Le Secret d'Elise

Résumé
Nous sommes en 2013 : un jeune couple s’installe dans une belle maison provençale hantée par le fantôme d’une petite fille, morte en 1969 dans d’étranges circonstances. En 1986, une autre famille habite cette même maison et est confrontée à l’inquiétante amitié entre leur fille et le fantôme. Que s’est-il vraiment passé en 1969, comment Elise a-t-elle pu se noyer ? Sa mère ne se contente pas de la thèse accidentelle...
Bande annonce
Avis

J'avais vu la bande annonce sur TF1 et je n'avais pas été trop attirée par cette mini-série pourtant ma famille l'a suivi du début et à force de les entendre en parler, j'ai quand même décider de voir ce que cela donnait. Et autant dire que je n'ai pas été déçue d'avoir pris le temps pour cette série. 
Elle est composée de six épisodes d'environ une heure, ce qui permet d'avoir un aperçu approfondi de chaque personnage. 

La série est partagée en trois espaces temps. Cela m'a demandé un peu de temps d'adaptation pour arriver à comprendre - le premier épisode - mais ensuite les basculements entre les différentes années se fait de façon très naturelle.

Le premier espace est situé en 1969, on découvre Elise, une petite fille qui est très attachée à ses parents : Ariane et Jean-Pierre Letilleul, ainsi qu'à ses grands parents. Ils vivent tous dans une immense maison, le domaine de Bellerive. Si leur vie semble idyllique, Ariane travaille en tant que créatrice de vêtements, son mari est médecin au cabinet de son père, cela ne va pas durer. Elise va mourir dans des circonstances troublantes et Ariane va tout faire pour comprendre ce qui est arrivé à sa fille.

Le deuxième espace est situé en 1986, une famille vient d'emménager dans la maison de Bellerive, et ils semblent heureux de le faire. Pourtant Valentine, la petite fille, tient des propos troublants, sur une amie imaginaire qui s'appelle Elise et qu'elle dit morte. Cela inquiète les parents qui essaient de tout faire pour l'aider. Dans le même temps, le fils aîné, Rémi, un adolescent, sombre peu à peu. 

Le troisième espace est en 2015, un jeune couple, Yanis et Julie, vient de s'installer à Bellerive et ils attendent un bébé. La mère, en faisant les travaux à une illumination et décide que sa fille va s'appeler Elise - sans connaitre l'histoire de la petite Elise de 1969. Elle va faire la connaissance d'Ariane, revenu dans le coin pour régler quelques affaires après la mort de son mari et notamment éclairer un point de mystère sur la disparition de sa fille. 

J'aime assez le principe de cette mini-série, cela permet de développer beaucoup plus de chose que pour un film d'une heure et demi. Toutes les intrigues secondaires sont résolues à la fin et on en sait beaucoup sur tous les personnages. 

La présence d'Elise en tant que fantôme rend la série presque effrayante à certains moments. On se retrouve plongé dans le drame que cette petite fille a vécu et dont les explications données à l'époque semblent floues. Comme si quelqu'un avait menti. C'est ce qu'Ariane veut découvrir en revenant. 

J'ai beaucoup aimé cette série, je me suis attachée tant à Ariane de 1969 qu'à la femme qu'elle est devenue en 2015. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Jean Pierre Letilleul, joué par Bénabar, je trouve qu'il fait vraiment très authentique dans son rôle de père en deuil et j'ai adoré. 
J'ai par contre eu envie de tuer Katherine, la meilleure amie d'Elise, qui est aussi la cause des tourments de Remi en 1986 et qui est encore présente en 2015 où elle cherche a récupérer son amour de jeunesse en étant prête à tout. 
J'ai trouvé la petite Valentine vraiment adorable, même s'il y a eu quelques scènes dramatiques.

C'est une bonne série, et je pense que tout son potentiel a été exploité. On retrouve la dimension dramatique à chaque seconde où presque, on a des frissons en visionnant les épisodes, on s'interroge sur ce qu'il a pu se passer en 1969 pour que la petite Elise continue de hanter les lieux, comme si elle voulait que quelqu'un découvre enfin la vérité. 

4 commentaires:

  1. Coucou,
    Entendu parler, mais bof... ca me tente pas vu comme en parler mes parents ^^
    Sinon bonne chronique
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Ah dac ^^ Les miens ont genre surkiffés :p Ils arrêtaient pas d'en parler alors ze voulais savoir xD
      Brefouille
      Merciii
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou !
    Merci pour ta chronique, j'ai pu confirmer mes appréhensions : ce n'est pas mon genre de série xD

    RépondreSupprimer