé qu'elle s'est suicider, même si le détective soulève plusieurs points, jamais, jusqu'à la fin, on se doute de ce qu'il se passe dans son esprit, ce que je trouve vraiment magique. Il parait presque impossible de deviner ce qu'il a bien pu se passer avant les tous derniers chapitres.

J'ai vraiment été subjuguée par ce roman, que j'ai adoré d'un bout à l'autre. Le style de JK Rowling, une fois de plus me charme (étant une grande fan de Harry Potter, j'avais aussi adoré 'Une place à prendre', un roman beaucoup plus noir cela dit). Ses descriptions, sa façon d'écrire nous plonge dans le roman d'une façon qu'il est quasi impossible de lâcher le livre, tant on veut en savoir toujours plus. 
La fin est bluffante et je l'ai juste adorée. Bref un roman qui m'a passionné. 

Mes chroniques sur

Le Ver à Soie 

Avis des partenaires

15 commentaires:

  1. Hello :)
    Je vois que l'on a le même avis sur ce roman en même temps ^^ Brefouille, non mais j'ai été bluffé surtout que HP n'est pas trop mon kiff :)
    Hâte de voir tes prochaines chroniques
    Bisous

    PS: j'ai mis ton avis sur mon article

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas lu celui-là, mais comme j'aime les enquêtes je le lirai si j'en ai l'occasion. Merci pour ta critique ;)

    RépondreSupprimer
  3. c'est le genre de livre , en gros d'histoire que j'adore, que j'admire , il est vrai que les films avec la même histoires ne sont pas d'un nombre restreints, mais si il y avait une adaptation de ce livre au cinéma, ça serait franchement le top

    RépondreSupprimer
  4. j'ai vraiment très envie de lire ce livre, merci a toi de me l'avoir fait découvrir

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui le fameux livre de JK Rowling ^^, d'habitude je ne suis pas spécialement fan de ce genre d'histoire,, mais pourtant il y a quelque chose qui m'attire qui me donne envie de le lire et de découvrir ce qu'il sais vraiment passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas si tu découvres 'L'appel du Coucou' j'espère vraiment qu'il te plaira ! :)

      Supprimer
  6. Si non tu as lu les livres dont je t'ai donner les titres ?

    RépondreSupprimer
  7. Bon, j'avoue qu'elle écrit bien pour les adultes et puis pour l'avoir rencontrer (oui pour faire signer le Harry Potter de mon petit), je l'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore comme elle écrit ^^ Autant les HP que les livres pour les adultes ^^

      Supprimer