L'Emprise


Résumé
L'histoire d'une mère de quatre enfants qui se retrouve en mars 2012 dans le box des accusés des Assises de Douai pour le meurtre de son mari, un homme qui l'a battue et torturée pendant leurs dix-sept ans de mariage...
Bande annonce

Avis

Tellement de choses à dire sur ce film. Il est dur à regarder. Il est bouleversant. Il ouvre les yeux sur un phénomène tragique de la société que bien des gens préfèrent ne pas voir. Il est criant de réalisme et de vérité. Et c'est ce qui fait peur. 

En mêlant le passé des agressions subies par Alexandra Lange et le procès aux Assises où elle est jugée pour le meurtre de son mari, il nous permet de comprendre pourquoi cette jeune femme en est arrivée là.

L'histoire parait banale : une jeune fille, pas encore majeure, qui prépare son bac, rencontre un homme, plus âgé qu'elle. Elle tombe amoureuse après son numéro de charme et décide de partir vivre avec lui. Le premier coup qu'elle prend fait suite à une sortie avec ses amis lycéens. Ils sont dans un billard, il vient la cherché et lui reproche de draguer ouvertement l'un de ses camarades. Ensuite il s'excuse et dit qu'il ne recommencera plus. Il parait charmant. 
Mais il la frappe encore et encore, tout en lui donnant des preuves d'amour, en achetant une maison par exemple. 

On découvre toute l'histoire au fur et à mesure du déroulé du procès. Tout est poignant. On se rend compte qu'Alexandra n'aimait pas son mari, mais elle restait parce qu'elle n'avait pas le choix. La première fois qu'elle tente de s'enfuir il les retrouve et dit qu'il va se suicider si elle ne revient pas avec les enfants. Le petit dernier ne veut pas de la mort de son père. Alexandra fait promettre à son mari qu'il ne touchera plus aux enfants, elle retourne avec lui. Plusieurs fois encore elle tentera de se soustraire à l'emprise de son mari. Appelant à l'aide les services sociaux. Qui n'ont rien pu faire. 

Le jour où tout dérape, le père crie sur sa fille, elle lui répond, il la frappe. Alexandra essaie de s'interposé, mais il la menace de mort. Elle promet ensuite à sa fille de tout faire pour que cela aille mieux. Lorsque les enfants sont couchés, elle informe son mari qu'elle ne peut plus supporter les coups et la violence, qu'elle va aller voir un avocat et qu'elle va demander le divorce. Il la frappe, l'étrangle, lui dit qu'après l'avoir tué, il s'occupera des enfants aussi. Qu'il tuera tout le monde.

Alexandra attrape un couteau qu'elle n'a pas rangé et tue son mari d'un seul coup. Odile Vuillemin est parfaite dans ce rôle. Elle a un très bon jeu.
L'avocat général au procès est joué par Marc Lavoine. Ce dernier, au départ du film, ne veut pas que ce procès soit celui d'une femme battue qui a tué son mari par désespoir, il veut que ce soit le procès d'une femme qui a tué son mari. Il est dur avec Alexandra, incisif, il crie aussi. Et on a peur que son point de vue soit également celui des 4 hommes du jury, sur 6 en tout. Cela aurait pu envoyer Alexandra en prison pour le meurtre. Et pourtant, son réquisitoire final est juste magnifique. Il demande pardon à Alexandra, de la part de la société, pour ne pas avoir bougé alors qu'elle appelait à l'aide. Son jugement a complètement changé. 

Je suis désolée de la longueur de cet avis. J'ai adoré le film. Il m'a bouleversée. Il est magnifiquement triste et tellement tragique également. Tous les deux jours, une femme meure sous les coups de son conjoint et pourtant, ce sujet est très peu abordé dans la société. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire