Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché de David Safier

Résumé :
Mis à part l'infidélité de son taureau, le bien nommé Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne. Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes. Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain de hamburger, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses congénères pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde ! Mais la route est longue et semée de dangers, à commencer par Old Dog, le chien sanguinaire du fermier. Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya ...
Avis
Voici un livre totalement différent de ce que je lis d'habitude et que je n'aurais jamais acheté de moi-même. Déjà parce que rien que le titre me rappelle la mauvaise expérience de lecture que j'avais fait avec le roman 'L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea' et que je voyais déjà la méga déception. Ca n'a pas manqué. Autant vous dire qu'il n'y aura pas grand chose de positif dans cette chronique.

L'histoire est celle d'une vache, Lolle, qui, au hasard d'une rencontre, découvre que les humains les mangent. Elle est choquée et veut s'enfuir, ce qu'elle fait, en voulant sauver tout son troupeau, sauf que seules trois vaches la suive. Et voilà ce groupe partie, avec un chat comme guide et Lolle comme meneuse, pour l'Inde où les vaches sont sacrées. 
Autant dire que je pense que l'auteur a une imagination débordante parce que pour trouver une idée pareille, il faut chercher loin. D'autant plus que l'auteur va même jusqu'à revisiter la Bible. Il réécrit la création du monde relatée dans la Bible, mais avec une vache comme Déesse, une vache donc un peu stupide qui préfère se jeter dans le vide au moment où elle rencontre une difficulté. 

Il est absolument impossible pour moi de m'identifier au personnage principal, Lolle, parce que c'est un animal, déjà et aussi parce que Lolle est à la fois maligne et stupide. C'est un peu comme si l'auteur avait voulu lui prêter des caractéristiques propres aux humains, mais pas trop non plus. On arrive pas à savoir si elle peut être comme une humaine dans le corps d'une vache ou rester simplement une vache stupide. Partant de là, je n'ai pas pu me plonger dans le roman comme j'aime le faire, je suis restée à l'extérieur et cela m'a dérangé. 
On voit les personnages passer d'une situation grotesque à une situation encore pire de ce point de vue. Quand je vois que ce roman est évoqué comme étant hilarant, je ne peux que le trouver navrant. D'autant qu'on a l'impression de tourner en rond. Comme si les mêmes problèmes survenaient à chaque étape de leur périple.

Malgré tout, quelques points positifs, qui ne sauveront pas le roman à mes yeux cependant. Le premier, c'est que l'écriture de l'auteur, à défaut d'être descriptive, est quand même rapide à lire et que les chapitres sont petits, on n'a donc pas l'impression de stagner dans le roman, on se rend compte qu'on avance dans la lecture. Un autre point positif : quelques phrases par-ci, par-là, sont amusantes et m'ont même faites rire un peu. Un dernier plus pour ce roman : les thèmes abordés comme la tolérance envers les autres, qui est, en général un thème que j'apprécie de retrouver dans certaines de mes lectures. 

Mais l'irréalisme du roman, et l'intrigue en elle-même font que, si ce livre ne m'avait pas été offert, je ne l'aurais jamais acheté et encore moins lu. L'histoire était trop loufoque, trop décalée, pour me plaire. 

6 commentaires:

  1. Coucou,
    Je pense que je ne lirai jamais ce roman ^^ Non, mais franchement xD Je ne sais pas, même le résumé de n'attire pas en faite !!
    Sinon, ta chronique on voit tout de suite si on peut ou non aimer ^^
    Hâte de voir les suivantes
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Moi z'aurais préféré continuer à ignorer son existence xD Non le résumé est nul !!
      Merciii
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. J'adore Safier, surtout ses premiers romans, mais celui-ci m'a déçue. Beaucoup. Déjà c'est trop perché pour moi, les personnages n'en parlons pas, et puis bon... succession rapide d'actions qui effectivement donne un coup de peps mais franchement c'est parfois très inutile, ces événements évoqués.
    Enfin je partage ton avis, grosse déception.

    Pas beaucoup d'éclats de rire non plus. On doit pas avoir l'humour bovin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était mon premier de cet auteur et je suis pas prête à renouveler l'expérience pour le coup.
      Oui c'est sûr :/
      Non xD

      Supprimer
  3. J'avais vue ce livre sur ta page facebook. Mais la j'avoue que déjà le résumer me dit rien, mais pour une fois ta chronique non plus xD. Bref je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ^^ Je n'ai pas vraiment aimé :p

      Supprimer